Mes débuts en astronomie...

 

L'univers m'a toujours fasciné et attiré depuis l'age de 7 ans mais c'est durant l'été 1995 à Méjannes le clap (Gard 30) que tout a réellement commencé...

Une soirée avec conférence, suivie d'une observation autour du Lac de Trépadonne était organisée par le Club d'astronomie d'Uzès. Cette observation s'est déroulée, je pense, aux alentours du 1er août, date retrouvée grâce à la position de la lune et des planètes. Une lunette de 100mm (d'après mes souvenirs de gamin) et un télescope Meade de type LX 203mm nous avaient permis d'observer la Lune ainsi que Jupiter et ses 6 satellites alors visibles. Quelle soirée féérique! Merci au club d'Uzès!

Je me suis donc inscrit, dès la rentrée de Septembre 1995, au club d'astronomie Dumbell de TERNAY (69) avec mon père. Le club était encore de petite taille mais grand à l'échelle de la passion. Quel plaisir d'écouter les cours préparés à tour de rôle par les membres du club chaque Mardi soir. La lune, le système solaire, le mécanisme du soleil… tout était passé en revue.

Ma première sortie fut également un grand moment de plaisir ! Nous sommes partis sur la rive ouest du Rhône dans une ancienne carrière afin d'éliminer les lumières directes de la ville. Autant dire que le site n'était pas idéal pour une observation sérieuse mais l'intérêt était réel pour faire une entrée (sans prétention) en la matière pour les nouveaux venus comme moi. Peu de membres possédaient alors un instrument dans ce tout jeune club. Seuls une lunette de 70mm et un télescope de 114mm de type Newton appartenant à Jean-françois NAHON, alors Président du club, étaient disponibles.

L'été suivant à Méjannes le clap (30), je me suis enfin mis à l'apprentissage des constellations du ciel d'été avec l'aide de la classique ''carte du ciel'', étape indispensable pour acquérir un instrument et l'exploiter pleinement.

C'est à Noël 1996 que mes parents m'offrent le fantastique ETX de 90mm !
Petit télescope ultra transportable, facile d'utilisation et surtout d'une très belle qualité optique. Enfin, je découvre en toute autonomie les anneaux de Saturne, Jupiter avec ses bandes et ses satellites, les rides de notre bonne vieille lune…et bien sûr les prémisses du ciel profond.

En deux années, les émotions furent fortes avec deux grands souvenirs, les comètes Yakutake et Hale Bopp observées au Pilat.

Rentrée 1999, un nouveau Club d'astronomie est créé dans mon village de COMMUNAY (69) par quelques membres de Dumbell. Nous organiserons rapidement les premières journées des J.O.A. (Journée de l'Occasion Astronomie) qui ont lieu chaque année au mois de Mars. Le but étant de rassembler sur un week-end les acheteurs et vendeurs de matériels d'occasion. Le moment rêvé pour trouver la perle rare, la bague d'un vieil accessoire, un oculaire pour un prix très alléchant ou encore un télescope C9.25s à l'instar de mon achat en 2005 à Mr Pelletier de la société MEDAS.

Cet achat fut la résurrection de ma passion qui peinait à progresser depuis quelques années.

En Septembre 2006, je deviens membre du très sympathique Club d'astronomie de la Gourguillonnaise (Lyon 7ème). Les membres possedent une grande et longue expérience en astronomie qui m'a permis de progresser à grands pas.

En 2009, je rejoins le Club d'astronomie Sirius de Villefontaine, et je complète enfin ma configuration "rêvée" pour l'astrophotographie en m'équipant de l'autoguidage.

J'ai créé ce site Internet pour partager ma passion et remercier toutes les personnes qui m'aident la pratiquer. Ils se reconnaîtront tous… un grand merci à vous !

Bonne visite

Astronomicalement,

Lionel

 

 

 

 

 

Tout premier télescope réalisé par Isaac Newton en 1672. Le diamètre était de 50mm.

 

 

Mon télescope de 235mm de diamètre. Photo prise en Janvier 2006.

© ASTR0CLAP - Lionel Besson