RENCONTRES INTER-CLUBS


1ères RENCONTRES TRANS-FRONTALIERES D'ABBADIA

2èmes RENCONTRES TRANS-FRONTALIERES D'ABBADIA

3èmes RENCONTRES TRANS-FRONTALIERES DE POLIENTES

4èmes RENCONTRES TRANS-FRONTALIERES D'ABBADIA

RENCONTRES ASTRONOMIQUES DE CLASSUN 2010

RENCONTRES ASTRONOMIQUES DE CLASSUN 2011

RENCONTRES ASTRONOMIQUES DE CLASSUN 2014

RENCONTRES ASTRONOMIQUES DE CLASSUN 2015







NB : les rencontres inter-club du type 'Rencontres Trans-frontalières d'Astronomes Amateurs - RTAA' sont entièrement  référencées par Astrosurf sur le lien suivant : http://www.astrosurf.com/rtaa/
Les RTAA référencées sur cette page web ont occasionées la participation de la SAPO.


- 2007 -
1ères RENCONTRES TRANS-FRONTALIERES D'ABBADIA





            C’est dans le cadre de la 17ème fête de la science que se déroulait les 13 et 14 octobre 2007 au prestigieux château d’Abbadia à Hendaye, un forum entre associations d’amateurs suivi d’une « Star Party », entendez par là une fête aux étoiles !

Les amateurs de science existent dans différentes disciplines et ils contribuent à leur façon à la diffusion de la culture scientifique dans la société. Le but de cette animation à Abbadia était de faire se rencontrer différents clubs d’amateurs du Sud-Aquitaine et d’Espagne tant dans le domaine de l’astronomie que celui très spécifique de la connaissance locale des insectes ou de l’archéologie.

Toutes les présentations du week-end se sont déroulées dans la magnifique salle des instruments du château d’Abbadia avec entre autres la prestigieuse méridienne qui a servi à dresser des cartes de milliers d’étoiles avant l’arrivée des satellites, notamment Hyparcos.


      

La manifestation s’est ouverte à 15h par une conférence très intéressante sur les débuts de l’astronomie amateur en France, exposé proposé par Mme. Colette LELAY, historienne des sciences. A 16h00 la parole est donnée aux amateurs qui vont présenter à tour de rôle leur passion.

Jean-Louis Levieil, membre de la SAPO et observateur associé présente un exposé illustré d’un diaporama très intéressant sur le programme d’observation de la couronne solaire, programme ouvert aux astronomes amateurs à l’observatoire du Pic du Midi.
Suivra une présentation originale sur la connaissance locale des papillons, puis sur l’archéologie et enfin les « petites mains de l’astronomie » par Jacques Auriau qui nous a surpris en nous montrant qu’avec une simple feuille de papier il était possible de retrouver, par pliage, certains paramètres orbitaux de la Terre…

17h30 : table ronde des associations d’amateurs d’astronomie présentes.
Nous faisons connaissance avec nos amis espagnols de Santander qui n’ont pas hésité à faire plus de 300 km pour venir participer à ces rencontres. Les moyens dont ils disposent sont impressionnants. Il faut savoir qu’en Espagne, les banques doivent investir un pourcentage de leur bénéfice pour la science. Ceci explique cela et nous rêvons devant l’observatoire (www.astrocantabria.org) dont ils disposent. L’idée d’aller leur rendre visite naît et verra peut-être le jour au printemps prochain, d’autant
que la ville de Santonia (banlieue de Santander) est jumelée avec celle de Lons à côté de Pau ! Le responsable du club de Miramon prend la parole pour présenter leur club qui est intégré au superbe centre scientifique de San Sebastien que la SAPO a visité lors d’une de ses sorties annuelles.
Et puis vint le tour de la SAPO qui est fière de montrer qu’avec peu de moyens, puisque nous ne percevons qu’une modeste subvention municipale de 300 euros par an, mais beaucoup d’énergie, il est possible de faire beaucoup de choses : observations solaires, observations nocturnes, ateliers, construction de matériel comme le coronographe, animations grand public comme à l’observatoire du Pic du Midi. La SAPO, une société présente dans le Béarn depuis près de 35 ans et qui regroupe, dans une franche ambiance amicale, une bande de passionnés.
Puis c’est au tour du Président de la SAPCB de présenter les activités de son club essentiellement orientées vers les actions pédagogiques, tant auprès des scolaires, que dans les centres de loisirs ou les groupes d’adultes.
Après cette sympathique table ronde des associations c’est l’astronome Gérard Coupinot qui prend la parole pour présenter « un siècle de vie scientifique à l’Observatoire du Pic du Midi ».


