MANIFESTATIONS PUBLIQUES



FETE DE LA SCIENCE 2015 - Pau

FETE DE LA SCIENCE 2015 - Mayrègne

FETE DE LA SCIENCE 2014

FORUM DES ASSOCIATIONS IDRON  2014

TÉLÉTHON 2013

FÊTE DE LA SCIENCE 2013

TÉLÉTHON 2012

FÊTE DE LA SCIENCE 2012

NUIT DES ÉTOILES 2012



Depuis sa création, la SAPO intervient régulièrement sur la région de Pau et d'Idron pour faire partager au grand publique sa passion pour l'astronomie. À cette occasion, astronomes amateurs deviennent animateurs pour le plus grand plaisir des petits et grands ...
Voici quelques images de nos interventions les plus récentes.





- FETE DE LA SCIENCE 2015 - Pau


        Sous un beau Soleil mais caché par les nombreux parapluies roses suspendus au dessus de la Place Clémenceau à Pau (symbole de la lutte contre le cancer du sein), la SAPO a animé le stand d’astronomie au Village des Sciences le 10 et 11 octobre 2015. Le public a répondu très nombreux à ces journées découvertes d’activités scientifiques.


       

       

       



Sur le stand de la SAPO, la présence de nos membres était très rassurante. Une lunette astronomique de 102/1000, un télescope Schmidt Cassegrain de 300mm et un autre de 200mm venaient compléter de magnifiques posters contant l’histoire et la dynamique des galaxies.
Les enfants ont pu construire de petites maquettes en papier sur le Système Solaire et les galaxies.
Ainsi, quelques centaines de personnes ont pu profiter et apprécier les différents commentaires dispensés par les membres de la SAPO.
Merci encore pour leur disponibilité, leur enthousiasme et leur compétence pour animer ce stand de la SAPO au Village des Sciences.
                                                                                      

Francis Delahaye







- FETE DE LA SCIENCE 2015 - Mayrègne



Le 03 octobre 2015 à Mayrègne (31) Salle de la mairie : Observation de la voûte céleste


Pour terminer la saison estivale dans la vallée d’Oueil, près de Bagnères de Luchon, le petit village de Mayrègne avait organisé une soirée d’astronomie.
Francis DELAHAYE et Pierre BRUNIQUEL se sont proposés, au nom de la Société d’Astronomie des Pyrénées Occidentales, d’animer cette soirée.
Deux conteuses de l’association « Rendez vous conte » se sont associées à la manifestation : Patricia GERAUD et Fabienne LEPINEUX.


   

   


La soirée  a donc commencé par la conférence de Francis DELAHAYE. Il nous a promenés sur l’ensemble du système solaire et de notre galaxie, en décrivant les planètes et leurs satellites, les comètes, les astéroïdes, le Soleil et les étoiles. Il nous a conté l’histoire fabuleuse de la naissance, de la vie et de la mort des étoiles pour nous emmener dans les bras galactiques et en dehors de notre galaxie. L’exposé a amené un certain nombre de questions auxquelles l’orateur a pu répondre.
 L’exposé était agrémenté de contes merveilleux qui ont enchanté  aussi bien les enfants que les adultes, un conte sur la Lune, un conte africain, un conte sur Cassiopée, un conte sur les Pléiades et enfin, pour finir, un conte sur la Grande Ourse et les constellations.
A l’extérieur, le ciel s’était dégagé. Il faisait froid. A 1200m d’altitude une infinité d’étoiles scintillaient dans le ciel. Pierre en profita pour installer son télescope Schmidt Cassegrain tandis que Francis commentait et expliquait les constellations du Bouvier, de la Couronne Boréale, d’Hercule, de la Lyre, du Cygne, de l’Aigle, du Dauphin, de Pégase et d’Andromède, de la Petite Ourse, de Cassiopée et de Persée…
Ensuite Francis monta sa lunette de 102/1000 pour faire découvrir l’étoile double du Cygne, Albiréo, et de γ Dauphin.
La séance d’observation se centra sur le double amas de Persée, l’amas d’Hercule , sur la Galaxie d’Andromède ainsi que sur le matériel d’observation, différence entre une lunette astronomique et un télescope.
Le public ayant répondu présent à cette belle soirée, a été invité dans la salle de la mairie afin de déguster quelques gâteaux et crèpes en se réchauffant avec du café ou du thé.
Merci à Monsieur le Maire de Mayregne et à son épouse, Charles et Brigitte HORMIERE pour leur accueil très chaleureux.
                                           

