CROA de la star party du 4 juin 2005 au Champ du feu


Salut tout le monde,

Après une petite coupure du forum (astrosurf), j' y vais enfin de ma prose pour cette soirée, très réussie à mon goût malgré la météo.
Arrivée ver 18h15 après 160kms, et très bien accueilli par Joël, ça commençait bien .
Je stationne ma voiture et dès l'ouverture du coffre et la sortie du XT12i quelques passionnés déjà là se rendent compte de la place prise par le monstre et c'est vrai il prend de la place le gros.
Une fois installé, juste à côté de Henri Hierholtz (bien tombé en plus car c'est une mine d'or cet homme) et d'un groupe bien sympa (Gérard entre autres) je suis parti faire un premier tour et quelques brins de causette, et là on se rend compte que toutes les personnes présentes sont sympa et pas prise de tête.
On discute de tout :: matos, matos, oculaire, filtre, rematos...Bref du constructif...On prend "rendez-vous" pour observer sur tel instrument ou tel autre.

Quelques instruments qui m'on étonné : le 400 de la SAFGA, la moultitude de Mewlon de tous type (y'en a plus que chez OU), le 250 de Martial avec le tête bino !!GLURPS!!.
Les obsédés de CCD et autres webcam, une lunette sympa avec son capteur CCD, les dobsons maison...bref y'avait du matos...
Rencontre avec plusieurs membres du forum dont Rastaman et Tony? Il me semble qu'il photographiait les membres du forum avec leur matos..

Je prends plusieurs photos (29) et trois vidéos, un beau souvenir d'une belle expo de matos...
Un fois la soleil couché, et quel couché pardi, quelques scopes, lunettes et autres jumelles fouillent le ciel pour trouver Jupiter, Saturne ou Venus. Et là première observation pour Vénus dans les jumelles Kepler de 100mm de ??? (si vous savez le nom) un homme très sympa qui aime son matériel et l'observation.

Après un repas avec de nouveaux amis de courte date, je refais une balade alors que le ciel noircit peu à peu, un coup d d'oeil sur Jupiter dans une lunette Meade de 150mm puis un SC de 200 puis enfin dans du matériel qui me fais rêver depuis longtemps : une Taka FS102, de Matthieu il me semble. Et là le choc, respect pour les adorateurs de matos Taka (moi je n'ai qu'un oculaire LE5), il n'y a rien à dire ou plutot : SUPERBE. Merci encore à son possesseur qui était en short !!!!.
Ensuite de nouveau un petit tour et de nouvelles découvertes...et l'heure d'observer avec le 300 arrive...je ne cherche pas à pointer en manuel et j'initialise l'intelliscope.
Pointage dur la Lyre et NP non moins connue M57, bien sympa même si le ciel n'est pas encore bien noir. Ensuite, nous faisons une petite présentation des constellations visible à ce moment là le ciel est tellement dégagé qu'elles le sont toutes. Après ce passage en revue, petit tour sur quelques AG : M13, M92, M4 et M80. En observant le Scorpion à l'oeil nu, je me rend compte que je ne l'ai que rarement vue aussi haut, depuis chez mois je la voie à peine. Et plus à l'ouest le Corbeau que je n'ai jamais vu en entier, maintenant c'est fait.
Du coup un petit push-to vers sa NP NGC4361 : tâche floue pas très symérique à 150* et sans filtre. Je me fais ensuite quelques objets au hasard des constellations présentes...

Et quand le ciel se charge de nuage, je me rends compte que je n'ai pas beaucoup observé dans les scopes des autres zut zut zut. Et pendant une bonne heure je pointe à travers les petites trouées; M97 sera un de ces objets.
Vers 00h 30 beaucoup d'observateurs sont déjà partis et je décide de remballer à mon tour et je me rends compte que ce ciel noir est un vrai inconvénient en fait : pour ranger on y voit que dalle .

En tout cas une chose est sûre : je reviendrai là-haut car malgré les 160 kms le ciel est vraiment de qualité tout comme les gens.

Bon ciel.

Lud@