En parallèle avec toute ces présentations, de 15h à 18h, les observations extérieures battent leur plein et alors que le soleil peu actif en cette période de minimum d’activité solaire ne nous propose pas la moindre tâche solaire, le coronographe de la SAPO remporte un vif succès car il permet d’observer de très belles protubérances.

    


Après un magnifique coucher de soleil sur la baie d’Hendaye, c’est l’heure du dîner et c’est sous une tente dressée à cet effet, que nous partageons un sympathique lunch.

Seule ombre au tableau, l’absence du public qui, en cette période de coupe du monde de rugby avait préféré le petit écran à l’oculaire de nos télescopes….dommage…

Les organisateurs ont fait les choses dans les moindres détails puisque ils ont pensé aux passionnés de rugby parmi les astronomes amateurs présents et un écran dressé devant les marches du château permet aux fans de suivre la demi-finale. Le résultat du match n’a pas empêché la fête de battre son plein et à partir de 22h30, se sont enchainées, présentations de films, entre autres le récit d’un voyage fait par le señor Oscar ORTUNO appartenant à une société scientifique basque de SAN SEBASTIAN nommée "ARANZADI" dans le Nord du Canada pour l’observation d’aurores polaires et observations du ciel grâce à la batterie d’instruments que tous les passionnés avaient amenés.

                        


Au petit lunch le samedi soir; nous avons eu l'opportunité de pouvoir questionner les parents de Léopold EYHARTS qui nous ont fait l'honneur de répondre présent à notre invitation. Léopold EYHARTS est astronaute (Basque) ,et est prévu pour partir très bientôt le 6 décembre pour une mission spatiale dans l'ISS pour 3 mois.

Suite à cette rencontre un béret basque lui a été remis pour qu'il voyage avec lui dans la station spatiale internationale. Nous aurons sûrement des reportages TV à ce sujet une fois là haut !
C'est peut être dommage que tout le monde ne soit pas venu saluer monsieur EYHARTS; car pas mal étaient occupés à autre chose, et ce monsieur qui a 87 ans, venu avec son épouse, n'est pas resté longtemps, et méritait vraiment d'être très applaudi, pour le grand honneur qu'il nous a fait de venir honorer la star party de sa présence.

C’est sur les coups de 2h30 du matin que nous commençons, lentement car rien ne presse, à démonter nos instruments. Les discussions vont encore bon train, partage d’expérience, l’un vante les mérites de son nouvel instrument, l’autre évoque tel ou tel magasin où il a déniché la dernière nouveauté, on a du mal à se séparer et pourtant on sait qu’on va se retrouver le lendemain puisque que dimanche matin la fête continue. Certains dorment au château, d’autres dans leur petit camping-car, d’autres encore dans le centre de vacances de la SCNF à quelques pas de là.

La nuit est courrte mais le lever de soleil sur la baie d’Hendaye d’un côté et sur Irun d’un autre avec le château pour témoin est tellement beau que la fatigue est vite oubliée pour faire place à une nouvelle journée de partage entre amis.

