REFROIDISSEMENT

 LE PRINCIPE

 LE MODULE PELLETIER

 REGLAGE / MONTAGE

 PREMIERS ESSAIS

 CONCLUSIONS

Retour page CCD

 

 

Retour page d'accueil

 

 


 
 
 
 
 

LE PRINCIPE

 L'effet pelletier est un transfert de charge (ici d'énergie) d'une face à l'autre d'un composant "doper", de la même façon qu'un transistor ou d'une diode. La chaleur d'une face est transférée sur l'autre face, générant un froid qui va permettre de refroidir le CCD de nos QUICKCAM. Plus la chaleur de face "chaude" est évacuée, plus le froid sera important sur la face "froide", il convient de ne pas négliger l'évacuation de ces calories pour obtenir un résultat plus que correct.

Ce composant se trouve assez facilement chez un revendeur en électronique, mais le plus simple et le moins cher est encore de se procurer une glacière pour voiture fonctionnant en 12V. Celui que vous verrez ici provient d'une telle glacière...

Petit détail, le module consomme 50W cela veut dire un peu plus de 4 ampères sous 12 volts, attention à ne pas décharger une petite batterie trop rapidement !

    Revenir au début
 

 


 

 

 

LE MODULE PELLETIER

Le voici, retiré de la glacière, il est pris en "sandwich" entre deux gros radiateur que l'on peut réutiliser.

Attention les soudures sur le pelletier sont fragiles, il est très dur de les ressouder sans trop endommager le module, avec un peu de chance, lors du démontage on pourra avoir le module pelletier et une glacière encore utilisable (sans froid bien sur)

 

 

  
 

Revenir au début

 


 
 

 

 

REGLAGE / MONTAGE

Le montage dans une petite boite plastique (la même que j'utilise pour les caméras) conviendra parfaitement :Un des deux radiateurs va resservir pour refroidir la face "chaude" avec deux ventilateurs 12V style refroidissement microprocesseur, coté froid un "radiateur" pour obtenir une surface de froid plus grande.

Deux radiateurs ne seront pas de trop !

Le radiateur coté chaud

Le radiateur coté froid

Le même avec les connections

 


 
 
 
 

Revenir au début
 
 

 

 

PREMIERS ESSAIS

Les premiers essais ne sont pas trop concluants, température ambiante 27°C et avec le "gourmand" en fonctionnement à peine 15/16°C

 

 

Au démontage, la graisse thermique (pâte blanche) a comme séchée, il n'y en restait presque plus...

Un petit tour chez le revendeur électronique et une bonne dose de pâte cette fois:

2.2°C : Enfin du "vrai" froid

Le radiateur "froid" est gelé !

 
 Comme précédemment indiqué, plus la chaleur est dissipée, plus la température coté froid va diminuer, ne pas hésiter à mettre une bonne couche de cette pâte thermique et surtout de pas lésiner sur le radiateur coté chaud.

 Revenir au début
 
 

 

 

CONCLUSIONS

Le module froid est opérationnel, il ne reste plus que le montage avec la quickcam NB pour obtenir de "vrai" photos du ciel profond.

A suivre ! 

Revenir au début
 
 


 
 

Retour page d'accueil