Village de MEJANNES LE CLAP

Méjannes le clap est un petit village du Gard de 300 habitants situé en plein coeur de la vallée de la Cèze. Il est implanté sur un plateau à 300m d'altitude et contourné par la Cèze au beau milieu d'une forêt départementale. Ce site bénéficie d’un cadre naturel exceptionnellement bien préservé, entouré de 3800 hectares de garrigues boisées qui abritent une faune et une flore au milieu de dolmens et autres menhirs.

 

 

Grâce à sa situation géographique, Méjannes le clap possède un climat plutôt ensoleillé durant toute l'année. Les premières villes, sources de polutions lumineuses importantes, se trouvent assez éloignées.Le ciel nocturne y est donc encore d'une bonne qualité. Ce petit paradis est parfaitement adapté aux astronomes pour l'observation de l'univers. J'y pratique de façon régulière et active l'astronomie depuis 1995.

 

 

Méjannes le clap est également très dynamique avec le centre sportif départemental du Gard implanté sur la commune et de très nombreuses activités qui vous attendent à bras ouverts.

 

 

Depuis 2013, la commune a ouvert au public la Grotte de la Salamandre. J'ai eu l'immense et l'incroyable chance de pouvoir la visiter en 1997 alors qu'elle n'était accessible que par l'unique entrée verticale à 50m de hauteur. Je vous recommande vivement de la visiter en famille.

Grotte de la Salamandre

 

 

Quelques données:

Latitude 44° 13' 34" Nord

Longitude 04° 20' 51" Est

Altitude 90 m (mini) - 474 m (maxi)

Superficie 3 824 ha = 38,24 km2

Population 304 hab.

Densité 7 hab./km2

Site de l'office de tourisme

 

 

Mes craintes et mes espoirs pour l'avenir:

Depuis 2005 le village commençait à s'agrandir avec la construction de nouveaux lotissements qui seront une nouvelle source vitalisante pour le village. Malheureusement la qualité du ciel se dégradait régulièrement à cause d'une mauvaise gestion des éclairages publics qui produisent de la polution lumineuse nuisible à l'environnement et aux animaux nocturnes.

Depuis quelques années, Méjannes le clap a opté pour l'installation de nouveaux luminaires bien plus économique en énergie et bien plus respectueux de l'environnement. Le remplacement complet ne pourrait se faire en un claquement de doigt certes, mais l'engagement est bien là.

Un grand bravo pour cette prise de conscience et pour les efforts accomplis à la conservation de notre patrimoine céleste à Méjannes le clap.

Mes enfants auront, je l'espère, la joie de découvrir le ciel étoilé de Méjannes le clap comme je l'ai connu depuis 1984.

Pour tout savoir sur la pollution lumineuse et les solutions alternatives rendez vous sur:

le site de l'ANPCEN

(**) Photo prise par l'office de tourisme de Méjannes le Clap

 

 

 

© ASTR0CLAP - Lionel Besson