                                          Francis Delahaye








- FETE DE LA SCIENCE 2014 -

La Fête de la Science s'est tenue le 18 et 19 octobre 2014, place Clémenceau à Pau où la SAPO détenait un stand avec plusieurs instruments d'optiques à disposition du publique.
Le stand SAPO au Village des Sciences a été très apprécié samedi et dimanche. Merci à Francis, Florence et Patrick pour l'animation, ainsi qu'à tous les sapoïen(ne)s qui sont passés nous voir. Nous aurons peut-être quelques nouveaux adhérents...

   







- FORUM DES ASSOCIATIONS IDRON 2014 -

A l'occasion du forum des associations d'Idron le 5 octobre 2014, 8 animateurs de la SAPO ont représenté leur association. Il était bon de se retrouver après les vacances estivales pour assurer la promotion de notre association et montrer le ciel.

La belle et nouvelle banderole de la SAPO, disposée sur le balcon du château d'Idron, aidait à nous identifier aisément. A l'entrée du château, nous avions disposé les 10 panneaux de photographies de Francis, une belle carte en relief de la Lune et des revues d'astronomie apportées par Marina. Sur le micro-ordinateur de Marc, tournait en boucle un diaporama apporté par Jean-Marc. En bonne place figurait aussi le planétaire que le Père Joseph Billot a fabriqué pour la SAPO. Nous disposions aussi de flyers présentant nos différentes activités et le programme de nos conférences 2014/2015.
A l'extérieur Jean-Marc avait placé son Célestron et Odile les jumelles de la SAPO. Le ciel dégagé de l'après-midi leur a donné l'occasion d'attirer un public assez fourni autour de ces instruments. Ils ont pu ainsi montrer le Soleil sur lequel figuraient plusieurs taches bien visibles.
Plusieurs visiteurs nous ont signifié leur intérêt pour l'astronomie, leur surprise de découvrir la présence de la SAPO à Idron et leur intention de probablement nous rejoindre. Wait and see...
Marina, Lucie (qui nous a régalé des dernières figues de son jardin), Martine et Pierre (Bruniquel) ont assuré une diligente permanence auprès des documents et instruments mis à la disposition du public.

      




- TÉLÉTHON 2013 -



 Le Téléthon 2013 s’est déroulé samedi 7 décembre après-midi au château d’Idron afin de participer au soutien d’une noble cause dans le cadre d’une manifestation programmée par la municipalité d’Idron.

La SAPO avait remarquablement organisé son intervention de la façon suivante :

- A l’intérieur du château, dans une pièce qui nous avait été allouée, 3 tables étaient disposées. Sur l’une d’elles étaient placé quantité de succulents petits gâteaux en forme d’objets célestes : soleil, lune, étoiles, étoiles filantes… qu’avaient cuisinés les sapoïens et dont les visiteurs pouvaient se régaler moyennant une somme très modeste. Sur une seconde table la construction de cadrans solaires était proposée aux plus jeunes. Sur la troisième un microordinateur et un vidéoprojecteur montraient en boucle sur un écran plusieurs beaux diaporamas portant sur l’astronomie.

- Sur le balcon du château étaient disposés plusieurs panneaux de cartes postales et de photos portant sur l’astronomie et l’astronautique.

