Février 2010

Lune Jour Evénements astronomiques
 1Ce soir et jusqu'au 13, cherchez la lumière zodiacale vers l'ouest-sud-ouest. Un ciel excellent est requis pour cette observation :
Pétition pour la protection du ciel nocturne
 2Lorsqu'elles se lèvent en première partie de nuit, la Lune et Saturne sont séparées de 8°. Le matin, la Lune occulte l'étoile 87 Leo à 4 h 18 TU. Elle réapparaît à 5 h 17 TU.

Dernier Quartier

5Dernier Quartier de Lune à 23 h 48 TU.
 6NGC 2632 (M44) : l'amas ouvert de la CrècheMars passe à 3° au nord de l'amas ouvert Praesepe (de la Crèche ou de la Ruche), M44.
 8A leur lever, la Lune et l'étoile Antarès (a du Scorpion) sont séparées de 5,3°. Ce rapprochement donne lieu à une occultation visible la veille, depuis le nord de l'océan Pacifique. C'est la dernière d'une série débutée en 2005.
 10Depuis Notre-Dame de la Garde, à Marseille, le Soleil se couche sur le mont Canigou.

Pic pyrénéen à Marseille

En utilisant une petite lunette ou un téléobjectif de 200 à 300 mm de focale, vous pouvez aisément photographier la silhouette du mont Canigou se dessinant devant le Soleil.C'est un rendez-vous traditionnel : deux fois par an, les habitants de Marseille peuvent observer la silhouelle du mont Canigou se découper en avant-plan du coucher de Soleil. La droite reliant le sommet du mont Canigou, dans les Pyrénées-Orientales, à Notre-Dame de la Garde, point culminant de Marseille, passe 120 m sous le niveau de la mer. En toute logique, il est donc impossible de voir le pic catalan depuis la cité phocéenne. Pourtant, deux fois par an, autour du 10 février et du 31 octobre, il se dévoile en ombre chinoise lorsque le Soleil se couche dans l'axe de la montagne. Cette observation est rendue possible par la réfraction atmosphérique, qui courbe les rayons lumineux. L'effet est d'autant plus fort que l'objet concerné est bas. Dans le cas du Soleil à l'horizon, ses rayons sont relevés de 34', soit plus que sa taille apparente (32,4'). Ainsi, quand nous voyons l'astre du jour se coucher, celui-ci se trouve déjà sous l'horizon.
Pour le Canigou, l'image est relevée de 7,5'. La réfraction est plus faible, car l'épaisseur d'atmosphère à traverser est moindre : le mont se situe à 253 km de Marseille. L'observation du phénomène est plus intéressante en février que fin octobre. Les températures étant basses, l'atmosphère est plus dense et la réfraction légèrement plus marquée. Notre-Dame de la Garde reste un lieu d'observation emblématique. C'est là, en 1808, que le baron de Zach a démontré ce phénomène qui défiait le bon sens. Pour autant, d'autres sites peuvent être choisis de Martigues jusqu'à Toulon. La date idéale varie alors légèrement (voir le tableau). Notez également que la veille de cette observation, il est possible de voir le Soleil se coucher en arrière-plan de Roc Nègre, un sommet voisin du Canigou presque aussi élevé (2714 m contre 1784 m).
Lieu d'observation du Canigou Date
Col de la Gatasse 30 janvier
Notre-Dame du Château, à Allauch 8 février
Notre-Dame de la Garde, à Marseille 10 février
Sommet du mont de Marseille-Veyre 13 février
Crêt Saint-Michel 14 février
Baou de la Saoupe 16 février
Sémaphore de La Ciotat 18 février
Mont Faron 22 février
 11L'équation du temps atteint son premier maximum positif de l'année à 14 min 12 s.
 12A l'aube, belle conjonction entre un croissant de Lune et Mercure, séparées de 2°. Basse depuis la France, ce rendez-vous est parfaitement visible sous les tropiques.
 13La Lune est à l'apogée à 2 h TU. Elle se trouve alors à 406 541 km de la Terre. A l'aube, la planète naine Cérès (1) passe à 1,5° au sud de l'amas globulaire M9.

