Février 2009

Lune Jour Evénements astronomiques
 1Maximum d'activité de l'essaim d'étoiles filantes des Sagittarides. Son activité est diurne, il n'est détectable qu'avec des moyens radio. Bien visible pendant tout le mois, l'astéroïde Cérès (1) passe au plus près de la Terre le 25 février, à 1,58 unité astronomique. C'est son rapprochement le plus favorable pour les 51 années à venir. Il atteint la magnitude 6,9.

Premier Quartier

2Premier Quartier de Lune à 23 h 13 TU.
 4Vers 2 h 20 TU, la Lune commence à occulter l'amas ouvert des Pléiades juste avant de se coucher.
 6De 19 h 32 TU à 20 h 36 TU, l'une des étoiles principales de la constellation des Gémeaux, Mebsuta, est occultée par la Lune.
 7La Lune est au périgée à 20 h TU. Elle se trouve alors à 361 486 km de la Terre.
 8Depuis Marseille, le pic du Canigou se dessine en ombre chinoise devant le Soleil couchant.

Pleine Lune

9Pleine Lune à 14 h 50 TU. Une éclipse partielle de Lune par la pénombre est notamment visible en Polynésie française, à la Réunion et dans une large partie du Canada.
 11Une Lune presque pleine règne sur la nuit, en compagnie de Saturne. En effet, lorsqu'elles se lèvent en première partie de nuit, la Lune et Saturne sont éloignées de 7°.
 13Mercure atteint son élongation occidentale maximale, dans le ciel du matin. Cette nuit, la Lune passe à moins de 4° de Spica, l'étoile formant la pointe sud de la constellation de la Vierge.

Dernier Quartier

16Dernier Quartier de Lune à 21 h 38 TU.
 18Lorsqu'elle se lèver, peu après 3 h, la Lune est à moins de 4° d'Antarès, l'étoile principale du Scorpion.
 19La Lune est à l'apogée à 17 h TU. Elle se trouve alors à 405 131 km de la Terre.

Avis aux amateurs : une mini-éclipse à suivre !

Les astronomes professionnels lancent un appel aux amateurs pour observer une éclipse miniature. Jeudi 19 février, vers 23 h 07 TU, l’astéroïde Antiope passe devant une étoile de magnitude 12,5 et l’occulte durant 5,5 à 5,7 secondes. Un événement exceptionnel selon Eric Frappa, qui coordonne les observations au niveau amateur.
En effet, Antiope appartient au cercle très fermé des astéroïdes doubles (une cinquantaine de membres sur les dizaines de milliers d'astéroïdes connus). En cumulant les données de nombreux observateurs ayant mesuré le début et la durée de l’éclipse, il est possible de dessiner les contours de l’objet avec une précision supérieure à celle du VLT ! « Cet instantané permettra de valider le modèle orbital actuel de ce corps double », explique Eric Frappa.
Fait rare : quelques observateurs situés sur une bande de 50 km pourront voir successivement passer Antiope A et Antiope B devant l’étoile, réalisant ainsi une double mesure. La zone de visibilité de l’occultation traverse le Nord de la France.
Les observateurs les plus aguerris au suivi d’occultations utilisent des caméras vidéo ultrasensibles. A défaut, il est possible d’observer le phénomène visuellement. Dans un cas comme dans l’autre, la condition à remplir est d’avoir une base de temps aussi précise que possible.
Pour tout savoir sur le protocole à suivre, rendez-vous sur le site euraster.net/guide.
 22Dans les lueurs de l'aube, remarquable alignement de Jupiter, de Mercure et de la Lune. La scène a lieu très bas sur l'horizon sud-est, ce qui la rend difficile à observer.
 23Le croissant de Lune du 22 est passé à l'est de Jupiter et de Mercure, mais sa finesse le rend difficile à voir à l'oeil nu pour les observateurs de la métropole. Vers 3 h 27 TU, l'astéroïde transneptunien JG81 occulte l'étoile TYC 6782-01970-1, de magnitude 11. La ligne de visibilité traverse la France du nord au sud-est, mais l'imprécision est élevée en raison de l'éloignement de l'objet. Pour plus de détails, consultez euraster.net.
 24Dans la nuit du 23 au 24, Saturne permet de localiser aux jumelles la comète Lulin, située à 2° plus au sud et d'une magnitude voisine de celle de la planète. Mercure est en conjonction avec Jupiter. Les deux planètes sont à seulement 35' l'une de l'autre. En raison de la clarté matinale et de leur faible hauteur, elles sont très difficiles à voir.

Nouvelle Lune

25Nouvelle Lune à 1 h 36 TU. Un fin croissant de Lune, idéalement situé à la verticale du Soleil (pour la France métropolitaine), est visible au couchant. Il ne s'est écoulé que 16 heures depuis la Nouvelle Lune. Pour une telle observation, privilégiez un site de montagne avec un ciel transparent.
 26La comète C/2007 N3 Lulin passe à l'opposition. Découverte en Chine le 11 juin 2007, la comète C/2007 N3 Lulin devrait devenir perceptible sans instrument d'optique dans la Vierge et le Lion, lors de son passage au plus près de la Terre. Visible, oui, mais sous un ciel de bonne qualité ! Telle est la condition indispensable pour apercevoir à l'oeil nu cette comète. Quoi qu'il en soit, des jumelles suffiront pour la localiser. En déplacement rapide de soir en soir, elle doit passer juste à 1° de Régulus, la plus brillante étoile du Lion, dans la nuit du 27 au 28 février. Ce rapprochement est d'autant plus opportun qu'il est visible dans un ciel sans Lune, au moment même où la comète est à son éclat maximal. Signalons également son passage à 2,5° au nord de Spica dans la nuit du 15 au 16 et à 2° de Saturne le soir du 23. Il est difficile de prédire précisément l'éclat d'une comète "fraîchement" découverte. Selon les modèles de prévision, la magnitude de C/2007 N3 Lulin varie entre 4 et 6. Il est donc conseillé de surveiller son évolution, en espérant une bonne surprise...
Date Magnitude
1er6,5
56,3
105,8
155,4
205,1
255
285,1
Ce tableau indique la magnitude de la comète C/2007 N3 Lulin en faisant une moyenne entre divers modèles de prévision.
 27Durant le crépuscule, un croissant de Lune fardé d'une magnifique lumière cendrée s'est posé à moins de 4° sous l'étincelante Vénus.