Nom Description
Jaipur (observatoire de)Le Brihat Samrat YantraVoir Jantar Mantar (observatoire de).

Pour plus d'information :
Yantra Mandir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Yantra_Mandir

Jantar Mantar (observatoire de)Le Brihat Samrat YantraL'heure locale de Jaipur en Inde peut être déterminée avec une précision de l'ordre de 2 secondes à l'aide du Brihat Samrat Yantra : un cadran solaire de 27 m de haut ! Celui-ci fait partie de la quinzaine d'instruments de l'observatoire de Jantar Mantar. Il a été construit autour de 1730, sous les ordres du maharaja Jai Singh II, afin de mesurer la position des planètes et du Soleil. Jai Singh II était féru d'astronomie, avait lu l'Almageste de Ptolémée, et même fait traduire en sanskrit les principes mathématiques de la phylosophie naturelle de Newton. Mais, malgré son érudition, Jai Singh II a mis au point un observatoire anachronique. Pendant qu'il bâtissait des colosses de pierre, se développait en Occident une astronomie optique bien plus précise. Par ailleurs, la finalité de Jantar Mantar était astrologique : Jai Singh II voulait prévoir les dates les plus propices pour des cérémonies ou encore des campagnes militaires. Grande attraction touristique, l'observatoire de Jaipur est depuis 2010 inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

Pour plus d'information :
Yantra Mandir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Yantra_Mandir

JNLT (Subaru)Sigle de l'anglais Japanes National Large Telescope.
Voir Subaru.
Jolimont (observatoire de)
L'observatoire de Jolimont

Le tube en cours de montage
A l’origine (en 1880), la coupole Vitry (du nom de l’architecte de la ville de Toulouse), était équipée d’un équatorial des frères Brunner muni d’un objectif de 25 cm.
Les besoins des astronomes devenant plus importants, il fut décidé en 1902 d’équiper cette lunette d’un objectif plus grand et le choix se porta sur un diamètre de 38 cm. La commande de l’optique fut adressée aux frères Henri, de l’observatoire de Paris.
Pendant la seconde guerre mondiale, l’observatoire du Pic du Midi s’étant déjà bien développé, et devant les différentes pénuries en tous genres, en 1941, Jules Baillaud, directeur de l’observatoire du Pic du Midi, emprunte l’objectif de 38 cm de Jolimont pour observer une opposition de Mars. Il sera monté en bout de la lunette visuelle de 23 cm. Cet emprunt sera renouvelé lors des étés de 1942 et 1943.
Cet objectif sera de nouveau emprunté en 1958 pour remplacer l’objectif de 23 cm dans la coupole Tourelle. Cet instrument sera dédié à l’étude de la granulation solaire, et, à l’enchantement de l’équipe de Jean Rösch, permettra la compréhension de l’évolution de ce phénomène.
L’activité sur le site de Jolimont commençant à décliner, l’optique fut concédée au Pic du Midi, jusqu’à ce qu’elle soit découverte, au milieu des années 90, dans un hangar de Bagnères de Bigorre. L’idée de la réimplanter dans sa coupole d’origine, associée à une lunette moderne, fit son chemin à partir de ce moment.
Ainsi, après de nombreuses années d'exil du côté du Pic du Midi, un objectif de 38 cm fabriqué en 1902 à réintégré en avril 2009 sa coupole d'origine à l'observatoire de Jolimont.
La société d'astronomie populaire, gérante du lieu, à réussi à rénover cet élément ancien pour l'intégrer dans une nouvelle lunette accessible aux handicapés en fauteuil roulant. L'association a inauguré l'ensemble en ouvrant les portes de l'observatoire les 16 et 17 mai, de 15 h à 19 h.