Nouvelle Lune

14Nouvelle Lune à 2 h 51 TU. Peu de temps après le coucher du Soleil, cherchez un fin croissant de Lune âgé de seulement 15 heures. Le lendemain, son observation est également intéressante et plus facile. Neptune est en conjonction supérieure. Elle est donc inobservable.
 15Dans le ciel du soir, un fin croissant lunaire surplombe Jupiter et Vénus, situées juste au-dessus de l'horizon.
 16Jupiter et Vénus se rapprochent à moins de 40' l'une de l'autre au crépuscule. Cherchez aux jumelles ces deux planètes, basses sur l'horizon, juste après le coucher du Soleil.

Vénus flirte avec Jupiter

Rares sont les occasions de voir Jupiter et Vénus dans le même champ au télescope. Pour assister à cette rencontre exceptionnelle, rendez-vous le 16 février au soir, dans un site parfaitement dégagé à l'ouest-sud-ouest. Vénus étant à 9° du Soleil à peine, cherchez-la dès que celui-ci passe sous l'horizon. En montagne, vous arriverez peut-être à la distinguer à l'oeil nu. A défaut, aidez-vous de jumelles. Une fois que vous l'avez repérée, pointez vite votre télescope dans cette direction car les deux astres déclinent rapidement. Contentez-vous d'un grossissement modeste (30 à 50 fois), car la turbulence atmosphèrique est forte si près de l'horizon. Une fois le ciel assez sombre, les quatre principaux satellites de Jupiter apparaîtront, visibles deux par deux de part et d'autre de la planète. Sur Vénus, peu de détails sont accéssibles. Sa forme est quasiment ronde et, sa distance à la Terre étant presque maximale, sa taille apparente reste modeste.
 18

Un astéroïde visible à l’œil nu !

Vesta vu par le télescope spatial HubbleLors de son passage au plus près de la Terre le 18 février 2010, l’astéroïde Vesta (4) est à la frontière des objets visibles à l’œil nu. Si vous avez un très bon ciel et une bonne vue, vous pouvez tenter l’expérience : avec un peu de persévérance, vous parviendrez probablement à distinguer ce point de magnitude 6,1.
À défaut, il est immanquable aux jumelles, d’autant que son repérage est facilité par sa proximité avec Algieba, l’une des principales étoiles de la constellation du Lion. Dans les jours qui viennent, Vesta (4) demeurera le point le plus brillant à proximité de cette étoile, exception faite de 40 Leo (magnitude 5) située juste au sud d'Algieba.
Pour aller plus loin, il vous faut un télescope d’au moins 250 à 300 mm. Avec un tel instrument, pointez Vesta (4) et poussez le grossissement jusqu’à 300 fois. En comparant cet astre (le plus lumineux du champ) aux étoiles voisines, vous constaterez certainement que son aspect non ponctuel devient perceptible. Les étoiles auront en effet tendance à scintiller davantage que cet objet de 0,55" de long.
Les photographes tenteront même de dévoiler la forme patatoïde de Vesta (4), qui mesure 560 x 454 km. Une observation difficile (mais néanmoins déjà réussie par certains amateurs), dans la mesure où l’objet ne fera guère plus de 4 à 6 pixels de large sur le capteur avec des télescopes de 300 à 400 mm.
 21NGC 1432 (M45) : l'amas ouvert des PléiadesVers 19 h TU, la Lune en quartier vient frôler l'amas ouvert des Pléiades. L'étoile Merope passe à seulement 5' du pôle nord lunaire.

Premier Quartier

22Premier Quartier de Lune à 0 h 42 TU. La Lune culmine à la fin du crépuscule.
 26Le matin, Mars et la Lune sont en conjonction avec une séparation de 6°.
 27La Lune est au périgée à 22 h TU. Elle se trouve alors à 357 831 km de la Terre. De 23 h 13 à 0 h 22 TU, l'étoile 29 Leo (magnitude 4,7) est occultée par la Lune.

Pleine Lune

28Pleine Lune à 16 h 38 TU. Jupiter passe en conjonction avec le Soleil. Elle est donc inobservable.