Observations


Accueil

Qui sommes-nous?

Photographies

Observations

Divers

Contactez-nous

 

Séance d'observation du 27 août 2008 à l'orme des meurisiers

 

Cette séance a réunie 7 personnes et s'est déroulée de 22H à 1h00. Son objectif était double:

-D'une part, il s'agissait de tester la qualité du suivi d'une lunette à l'aide du SC203mm, d'une webcam spécialisée astro et d'un portable. Également était prévu de tester une alimentation de la motorisation du T260 sous coupole et de déterminer la tension à appliquer au moteur afin d'entrainner le télescope à une vitesse d'un tour en 24h.

-D'autre part, des observations visuelles au travers du T260, d'une paire de jumelle 9X63 et d'un SC150mm appartenant à un membre du club.

 

Les tests

Le suivi automatique de la lunette s'est correctement déroulée. Les essais photographiques en pose longue avec ce dispositif vont pouvoir suivre prochainement.

L'alimentation de la motorisation du T260 semble adaptée et doit permettre d'appliquer la tension assurant la rotation du télescope à la vitesse d'un tour par 24h. La présence d'une pièce défectueuse dans le dispositif d'entraînement n'a pas permis d'effectuer des tests en grandeur nature. Cependant, la tension recherchée a été déterminée et pourra être appliquée lors des futurs essais.

 

Les observations

conditions: Pollution lumineuse très importante - transparence bonne

Jupiter: aux jumelles, la planète apparaît comme un petit disque jaune sur lequel les bandes nuageuses ne sont pas clairement visibles. En revanche, le bal des 4 principaux satellites est parfaitement visible.
Au SC150, les principales bandes de nuages étaient bien visibles avec quelques détails.
Au T260, davantage de détails dans ces bandes étaient visibles.

M13 (amas d'étoiles): aux jumelles, une tâche flou se détache facilement du fond du ciel.
Au SC150, l'image obtenue révèle l'amas d'étoiles même si cet amas n'est pas totalement résolu.
Au T260, l'image est impressionnante, tresè détaillée avec une sensation de relief.

M57 et M27: Au T260, M57 est clairement visible tout comme sa forme annulaire. M27 apparaît avec des nuances d'intensité lumineuse . Ces deux nébuleuses planétaires sont particulièrement révélées avec le filtre OIII. Concernant M57, c'est un anneau dont l'intensité est révélée par le filtre, alors que pour M27, c'est seulement une partie du 'disque'.