L'astronomie et l'astronautique en quelques timbres

Les timbres français

40ème anniversaire du premier vol orbital d'un homme dans l'espace Ce timbre français de 2001 a été créé en l'honneur du 40ème anniversaire du premier vol orbital d'un homme dans l'espace. La photographie, qui y figure, a été mise en page par Bruno Ghiringhelli. Ce timbre présente un évènement majeur de la conquête spatiale : le premier vol habité par un être humain le 12 avril 1961 avec le vol orbital du soviétique Youri Alekseïevitch Gagarine. Cet homme, héros de l'Union soviétique, a marqué l'histoire de l'humanité et de la conquête spatiale en devenant le premier homme à voyager dans l'espace, réalisant une révolution complète autour de la Terre. Le 12 avril 1961, Gagarine devient le premier homme à voyager dans l'espace dans la capsule Vostok 3KA-2 (Vostok 1). Il décolle du cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan) à 9 h 07 (heure de Moscou ; 6 h 07 TU) puis effectue une révolution d'1 h 48 min autour de la Terre, à une moyenne de 250 kilomètres d'altitude (apogée : 327 km et périgée : 180 km). Il se pose vers 10 h 55 (heure de Moscou; 7 h 55 TU) près de Saratov (ville sur la Volga à environ 700 km au sud-est de Moscou). À quelques kilomètres du sol, il s'était éjecté de sa capsule et avait effectué le reste de sa descente en parachute.
20ème anniversaire du Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) Ce timbre français de 1982 a été créé en l'honneur du 20ème anniversaire du Centre National d'Etudes Spatiales (CNES). Le CNES est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) français, placé sous la tutelle conjointe des ministères de la recherche et de la défense. Créé sous l'impulsion du général De Gaulle, le 19 décembre 1961, il est chargé d’élaborer et de proposer au gouvernement la stratégie spatiale française au sein de l’Europe, et de la mettre en œuvre. Acteur majeur de l'Europe spatiale, le CNES est force de propositions pour maintenir la France et l'Europe en tête de la compétition mondiale. La participation de la France à l'Agence Spatiale Européenne (ESA) est également assurée par le CNES. Il s'entoure de partenaires scientifiques et industriels avec lesquels sont réalisés les programmes spatiaux qu'il conçoit. Il est engagé dans de nombreuses coopérations internationales, indissociables de toute politique spatiale d'envergure.
L'éclipse solaire totale du 11 août 1999 Ce timbre français de 1999 a été créé en l'honneur de l'éclipse solaire totale du 11 août 1999. L'illustration centrale est une photographie de la couronne solaire visible pendant le maximum d'une éclipse totale. Quatre des phases d'une éclipse sont représentés dans chaque coin du timbre. Ce timbre carré a été mis en page par Jean-Paul Cousin. Bien qu'étant d'une durée de totalité « moyenne », voire relativement courte, cette éclipse fut exceptionnelle en ce sens qu'elle eut sans doute, le plus d'observateurs de toute l'histoire. Couvrant une bande d'obscurité de seulement une centaine de kilomètres de large et traversant la France de part en part (de la Normandie à l'Alsace en passant par le nord de Paris), en moins d'1/4 d'heure, cette éclipse a suscité un très grand engouement de la part des français, largement encouragés par les nombreuses campagnes publicitaires et les revues proposant des lunettes permettant d'admirer l'éclipse sans s'abimer les yeux.
Tous les hôtels situés dans la bande d'obscurité de l'éclipse affichaient déjà complet plusieurs mois à l'avance et nombreux sont ceux qui ont dû faire un long voyage pour admirer l'éclipse dans toute sa splendeur. Les plus fortunés ont même pris le Concorde qui s'est retrouvé dans la bande d'obscurité totale et a pu permettre à ses passagers de suivre l'éclipse totale pendant 9 minutes (contre 2 minutes de totalité pour les personnes sur la Terre ferme).
Ceux qui n'ont pas pu se trouver dans la bande d'obscurité ont quand même pu assister à une obscurité semi-profonde, comme un après-midi qui se terminerait à midi.
Malheureusement, les nuages ont gêné l'observation sur une grande partie de la France.
En ce qui me concerne, j'étais près de Nancy et je me suis déplacé en voiture vers la Meuse afin de rechercher le beau temps. Par chance, j'ai réussi à voir l'éclipse dans sa totalité et sans aucun nuage. Afin de la photographier avec mon télescope 115/900, j'avais préparé les temps de pose. Mais, avec ce spectacle très étonnant, mon beau-frère s'est trompé de colonne en me les lisant... En tout cas, ce fut un spectacle inoubliable : la lumière étrange, la couronne solaire autour de la Lune, la température qui chute, les oiseaux qui arrêtent de chanter, etc.
L'activité spatiale en Guyane (édition de 1995) L'activité spatiale en Guyane (édition de 1991)
Ce timbre français de 1995 a été créé en l'honneur de l'activité spatiale en Guyane et en particulier de l'exploitation des fusées Ariane. Il commémore le centième satellite lancé par la fusée spatiale européenne Ariane. Le dessin est repris du timbre de France de l'émission Europa de 1991 : lla fusée sur son pas de tir et le visage d'une femme apparaissent dans le profil cartographique de la Guyane, entouré de papillons verts et rouges. Ce timbre a été dessiné et gravé par Claude Andréotto.
Le radiotélescope de Nançay, une commune située à 18 km au nord-est de Vierzon (Cher) Ce timbre français de 1963 présente le radiotélescope de Nançay, une commune située à 18 km au nord-est de Vierzon (Cher), siège d'une station de radioastronomie rattachée à l'observatoire de Paris. L'instrument principal, spécifiquement destiné aux études galactiques et extragalactiques, en particulier à 18 cm (raies du radical OH) et 21 cm (raie de l'hydrogène neutre) de longueur d'onde, est un grand radiotélescope de 7 000 m2 de surface utile, associant un miroir sphérique fixe de 300 m de long et 35 m de haut et un miroir plan mobile constitué de 10 panneaux de 20 m sur 40; divers autres instruments autorisent l'étude du Soleil sur une gamme de longueurs d'onde allant de quelques centimètres à une dizaine de mètres.
Le premier pas de l'homme sur la Lune Ce timbre français de 2000 a été créé en l'honneur du premier pas de l'homme sur la Lune, dans le cadre de la série Le Siècle au fil du timbre. La photographie sur ce timbre a été mise en page par Claude Andréotto. Le grand voyage vers la Lune commence le 16 Juillet 1969 à 14 h 32 (heure de Paris). En effet, l’histoire retiendra surtout Apollo 11 (On a marché sur la Lune !). Le vaisseau Apollo 11 de 44 tonnes, piloté par Neil Armstrong, Buzz Aldrin, et Michael Collins, décolle de Cap Canaveral. Le 19 Juillet, il se satellise autour de la Lune. C'est dans la nuit du 20 au 21 juillet 1969 que le module lunaire Eagle d'Apollo 11 se pose sur la Lune, dans la mer de la Tranquilité et que Neil Armstrong et Buzz Aldrin débarquent sur notre satellite pendant que Michael Collins resta en orbite dans le module de commande, attendant le retour de ses coéquipiers. Et le 21 Juillet 1969, à 3 h 56 min 20 s, En posant son pied gauche sur la Lune, Neil Armstrong prononça cette phrase devenue célèbre : « C'est un petit pas pour l'homme, mais un bond de géant pour l'humanité ». Il sera rejoint par Aldrin quelques minutes plus tard. Après 2 h 21 min de travail à la surface, où ils ont déployé des instruments divers, ils retournèrent dans la capsule ramenant dans leurs bagages des centaines de photographies et 21 kg de pierres lunaires. Ils rejoignent Collins en orbite, repassent dans le vaisseau Apollo, adandonnent le LEM Eagle désormais inutile, qui s'écrase sur la Lune, puis s'élancent vers la Terre, où ils amerrissent en triomphe le 24 Juillet à 17 h 50. Le plus extraordinaire périple de l'histoire humaine est achevé.

