Mars 2009

Lune Jour Evénements astronomiques
 1A l'aube, Mars est à moins de 1° de Mercure. Cette belle conjonction est difficile à voir depuis l'Hexagone, mias évidente sous les tropiques.
 2Conjonction serrée (0,5°) entre Mercure et Mars. La faible hauteur des deux astres et l'éclat modeste de Mars rendent l'observation difficile. Les Dom-Tom sont plus favorisés.

Un astéroïde est passé près de la Terre

Un astéroïde est passé à 64 000 km de la Terre, le 2 mars à 13 h 44 TU (14 h 44 heure de Paris). Même s'il circule à l'intérieur de l'orbite lunaire, 2009DD45, qui mesure environ 30 m de diamètre, ne présentait aucun danger pour la planète.
 3Dès la tombée de la nuit, l'astéroïde Cérès (1) (magnitude 6,6) est repérable à 0,5° de l'étoile 54 du Lion (magnitude 4,5). L'étoile c du Taureau (magnitude 5,4), est occultée par la Lune de 22 h 57 TU à 23 h 51 TU.

Premier Quartier

4Premier Quartier de Lune à 7 h 46 TU.
 5Vers 2 h TU, Saturne est à seulement 1' de l'étoile SAO 118806 (magnitude 6,6). Dans le même temps, la planète géante est à 0,5° de s du Lion, une étoile de magnitude 4. Le rapprochement entre les deux astres se resserre légèrement le soir même. Dans la nuit du 5 au 6, la comète C/2007 N3 Lulin passe à 2° de l'amas ouvert M44, appelé la Crèche. Cet amas ouvert lumineux et étendu est accessible avec une focale de 100 à 300 mm, permettant de miser sur un temps de pose de 5 à 10 minutes, sans "bougé" sur la comète.
 7La Lune est au périgée à 15 h TU. Elle se trouve alors à 361 486 km de la Terre.

Le lancement de Kepler réussi

Le télescope spatial de la Nasa est parti tôt le matin du 7 mars de Cap Canaveral pour une mission de recherche d'exoplanètes. 61 minutes et 49 secondes après le lancement, il s'est séparé du troisième étage de la fusée Delta 2. Une fois en orbite autour du Soleil, il va observer pendant au moins trois ans et demi plus de 100 000 étoiles ressemblant à la nôtre afin de trouver les petits corps qui gravitent autour d'elle, grâce à la méthode de détection par transit. L'objectif est de découvrir des sœurs jumelles de la Terre dans la zone habitable de l'étoile, c'est-à-dire la région où la température à la surface de la planète rend possible l'existence d'eau liquide.
 8Saturne passe à l'opposition, elle est au plus près de la Terre, à 1,256 milliard de kilomètres. Les anneaux sont visibles comme une ellipse très aplatie.
Sur ce cliché du 27 février 2009, pris depuis l’observatoire du Pic du Midi avec un télescope de 300 mm, le satellite Téthys est discrètement visible à l’avant-plan de l’anneau et de la planète sur la gauche

Saturne au plus près

Bien visible dans la patte arrière de la constellation du Lion, Saturne se présente actuellement sous son meilleur jour pour l’année 2009. Elle passe en effet au plus près de la Terre le 8 mars prochain. Une simple lunette de 60 mm suffit à distinguer ses anneaux. Les utilisateurs de télescope plus puissant admireront davantage de détails, comme la division de Cassini et plusieurs bandes de nuages.
 10La Lune est en conjonction avec Saturne. Les deux astres sont séparés de 5°.

Pleine Lune

11Pleine Lune à 3 h 38 TU.
 14NGC 2392Début mars, la comète C/2007 N3 Lulin est toujours bien visible aux jumelles. A ne pas manquer, dans la nuit du 14 au 15 mars, vers 2 h 30 TU, son passage à 15' de la nébuleuse NGC 2392 (La nébuleuse Esquimau ou Face de Clown). A cette date, la comète brille encore d'une généreuse magnitude 7,5. Les photographes immortaliseront la rencontre en misant sur une focale d'au moins 1 000 mm, en raison de la faible taille apparente de la nébuleuse (42"). Mieux vaut disposer d'un instrument très lumineux et d'un bon ciel, car le mouvement de la comète sur le ciel limite le temps de pause à 2 ou 3 minutes.
 17Juste avant l'aube, Antarès (a du Scorpion) reçoit la visite d'un gros quartier de Lune. L'écart entre les deux astres est inférieur à un diamètre lunaire (0,5°). Ce rapprochement prend la forme d'une occultation en Afrique et en Amérique du Sud.

Dernier Quartier

18Dernier Quartier de Lune à 17 h 48 TU.
 19La Lune est à l'apogée à 13 h TU. Elle se trouve alors à 404 301 km de la Terre. Soir après soir, Vénus plonge de manière vertigineuse vers le Soleil et devient de plus en plus difficile à voir.
 20C'est l'équinoxe de printemps dans l'hémisphère nord. Le Soleil est au point vernal. Il a une déclinaison nulle. Il se lève exactement à l'est et se couche exactement à l'ouest. Il coupe l'écliptique. Le jour et la nuit sont de durée égale.
 22Jusqu'au 27, Vénus, très basse, est à la fois planète du soir et planète du matin. C'est l'équinoxe de printemps dans l'hémisphère nord. Le Soleil est au point vernal. Il a une déclinaison nulle. Il se lève exactement à l'est et se couche exactement à l'ouest. Il coupe l'écliptique.
 23Joli rapprochement dans les lueurs de l'aurore entre la Lune et Jupiter.
 25A 35 heures de la Nouvelle Lune, tentez de débusquer le fin croissant lunaire dans le ciel de l'aube.

Nouvelle Lune

26Nouvelle Lune à 6 h 06 TU. Elle vous offre des conditions idéales pour tenter le marathon de Messier.
 27Conjonction inférieure de Vénus, à 8° nord du Soleil. En soirée, il est possible d'observer un croissant dont les cornes pointent vers le nord ! Taille apparente : 59" (en théorie discernable à l'oeil nu) ! Ce soir, un très fin croissant de Lune âgé de seulement 27 heures est bien visible au crépuscule.
 28Les conditions sont excellentes pour dénicher au crépuscule un fin croissant de Lune, âgé de seulement 2 jours.
 29Passage à l'heure d'été. A partir de 2 h, ajoutez 1 heure à votre montre.