Juin 2010

Lune Jour Evénements astronomiques
 1NGC 6523 (M8) : la nébuleuse de la Lagune (Lagoon)La planète naine Cérès (1) passe à proximité du centre de la nébuleuse de la Lagune (Lagoon) M8.
 3La Lune est à l'apogée à 17 h TU. Elle se trouve alors à 404 264 km de la Terre.

Dernier Quartier

4Dernier Quartier de Lune à 22 h 13 TU.
 6En fin de nuit, la Lune surplombe Jupiter à 5,5°. Uranus est toute proche de la planète géante du système solaire. Mars s'approche à moins de 1° de l'étoile Régulus du Lion. La planète et l'étoile sont d'éclat comparable, mais Mars affiche une teinte plus orangée.
 8Uranus croise Jupiter à seulement 26'. Les deux planètes sont visibles dans le même champ en fin de nuit.

Nouvelle Lune

12Nouvelle Lune à 11 h 15 TU.
 14Le soir, Vénus surplombe un fin croissant de Lune. Les deux astres sont séparés d'un peu moins de 7°.
 15La Lune est au périgée à 21 h TU. Elle se trouve alors à 365 936 km de la Terre.
 17Le croissant de Lune de rapproche à 7° de Mars, en première partie de nuit.
 18Le soir, la Lune se rapproche de Saturne. Les deux astres sont séparés de 9° vers 23 h TU. La planète naine Cérès (1) passe à l'opposition. Sa magnitude est alors de 7,1.

Premier Quartier

19Premier Quartier de Lune à 4 h 29 TU. Observez la Lune dès que possible après le crépuscule. Saturne passe à la quadrature. C'est la fin de la période la plus favorable à son observation.
 20NGC 2632 (M44) : l'amas ouvert de la CrècheLe soir, Vénus flirte avec le bord de l'amas ouvert Praesepe (de la Crèche ou de la Ruche), M44.
 21Le solstice d'été marque le jour le plus long de l'année : le Soleil est au plus haut dans le ciel. Pas de nuits noires dans le nord de la France, et ce, jusqu'à la mi-août.
 23Jupiter passe à la quadrature ouest. Il est à nouveau intéressant de l'observer dans le ciel du matin.

Pleine Lune

26Pleine Lune à 11 h 30 TU. Eclipse partielle de Lune par l'ombre, invisible en France, observable depuis le continent américain, l'Asie et toute la zone Pacifique.
 27Maximum d'activité de l'essaim d'étoiles filantes des Bootides, actif du 26 juin au 2 juillet. La présence d'une Lune fortement gibbeuse limitera le nombre de météores visibles. L'astéroïde Eunomia (15) passe à l'opposition dans la constellation du Sagittaire. Il atteint alors la magnitude 9.
 30Ce soir, admirez l'alignement presque parfait de Vénus, de Régulus, de Mars et de Saturne. Sur près de 40°, il dessine la ligne de l'écliptique, projection sur la voûte céleste du plan dans lequel la Terre tourne autour du Soleil.