Décembre 2012

Lune Jour Evénements astronomiques
 3Jupiter passe à l'opposition.
 4Belle élongation de Mercure dans le ciel du matin. Elle est à 2,5° au dessus de l'écliptique et se détache nettement de l'horizon à l'aube.

Dernier Quartier

6Dernier Quartier de Lune.
 9A l'aube, la séparation entre Mercure et Vénus est minimale. Elles sont distantes de 6°.
 10A l'aube, Saturne est à 5° du croissant de Lune.
 11Vénus est à seulement 4° du fin croissant de Lune à l'aube.
 12Mercure surplombe un très fin croissant de Lune distant de 4,5°. Nous sommes à seulement 26 heures de la Nouvelle Lune.

Nouvelle Lune

13Nouvelle Lune.
Maximum d'activité du très bel essaim d'étoiles filantes des Géminides. Il promet un taux de 120 étoiles filantes par heure. Ce pic devrait être atteint à 23 h 30 TU. C'est l'un des essaims les plus remarquables de l'année et par chance nous sommes en période de Nouvelle Lune.

Premier Quartier

20Premier Quartier de Lune.
 21La fin du monde, c'est la funeste prédiction faite par la civilisation maya. Selon un des ses calendriers, elle aurait lieu très exactement le 21 décembre 2012. Un scénario catastrophe que les Mayas n'ont pas été les seuls à prédire. Les Indiens, les Chinois, les Romains, mais aussi les Sumériens - civilisation qui a vu naitre l'écriture - présenteraient eux aussi 2012 comme une année charnière. La Bible fait de même et décrit l'Apocalypse pour la fin de cette même année. Quelle conclusion en tirer ? Rendez-vous en 2013 pour en parler... :-)
Sinon, plus sérieusement, c'est le solstice d'hiver dans l'hémisphère nord : le Soleil atteint sa déclinaison négative maximale (-23° 26' 24") et c'est la nuit la plus longue de l'année.
 26Conjonction très serrée entre la Lune et Jupiter. A 1 h 10 TU, la planète passe à 38' du pôle Nord de notre satellite naturel. Les deux astres sont observables dans le même champ au télescope.

Pleine Lune

28Pleine Lune.