Les Hyades

Hyades
Ascension Droite (2000)04 h 27 min 00 s
Déclinaison (2000)+16° 00' 00"
Taille21600"
Magnitude0,50

Situé à seulement 150 années-lumière, l'amas ouvert des Hyades est le plus proche de la Terre. On y observe des astres à tous les stades de l'évolution, notamment des étoiles orangées en fin de vie, ainsi que de nombreuses étoiles doubles. Dans le ciel, les Hyades sont dominées par Aldébaran, l'oeil du Taureau. Un effet de perspective trompeur, car l'étoile est en réalité moitié plus proche.

Auncun problème pour trouver cet amas ouvert : sa forme caractéristique en "V" est immanquable à l'oeil nu, même sous un ciel médiocre.

Pétition pour la protection du ciel nocturne

L'amas ouvert est déjà inéressant à observer à l'oeil nu. Plusieurs couples d'étoiles apparaissent très proches. Avec un diamètre avoisinant 6°, les Hyades ne logent entièrement que dans des jumelles de faible puissance. La vision binoculaire fournit par ailleurs une impression de relief remarquable et la coloration orangée de certaines étoiles transparaît sans difficulté. L'observation au télescope ne présente guère d'intérêt, si ce n'est pour résoudre des étoiles doubles, présentes en nombre. Notons qu'Aldébaran est elle-même une étoile double. Bien qu'éloignée de 30" d'arc, sa compagne est difficile à distinguer en raison d'une faible magnitude de 13,5.