Les timbres étrangers

Soyouz 9 Ce timbre soviétique (URSS) présente l'équipage de Soyouz 9 : Andrian Nikolayev et Vitali Sevastyanov. Cette mission s'est déroulée du 1er (décollage du cosmodrome de Baïkonour) au 19 juin 1970. Ils sont restés 424 heures en orbite autour de la Terre.
Les sondes spatiales automatiques de la famille Luna Ce timbre soviétique (URSS) de 1966 présente une des sondes spatiales automatiques de la famille Luna qui ont été lancées en 24 exemplaires de 1959 à 1976, toutes étaient destinées à l'exploration de la Lune.
Ce timbre hongrois présente les deux missions du programme spatial soviétique (URSS) Vostok 3 & 4, qui ont été lancés à un jour d'intervalle. C'était la première fois que plus d'un vaisseau habité se trouvaient sur la même orbite, en même temps, donnant l'occasion aux contrôleurs soviétiques d'apprendre à gérer un tel scénario. Les deux capsules se sont approchées à 5 km l'une de l'autre et les cosmonautes à bord ont communiqué par radio entre eux. C'était la première communication entre vaisseaux dans l'espace.
Vostok 3 était occupé par Andrian Nikolayev du 11 (décollage du cosmodrome de Baïkonour) au 15 août 1962. Une première pour Vostok 3 a été la prise d'images en couleurs de la Terre depuis l'orbite par Nikolayev.
Vostok 4 était occupé par Pavel Popovich du 12 (décollage du cosmodrome de Baïkonour) au 15 août 1962. La mission s'est déroulée dans les grandes lignes comme prévu, en dépit d'un dysfonctionnement du support de vie de Vostok qui a fait descendre la température de la cabine à 10 °C. Le vol a été écourté, après une mésentente avec le contrôle au sol, qui a cru que Popovich avait donné le mot-code demandant à être ramené au sol plus tôt que prévu.
500ème anniversaire de la naissance de Nicolas Copernic Ce timbre polonais de 1973 a été créé en l'honneur du 500ème anniversaire de la naissance de l'astronome polonais Nicolas Copernic né à Torun le 12 Février 1473.


Pour plus d'information :
Youri Gagarine : http://fr.wikipedia.org/wiki/Youri_Gagarine
Timbres de France de septembre 2001 (Le Siècle au fil du timbre : sciences) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Timbres_de_France_2001#Septembre
Centre national d'études spatiales : http://fr.wikipedia.org/wiki/CNES
CNES : http://www.cnes.fr
Éclipse solaire du 11 août 1999 : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89clipse_solaire_du_11_ao%C3%BBt_1999
Timbres de France de juillet 1999 (Éclipse de soleil 11 août 1999) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Timbres_de_France_1999#Juillet
Espace et Guyane. Ariane : http://fr.wikipedia.org/wiki/Timbres_de_France_1995#Espace_et_Guyane._Ariane
Observatoire de Nançay : http://www.obs-nancay.fr
Timbres de France d'octobre 2000 (Le Siècle au fil du timbre : société) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Timbres_de_France_2000#Octobre
Soyouz 9 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Soyouz_9
Vostok 3 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vostok_3
Vostok 4 ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Vostok_4
Nicolas Copernic, 1473 - 1543 : http://www.astropolis.fr/articles/Biographies-des-grands-savants-et-astronomes/Copernic/astronomie-nicolas-copernic.html