Petit déjeuner dans la cuisine du château, cadre prestigieux s’il en est et puis le coronographe attire à nouveau toutes les attentions et ceux qui, trop occupés la veille n’avaient pas pu admirer les protubérances, prennent place dans la filed’attente qui ne tarde pas à se former.

Pour clore ce magnifique week-end, on se retrouve à nouveau dans la salle des instruments du château pour suivre une présentation richement illustrée de photos de l’observatoire du club de Santander puis un superbe exposé sur le GTC, le Great Telescope Canarias. Pour terminer un membre de la SAPCB présente son observatoire personnel qui accueille les membres de l’association puisque celle-ci n’en dispose pas.

Il est presque 14h, le temps d’une photo de groupe sur les marches du château et l’heure est venue d’échanger les adresses et de se dire au revoir.



Un magnifique week-end de partage entre passionnés… merci aux organisateurs et à l’année prochaine !

Davantage d'informations sur le lien suivant : http://www.astrosurf.com/rtaa/rtaa2007.html




Haut de page




- 2008 -
2èmes RENCONTRES TRANS-FRONTALIERES D'ABBADIA


        La 2 ème rencontre transfrontalière d'Astronomes Amateurs s'est déroulée les 18 et 19 octobre dans une ambiance riche de rencontres, de savoirs, et d'observations du ciel, notamment grâce à une météo clémente, des conférences de qualité, et un soleil au rendez vous. Nous avons été chaleureusement accueilli par l'équipe de la côte Basque (comme à l'habitude) dans ce magnifique château d'Abbadia et avons partagé d'excellents moments avec nos confrères espagnols, et régionaux(Mont de Marsan, Lourdes, Bordeaux...)

La journée de samedi a permis l'observation du soleil, avec de belles protubérances mais aucunes tâches sur sa surface.

       

À la suite des conférences publiques et après un excellent dîner, nous avons eu la chance d'observer un ciel clair durant une bonne partie de la soirée. L'observation de la Lune à partir de 23 h30 fut très appréciée par le public en raison de la bonne qualité du ciel. L'observation s'est terminée vers 1 heure du matin.


Le dimanche matin après un petit déjeuner copieux, nous avons suivi trois présentations: une sur l'Astro Club Lourdais, une sur Stonehenge par l'équipe de Mont de Marsan, et une dernière par nos amis d'Espagne. Les journées furent clôturées par une grande photo de famille.

               

La SAPO grâce aux divers appareils d'observation (coro, télescopes), et à la présence de ses membres a assuré l'observation du soleil et du ciel nocturne.
Son exposition photos de qualité fut appréciée du public.

Davantage d'informations sur le lien suivant : http://www.astrosurf.com/rtaa/rtaa2008.html

Haut de page




- 2010 -




Haut de page





- 2011 -
4èmes RENCONTRES TRANS-FRONTALIERES D'ABBADIA


Davantage d'informations sur le lien suivant : http://www.astrosurf.com/rtaa/rtaa2011.html





- 2010 -
RENCONTRES ASTRONOMIQUES DE CLASSUN



La soirée du samedi 3 Juillet 2010 est dédiée aux Rencontres Astronomiques de Classun dans les Landes (RAC 2010). Il y avait une vingtaine de personnes présente à cette rencontre basée la maison des associations de Classun, majoritairement des clubs d'astronomie de Martignas sur Jalle (près de Bordeaux) et du Marsan.



Ce soir là, la météo n'étant pas au rendez-vous, nous avons eu l'occasion de faire connaissance avec tous ces passionés autour d'un sympathique repas suivit d'une série de deux conférences présentées par un des membres du club de Jalle Astronomie et par un des membres de la SAPO.


Haut de page





- 2011 -
RENCONTRES ASTRONOMIQUES DE CLASSUN





Astronomie et convivialité pour ces deux journées ponctuées de
conférences, d'ateliers pédagogiques et d'observation.
 