- A l’extérieur du château, grâce à des jumelles, à une lunette et à des télescopes ont pu être montrés le soleil et ses nombreuses taches du jour, la lune à deux jours du premier quartier, puis Vénus.

La plupart des visiteurs voyaient pour la première fois des taches solaires et le relief lunaire au travers d’un instrument. Ils nous ont fait part de leur agréable surprise, voire de leur émerveillement. C’est vrai que la lune était belle avec les ombres portées des remparts de ses cratères et les sommets éclairés de certains pitons centraux. Vénus proche de l’opposition, présentait une phase superbe.

D’intéressantes discussions ont eu lieu avec la plupart des visiteurs, parmi lesquels quelques jeunes très intéressés qui n’oublieront sans doute jamais ce qui leur a été montré en ce bel après-midi ensoleillé. Bref, cet après-midi a permis de rassembler des personnes qui s’intéressent à l’astronomie et qui ont le souci de partager leur passion avec le plus grand nombre, satisfaisant ainsi l’objectif premier de la SAPO.


    


 
      








- FÊTE DE LA SCIENCE 2013 -


    La SAPO était bien là, une semaine apres le forum des associations d'Idron, pour la Fête de la Science à la place Clémenceau de Pau.
De nombreux sapoiens etaient venus prêter main forte et le beau soleil du samedi, plein de taches, attirait de nombreux curieux.
Beaucoup de personnes sont venues visiter le stand de la SAPO aussi bien samedi que dimanche afin d'avoir des explications sur les panneaux présentés et pour observer les taches solaires derrière la lunette astronomique et en direct sur les jumelles munies de filtres. La Lune a pu être observée en soirée, et la construction des petits cadrans solaires pour les enfants (64 cadrans réalisés sur deux jours) eu beaucoup de succès.

   

   





- TÉLÉTHON 2012 -

         La SAPO s'est proposée de participer au téléthon 2012 à Idron qui était le siège de l'organisation cantonnale, afin d'offrir des animations plus variées. Martine s'est chargée de l'organisation matérielle et de la coordination avec la Municipalité.

Geneviève a présenté ses panneaux illustrant la formation de l'Univers et la naissance, vie et mort des étoiles.

Odile, Marina, Colette, Claude, Jean-Marc et Henri avaient installé 6 télescopes et une paire de grosses binoculaires pour l'observation du soleil, qui hélàs ne s'est montré que quelques minutes, faisant évoluer l'atelier en exposition de matériel et en stand d'observation d'étourneaux et de divers oiseaux.

En plus d'apporter notre contribution, cela a permis de faire connaissance avec Madame la Maire d'Idron et aussi avec le Conseiller Général du canton.


        





   
   




- FÊTE DE LA SCIENCE 2012 -

En collaboration avec l'atelier "AstroSoleil", la SAPO est intervenu au village des sciences Eureka à Pau pour cette Fête de la Sciences orientée sur les énergies.


       

   


Haut de page


- NUIT DES ÉTOILES 2012 -

    Rompant avec son habituelle trève estivale, la SAPO a organisé le samedi 12 août 2012 la Nuit des Etoiles à Pau, à l'initiative de Nathalie Lajous qui a assuré la majorité de l'organisation avec une dizaine de membres. La météo ne laissant guère d'espoir pour une bonne observation du ciel, toute l'animation s'est faite à la MJC du Laü, avec 4 pôles d'animation.

 - l'exposition photos de la SAPO installée dans le grand hall de la MJC

 - 2 diaporamas : les étoiles filantes (Henri) le Système Solaire (Patrick)

 - une initiation à l'utilisation d'une carte du ciel et une présentation des constellations avec le logiciel Stellarium (Nathalie)

 - une présentation de matériel astronomique sur la pelouse attenante

Une bonne soixantaine de visiteurs était présente malgré des conditions peu favorables.


   


          


Haut de page


ACCUEIL

an