Mai 2009

Lune Jour Evénements astronomiques

Premier Quartier

1Premier Quartier de Lune à 20 h 44 TU. Une bonne heure après le coucher du Soleil, Mercure et l'amas ouvert des Pléiades s'allument à moins de 2° l'une de l'autre, juste au-dessus de l'horizon nord-ouest.

Un messager pour les Pléiades

Le 1er mai, scrutez l'horizon ouest-nord-ouest entre 20 h TU et 20 h 30 TU. Vous découvrirez une rencontre rare entre la discrète Mercure et l'amas ouvert des Pléiades. Bien visible ces dernières semaines, la planète est actuellement assez éloignée du Soleil pour être observée dans un ciel presque noir, en fin de crépuscule. Son éclat permet de la repérer facilement (sans la confondre avec Aldébaran, d'éclat comparable, située plus au sud). L'amas stellaire des Pléiades est juste à droite de Mercure. Si le ciel est légèrement voilé, aidez vous de jumelles. Les photographes, eux, miseront sur une focale voisine de 100 mm, permettant d'intégrer un avant-plan à cette belle rencontre. Il convient de ne pas dépasser un temps de pose de 3 à 4 secondes. Au-delà, le mouvement apparent de ces astres est visible.
 2L'astéroïde 6 Hébé (magnitude 9,9) passe à l'opposition dans la constellation de la Vierge.
 3Dans la nuit du 3 au 4, la Lune s'approche à 7° de Saturne avant de se coucher.
 4NGC 2301Ce soir, l'astéroïde 2 Pallas (magnitude 8,9) se trouve à moins de 0,5° de l'amas ouvert NGC 2301, dans la constellation de la Licorne. Il est également proche de cet amas la veille.
 6Maximum de l'essaim météoritique des h Aquarides, associé à la comète de Halley. Cet essaim atteint parfois 85 étoiles filantes par heure. Le Verseau étant bas en fin de nuit, les conditions d'observation sont meilleures depuis l'hémisphère Sud. La Lune se rapproche de Spica en cours de Nuit. Lorsque les deux astres sont sur l'horizon, ils sont séparés de 4,5°.

Pleine Lune

9Pleine Lune à 4 h 01 TU.
 10Depuis le rond-point des Champs-Elysées, à Paris, le Soleil se couche dans l'arche de l'Arc de triomphe. A son lever, la Lune n'est qu'à 0,5° d'Antarès. Ce rapprochement débouche sur une occultation, visible en Indonésie, en Arabie, dans le nord-est de l'Afrique et dans le sud-est de l'Europe.
 14A 3 h 15 TU, le satellite Io passe exactement devant Europe, à l'ouest de Jupiter. La Lune est à l'apogée à 3 h TU. Elle se trouve alors à 404 914 km de la Terre.

Dernier Quartier

17Dernier Quartier de Lune à 7 h 26 TU. Jolie conjonction (2°) entre le Dernier Quartier de Lune et Jupiter dans le ciel du matin.
 20Maximum de l'essaim des Sagittarides, dont l'activité avoisine les 5 étoiles filantes par heure.
 21Un croissant de Lune s'est hissé au-dessus de Vénus (de 5°) dans les lueurs de l'aurore. Mars peut être perçue 6° plus à gauche, mais son éclat demeure modeste (magnitude 1).
 23Tentez à l'aube de débusquer un fin croissant de Lune, 32 heures seulement avant la Nouvelle Lune.

Nouvelle Lune

24Nouvelle Lune à 12 h 11 TU.
 25La Lune revient dans le ciel du soir. Elle est visible sous la forme d'un très fin croissant dans les lueurs du crépuscule. Cherchez-la au nord-ouest, entre 20 h 30 et 21 h TU.
 26La Lune est au périgée à 4 h TU. Elle se trouve alors à 361 154 km de la Terre.
 27le matin, Neptune peut être repérée dans le même champ de télescope que Jupiter, située seulement 20' plus au sud.
 28Rapprochement serré entre Neptune et Jupiter. Les deux planètes sont séparées de moins de 0,5° dans le ciel.

Neptune frôle Jupiter : refaites l’observation de Galilée !

Croquis réalisé par Galilée le 28 décembre 1612 montrant Jupiter et ses satellites en présence d'une GaliléeLes planètes Jupiter et Neptune sont côte à côte dans le ciel du matin, presque exactement comme le 28 décembre 1612. Cette nuit-là, Galilée pointe sa lunette vers Jupiter pour suivre le déplacement de ses quatre principaux satellites. Il note, à quelques minutes d’arc de là, la présence d’une petite "étoile" (voir le dessin ci-contre). Sans le savoir, il vient d’observer Neptune. Mais à cause du faible grossissement de sa lunette (30 x au maximum), il ne découvrira pas qu’il s’agit d’une planète comme Jupiter.
Cesjours-ci, Neptune et Jupiter sont à nouveau très proches l’une de l’autre. Dès le 26 mai, les deux planètes géantes peuvent être vues en fin de nuit dans le même champ de jumelles ou, mieux, d’une petite lunette. Et le 28 mai, leur écart apparent chutera à seulement 23. Jusqu’à la fin du mois, Jupiter et Neptune, pourtant situées respectivement à 721 millions et 4,48 milliards de kilomètres, demeureront voisines sur la voûte céleste. L’occasion pour tout observateur, même débutant, de refaire l’observation de Galilée.
Pour trouver les deux astres, tournez-vous vers le sud-est, à partir de 1 h TU. Jupiter est la grosse “étoile” juste au-dessus de l’horizon. Pointez votre télescope dans sa direction et avec un grossissement de 80 à 130 x, vous verrez dans le même champ la minuscule Neptune, qui se distingue par sa teinte bleu pastel. Vous noterez également la présence d’une étoile de magnitude 5,1, m du Capricorne, à l’ouest de Jupiter. Cette configuration reste intéressante jusqu’au 5 juin 2009. Jupiter passe encore à côté de Neptune aux alentours du 11 juillet, mais la Lune risque de gâcher le spectacle. Profitez-en : il faudra ensuite attendre 2035 pour revivre un tel événement.
 30A l'approche de l'été, les anneaux de Saturne, qui s'étaient légèrement ouverts depuis janvier, recommencent à se refermer pour devenir de plus en plus fins.

Premier Quartier

31Premier Quartier de Lune à 3 h 22 TU. Ce soir, la Lune se trouve à 9° de Saturne. Le lendemain, elle sera toujours proche de la planète, sous un angle de 8°.