     

A souligner la remarquable conférence présentée, en deux parties, par Thibault Cavalié (laboratoire d'astrophysique de Bordeaux), sur la planète Mars : " Mars l'exploration et Mars la recherche d'eau ". 

L'après-midi s'est conclue par un exposé sur le soleil et comme celui ci commençait alors à montrer le bout de son nez, il fut aisé de passer de la théorie à la pratique en montant lunette et PST. Deux jolis petits  groupes de taches étaient présents.

    

Les tables furent alors dressées dehors et dans une joyeuse ambiance nous nous sommes régalés d'une magnifique paella, faite maison!!

Malheureusement, le ciel qui s'était recouvert entre temps ne nous a pas permis d'observer longtemps le soir et c'est, furtivement, entre les nuages que nous avons vu la Lune et Saturne...

Ce type de rencontres entre clubs d'astronomie de la région est toujours très enrichissant et au-delà du plaisir non dissimulé qu'on a à se retrouver entre amis, elles sont le lieux d'échanges, de partages
d'expériences et sont, souvent aussi, à l'origine de la naissance de nouveaux projets!










- 2014 -
RENCONTRES ASTRONOMIQUES DE CLASSUN

Les 8eme Rencontres astronomiques de l’Astroclub du Marsan se sont tenues à CLASSUN le 5 juillet Juillet 2014.

Francis Delahaye et Gil Leroy ont représenté la SAPO le 5 juillet à ces Rencontres. Outre la SAPO et l’astroclub du Marsan, étaient présents des associations de Bordeaux, Martignas-sur-Jalle, Dax et Orthez. Le matin du 5 juillet, le président de l’astroclub de Classun a présenté les activités et les réalisations de son club (spectroscope, radiotélescope, maquette du site de Stonehenge). De nombreuses maquettes et planches éducatives agrémentaient la salle des fêtes pour mettre les visiteurs dans l’ambiance.

Le samedi après midi, le temps clément nous a permis d’admirer les nombreuses tâches solaires présentes.

Francis a donné une conférence sur la radioastronomie et Jean Dominique Coursaut de Jalle-Astronomie a parlé de l’observatoire de Samarcande. Le beau temps a favorisé l’observation du Soleil puis, la nuit venue, l’observation des étoiles à laquelle Gil a participé avec son télescope.


   

    

      


Haut de page





- 2015 -
RENCONTRES ASTRONOMIQUES DE CLASSUN

La SAPO a  participé le 04 et 05 juillet 2015 aux Rencontres d’Astronomie de Classun (RAC 2015) organisées par l’Astro Club du Marsan dans les Landes (40).

La SAPO était représentée par six membres : Odile, Francis, Jean Marc, Renaud, Pierre et Gil.


       

De nombreux club du Sud Ouest avait fait le déplacement ce qui favorisa de bons échanges entre les participants.
Après les mots du Maire de Classun et du Président de L’Astro Club du Marsan, souhaitant la bienvenue aux participants, un repas fut pris en commun afin de favoriser les rencontres entre associations.
L’après midi fut partagé entre deux conférences et des animations extérieures.
Francis Delahaye a dispensé la première conférence sur « l’histoire de l’électromagnétisme et la naissance de l’astrophysique » tandis que Danielle BRIOT, astronome à l’Observatoire de Paris a dispensé la deuxième conférence sur « la lumière et sa vitesse » dans le cadre de l’année mondiale de la lumière.
Certains avaient amené leur matériel comme Gil de la SAPO et son Schmidt  Cassegrain de 250mm.
Malheureusement, si le diner a pu s’effectuer à l’extérieur, quelques grosses goûtes de pluie d’orage ont gâché la soirée d’observation. Ce qui n’a pas empêché d’échanges très positifs entre les participants  de cette RAC 2015.
Merci au Président, Yves DE ANGELI et à toute son équipe pour l’excellent accueil et l’organisation sur le site de Classun.

                                                                                                                        Francis Delahaye  




Haut de page
ACCUEIL