Nom Description
NançayAntenne à NancayCommune située à 18 km au nord-est de Vierzon (Cher), siège d'une station de radioastronomie rattachée à l'observatoire de Paris. L'instrument principal, spécifiquement destiné aux études galactiques et extragalactiques, en particulier à 18 cm (raies du radical OH) et 21 cm (raie de l'hydrogène neutre) de longueur d'onde, est un grand radiotélescope de 7 000 m2 de surface utile, associant un miroir sphérique fixe de 300 m de long et 35 m de haut et un miroir plan mobile constitué de 10 panneaux de 20 m sur 40; divers autres instruments autorisent l'étude du Soleil sur une gamme de longueurs d'onde allant de quelques centimètres à une dizaine de mètres.

Station de radioastronomie de Nançay

Station de radioastronomie de NancayAvec ses deux miroirs grillagés de 200 m par 40 et 300 m par 35, le radiotélescope décimétrique de Nançay est un étrange monstre, capable aussi bien d'observer les comètes que de rechercher les signaux d'une éventuelle intelligence extraterrestre. La visite du site est organisée par le Pôle des étoiles, voisin, qui propose bien d'autres activités drand public de découverte de l'astronomie.

Pour plus d'information :
Observatoire de Nançay : http://www.obs-nancay.fr
Pôle des étoiles de Nançay : http://www.poledesetoiles.fr

Narrabri (observatoire de)Les 5 antennes mobiles sur le railVoir Paul Wild (observatoire).

Pour plus d'information :
Observatoire Paul Wild de Narrabri : http://www.astrosurf.com/adagio/voyages/australie2002/wild.html

National Optical Astronomy ObservatoriesOrganisme créé aux Etats-Unis en 1984 pour administrer les équipements nationaux d'astronomie optique installés dans les observatoires de Kitt Peak, de Cerro Tololo et de Sacramento Peak.

Pour plus d'information :
National Optical Astronomy Observatory : http://www.noao.edu

National Radio Astronomy ObservatoryEnsemble d'équipernents de radioastronomie exploités, aux Etats-Unis, par un consortium d'universités, en coopération avec la National Science Foundation. Les instruments exploités par le NRAO sont le Very Large Array [VLA], au Nouveau-Mexique, un radiotélescope de Kitt Peak, dans l'Arizona, consacré à l'astronomie en ondes millimétriques, et les radiotélescopes de l'observatoire de Green Bank, en Virginie Occidentale.

Pour plus d'information :
The National Radio Astronomy Observatory : http://www.nrao.edu

New Solar TelescopeBBSOVoir Big Bear (observatoire solaire).
New Technology Telescope (NTT)Télescope optique doté d'un miroir primaire de 3,50 m de diamètre, mis en service en 1989 à l'observatoire européen austral de La Silla, au Chili. La particularité essentielle de cet instrument est d'avoir un miroir primaire relativement mince (24 cm d'épaisseur) et déformable, qui repose sur 75 vérins motorisés, permettant d'optimiser la forme de sa surface réfléchissante durant les observations par la technique de l'optique active. Par ailleurs, ce télescope, doté d'une monture azimutale, est logé dans un bâtiment qui a été conçu après des essais en soufflerie pour minimiser la turbulence atmosphérique : ce bâtiment, octogonal, toume en même temps que le télescope autour d'un axe vertical, pour amener l'ouverture du toit dans la direction d'observation souhaitée. Le plancher est réfrigéré et les écarts entre la température à l'extérieur et celle à l'intérieur sont réduits au maximum. Un système de contrôle autorise une très grande précision de pointage et de suivi des astres visés. Enfin, l'instrument peut être piloté en temps réel depuis le siège de l'European Southern Observatory (ESO), près de Munich, grâce à des liaisons par satellite. Le NTT a été conçu comme un banc d'essai de nouvelles technologies, en prélude à la construction du VLT (Very Large Telescope).
Nice (observatoire de)La grande lunette de l'observatoireObservatoire astronomique, édifié en 1881 sur le mont Gros grâce au mécène Raphaël Bischoffsheim et qui constitue depuis 1988 l'une des composantes de l'observatoire de la Côte d'Azur. Il abrite l'une des plus grandes lunettes du monde (0,76 m d'ouverture, 18 m de distance focale), sous une coupole réalisée par Gustave Eiffel. Il est le siège, depuis 1973, d'un centre de dépouillement des clichés astronomiques.

Observatoire de Nice

L'observatoire de NiceQuel autre observatoire en France peut se targuer d'avoir eu Charles Garnier et Gustave Eiffel comme architectes ? En 1879, lorsque l'observatoire naît sur la colline du mont Gros, d'où il domine la ville de Nice et offre une vue splendide sur la Méditerranée, il ne s'agit encore que du rêve d'un riche mécène, le fils de banquier Raphaël Bischoffsheim. Mais dès 1887, sous la vaste coupole flottante du monde, l'observatoire accueille le plus grand réfracteur de l'époque : la lunette de 76 cm de diamètre et 18 m de long (qui sera toutefois détrônée dès l'année suivante par celle de l'observatoire de Lick, en Californie). Equipé au fil du temps de plusieurs autres instruments, dont une étonnante lunette équatoriale coudée, l'observatoire de Nice est aujourd'hui un lieu à vister absolument ! Il demeure aussi un centre de recherche actif, d'envergure mondiale, en astrophysique et géophysique.

Pour plus d'information :
Observatoire de la Côte d'Azur : http://www.oca.eu

NOAOSigle de National Optical Astronomy Observatories.
NobeyamaLocalité du Japon, à 150 km à l'ouest de Tokyo, sur un haut plateau (1 350 m d'altitude), près de laquelle sont implantées une station de radioastronomie solaire et une station de radioastronomie cosmique de l'observatoire astronomique de Tokyo. La station de radioastronomie solaire, construire en 1970, comprend divers instruments pour l'étude du Soleil à des longueurs d'onde allant de plusieurs mètres à quelques centimètres. Elle abrite notamment deux interféromètres : l'un, fonctionnant sur 160 MHz, comporte neuf antennes paraboliques de 6 m de diamètre et deux de 8 m alignées selon la direction est-ouest, ainsi que six antennes de 6 m de diamètre alignées selon la direction nord-sud; l'autre, fonctionnant sur 17 GHz, se compose d'une douzaine d'antennes de 1,2 m de diamètre alignées selon la direction est-ouest la station de radioastronomie cosmique, inaugurée en 1982, abrite un radiotélescope à antenne unique parabolique de 45 m de diamètre et un interféromètre formé de cinq antennes de 10 m de diamètre, construits tous deux pour capter les ondes millimétriques.
Nordic Optical Telescope (NOT)Télescope de 2,5 m de diamètre à monture azimutale installé à l'observatoire Roque de los Muchachos par la Suède, la Norvège, la Finlande et le Danemark et mis en service en 1989.
NOTSigle de Nordic Optical Telescope.
NRAOSigle de National Radio Astronomy Observatory.
NTTSigle de New Technology Telescope.