Nom Description
Teide (observatoire du)L'observatoire du TeideL'observatoire du Teide est un observatoire européen, situé sur l'île de Tenerife, dans l'archipel des Canaries, au bord du parc national du Teide, à 2 400 m d'altitude. Le paysage volcanique y est absolument incroyable. Administré par l'Institut d'astrophysique des Canaries, il abrite des instruments de différents partenaires européens et il est principalement consacré aux observations solaires. Il renferme notamment : quatre télescopes solaires ayant respectivement 25, 40, 45 et 60 cm d'ouverture; un héliosismographe; quatre télescopes de 0,50 m à 1,55 m (ce dernier destiné aux observations dans l'infrarouge), le télescope franco-italien Thémis et également le Gregory Telescope (allemand). Il y a aussi une batterie de petits télescopes nocturnes qui traquent les exoplanètes.

Pour plus d'information :
Observatorio del Teide : http://www.iac.es/eno.php?op1=3&lang=en

ThémisTélescope Thémis Tenerife (2370 m)(acronyme de Télescope Héliographique pour l'Etude du Magnétisme et des Instabilités Solaires). Télescope sous vide (pour éviter la turbulence dans le tube) de 90 cm de diamètre et de 15 m de focale, construit dans le cadre d'une coopération franco-italienne, installé à l'observatoire du pic de Teide, sur l'île de Tenerife (Canaries), et destiné à l'étude du Soleil. Equipé d'un magnétographe à très haute résolution, cet instrument est conçu pour l'observation des structures fines du champ magnétique et des mouvements de la matière dans l'atmosphère solaire. Sa mise en service a eu lieu en 1996. Ses observations sont corrélées avec celles du satellite Soho.
Tokyo (observatoire astronomique de)Ancien nom d'un institut de recherche de l'université de Tokyo, fondé en 1888 et qui consitue aujourd'hui l'une des composantes de l'observatoire astronomique national du Japon réunit, outre l'observatoire de Tokyo, ceux d'Okayama et de Dodaira, la station d'observation de Norikura et observatoire radioastronomique de Nobeyama. Il a engagé, à l'observatoire du Mauna Kea, à Hawaii, la construction d'un grand télescope optique et infrarouge, le JNLT (Japanese National Large Telescope), plus couramment appelé Subaru.