Mot Définition
FL'une des dix classes spectrales dans lesquelles sont répertoriées les étoiles selon la classification arrêtée par l'observatoire de Harvard. La couleur des étoiles qui appartiennent à ce type est blanc-jaune. Leur température varie de 6000 à 8000 K. Dans leur spectre, on décèle de riches raies métaliques : fer, titane, calcium, strontium et magnésium.
FaculeZone brillante apparaissant sur la photosphère du Soleil et précédent généralement l'apparition d'une tache solaire. Elles sont tout particulièrement visibles vers le bord du Soleil.
Fenêtre spacialePériode de temps plus ou moins longue durant laquelle les conditions de lancement et donc de trajectoire sont les plus favorables pour qu'un objet (satellite, sonde) rencontre un autre objet ou un astre se déplaçant sur une orbite connue.
FermionIl existe deux grandes classes de particules élémentaires : les fermions et les bosons. Les fermions sont les particules à spin demi-entier (c'est-à-dire multiple de 1/2): l'électron, le muon, le neutrino et les quarks sont des fermions.
Les fermions se regroupent en deux familles :
  • Les leptons, qui ne sont pas soumis à l'interaction forte et
  • Les quarks, qui sont soumis à toutes les interactions de la nature.
Les autres fermions sont tous composés.

Pour plus d'information :
Fermion : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fermion

FibrilleProjection sur le disque du Soleil de la partie supérieure de spicules.
FilamentRégion sombre serpentant à travers le Soleil; protubérance vue en projection sur le disque solaire. Forme effilée que prend une protubérance et qui apparaît plus sombre sur la photosphère.
FiltreEcran utilisé dans certaines conditions d'observation ou d'astrophotographie permettant de ne laisser passer que le rayonnement d'une longueur d'onde déterminée.

Pour plus d'information :
Les accessoires du télescope : http://www.astropolis.fr/articles/astronomie-amateur/les-accessoires-du-telescope/les-accessoires-du-telescope.html

Filtre optiqueLes filtres optiques sont d'un usage courant en astronomie pour l'observation d'astres lointains comme les nébuleuses, en lumière monochromatique, et pour l'analyse des radiations solaires et des atmosphères planétaires, etc. On les classe, selon leur capacité d'absorption de certaines fréquences déterminées du spectre optique, en visibles ou invisibles (infrarouge, ultraviolet).

Pour plus d'information :
Les accessoires du télescope : http://www.astropolis.fr/articles/astronomie-amateur/les-accessoires-du-telescope/les-accessoires-du-telescope.html

Firmament(le mot conserve du latin une connotation de solidité transcendante) voûte solide et stable séparant le monde d'en-bas des eaux supérieures (selon la Genèse), constellée d'astres lumineux.
Fission nucléaireRupture d'un noyau lourd (uranium 235) sous l'impact d'un neutron. S'accompagne d'un important dégagement d'énergie. A leur tour les neutrons peuvent provoquer la fission d'autres noyaux déclenchant une réaction en chaîne. C'est cette réaction qui est utilisée dans les bombes atomiques ou dans les réacteurs nucléaires.
Flamsteed (numéro)Numéro assigné à une étoile d'une constellation donnée, dans l'ordre d'ascension droite du catalogue de John Flamsteed (1725). Seules des étoiles ont un numéro Flamsteed.
Flare starsEtoile variable de type UV Ceti, qui présente de soudaines augmentations lumineuses pour revenir ensuite à l'état initial. Le phénomène, révélé par l'observation photométrique d'une étoile de ce type, a une durée qui peut varier, en fonction du type spectral, de quelques minutes à quelques heures. L'augmentation de luminosité est comprise entre 1 et 6 magnitudes. Les flare stars sont en général des naines rouges de type spectral M. Ex. : Proxima du Centaure.
Flash (de l'hélium)Moment de l'évolution d'une étoile où, après avoir consommé la presque totalité de son hydrogène et l'ayant transformé en hélium, celui-ci à son tour se consume jusqu'au moment où la température est telle qu'une explosion se produit : c'est le flash de l'hélium. Une grande partie de l'énergie dégagée est absorbée par les couches externes de l'étoile qui se dilatent, la luminosité augmente.
FloculesNom donné par G. E. Hale à de petits grains de 100 à 200 km de diamètre qui semblent composer la surface de la chromosphère là où l'on trouve protubérances et facules.
FocaleDistance qu'il y a entre l'objectif d'un télescope ou d'une lunette et le point où tous les rayons lumineux se rejoignent, c'est-à-dire le foyer.
Focale (plan)Plan dans lequel un objectif donne une image de l'objet observé.
ForceGrandeur physique vectorielle capable de modifier l'état de repos ou le mouvement rectiligne d'un corps, ou de produire une déformation. Son unité de mesure est le Newton.
Force de gravitéIsac NewtonForce qui attire un corps de masse m vers un autre corps de masse M. Proportionnelle au produit de ces masses, cette force est, selon la constante de gravitation universelle, inversement proportionnelle au carré de la distance entre elles et sa direction est celle de la droite qui relie les deux corps. Dans le cas du mouvement des corps célestes, l'accélération produite par ces forces est donc centripète, c'est-à-dire toujours dirigée vers le centre du corps de masse M, et, dans le cas de la Terre, équivaut à peu près à g=9.81 m/s² en surface.
FoyerEn optique, point où se rencontrent des rayons parallèles après réflexion ou réfraction. Dans une ellipse, point particulier du demi grand axe. Le Soleil occupe un foyer des ellipses décrites par les planètes autour de lui (1ere loi de Kepler).
FréquenceLa fréquence est le nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit pendant une durée déterminée.
La fréquence est l'inverse (au sens mathématiques) de la période.
Si l'unité de temps choisie est la seconde, la fréquence est mesurée en hertz (symbole : Hz), du nom du physicien Heinrich Hertz.

Pour plus d'information :
Fréquence : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9quence

Fraunhofer (raies de)Raies d'absorption observées dans le spectre du Soleil et des étoiles par Joseph von Fraunhofer, opticien Allemand (1787-1826). Les raies C et F de Fraunhofer sont les raies H a et H b de la série de Balmer.
Fuseau horaireDécoupage de la surface terrestre en 24 parties égales limitées par des méridiens de 15 en 15°. Le fuseau origine est centré sur le méridien de Greenwich.
Fusion nucléaireRéaction de synthèse des noyaux atomiques en un noyau de dimensions supérieures, avec émission simultanée d'une grande quantité d'énergie. La réaction de fusion nucléaire est la plus importante qui soit dans l'Univers. Elle est la base de l'activité de toutes les étoiles.