Avril 2009

Lune Jour Evénements astronomiques
 1Le 1er avril, attention aux poissons en général :

Premier Quartier

2Premier Quartier de Lune à 14 h 34 TU. La Lune est au périgée à 2 h TU. Elle se trouve alors à 370 013 km de la Terre.
 3La Terre est à exactement 1 unité astronomique du Soleil, soit 149,598 millions de kilomètres.
 6Durant toute la nuit, la Lune gibbeuse glisse sous la planète Saturne. En tout début de nuit, vous pouvez donc observer la Lune à moins de 7° de la planète Saturne. En cours de nuit, les deux astres se rapprochent pour finir à 5,5° l'un de l'autre, à l'aube.
 8L'astéroïde Eunomia (15) passe à l'opposition dans la constellation du Corbeau. Il atteint la magnitude 9,8.

Pleine Lune

9La Pleine Lune (à 14 h 56 TU) navigue à moins de 3,5° de l'étoile principale de la Vierge, Spica.
 13A l'aube, la Lune est à moins de 5° à l'ouest d'Antarès. Le soir même, vers minuit, lorsqu'ils se lèvent, les deux astres sont toujours séparés de 6°. Entre-temps, l'étoile est occultée par notre satellite, phénomène visible depuis le Pacifique.
 16La Lune est à l'apogée à 9 h TU. Elle se trouve alors à 404 231 km de la Terre.

Dernier Quartier

17Dernier Quartier de Lune à 13 h 36 TU.
 19L'astéroïde Flore (8) passe à l'opposition dans la constellation de la Vierge. Il atteint la magnitude 9,8. A l'aube, la Lune est à 5° de Jupiter.
 20Le rapprochement entre la Lune et Jupiter est encore de 6,5°. Il reste donc intéressant. A l'opposition dans la constellation de la Vierge, l'astéroïde Irène (14) atteint la magnitude 8,9.
 21Mercure est à sa latitude maximale au nord de l'écliptique. Elle est bien visible dans le ciel du soir.
 22A l'aube, Vénus et le croissant de Lune sont à 4,5° de distance. L'après-midi, les deux astres peuvent être observés dans le même champ de télescope. Mars est située juste en dessous. La planète Vénus est à 4° de Mars à l'aube. Les deux astres restent bas sur l'horizon. Maximum d'activité de l'essaim d'étoiles filantes des Lyrides, qui réserve souvent des surprises en intensité et en durée. Le taux d'activité est de l'ordre de 20 météores par heure, mais il peut présenter de brefs épisodes de plus forte activité. La période de la nouvelle Lune offre un ciel bien noir.
 23Maximum de l'imprévisible essaim d'étoiles filantes des Lyrides, qui réserve souvent des surprises en intensité et en durée. Il est à surveiller particulièrement le matin des 22 et 23 vers 4 h TU. Véga, brillante étoile de la Lyre, indique approximativement la direction du radiant, point d'origine des bolides. Maximum d'activité également de l'essaim d'étoiles filantes des p Pupide. Leur taux d'activité peut varier de 10 à 40 météores par heure.

Un sursaut gamma au plus près du Big Bang

Deux équipes britanniques ont annoncé la détection d'un sursaut gamma à la distance considérable de 13 milliards d'années-lumière. Selon l'estimation actuelle de l'âge de l'Univers, soit 13,63 milliards d'années, cet événement serait donc survenu à peine 630 millions d'années après le Big Bang. C'est l'objet astronomique le plus lointain observé, après le fond diffus cosmologique, c'est-à-dire le vestige de la première lumière de l'Univers. Le sursaut GRB090423 (GRB, pour Gamma-Ray Burst) a été repéré le 23 avril 2009 par le satellite américain Swift, puis étudié avec le radiotélescope VLA (sigle de Very Large Array, très grand réseau), aux Etats-Unis. Une équipe américano-canadienne, qui a travaillé sur le même objet, estime cependant ne pas avoir assez d'éléments pour conclure qu'une étoile de la toute première "génération" après le Big Bang serait à l'origine de ce sursaut gamma.

Nouvelle Lune

25Nouvelle Lune à 3 h 23 TU.
 26Dès la tombée de la nuit, une superbe composition met en scène un fin croissant de Lune et l'amas ouvert des Pléiades, à 1,5° seulement au-dessus de Mercure (assez faible). Mercure est à son élongation maximale dans le ciel du soir.
 27Ce soir, ainsi que demain soir, la lumière cendrée est très intense sur notre satellite.
 30Mercure n'est qu'à 1° de l'amas ouvert des Pléiades.