La collimation du télescope de type Newton

Bête noire des heureux possesseurs de télecopes de Newton, prise avec un peu de recul et de méthode la collimation n'est pas une chose bien compliquée.

Sur les télescopes du commerce, la marge de manoeuvre est plutôt réduite. En effet il est rare de trouver un télescope dont le porte-oculaire est règlable ou encore sur lequel on puisse modifier voir instaurer un offset de secondaire. Trop peu de newton sont fournis avec une marque centrale sur le primaire. Bref sur ces télescopes on ne peut agir que sur la position relative des miroirs primaire et secondaire. Parfois il est possible de modifier le centrage du support du secondaire.

Un télescope fait maison a l'avantage, s'il a été bien conçu d'être entièrement règlable ou...dérèglable pour les détracteurs.

Voici la méthode que j'emploi la pluspart du temps. Certaines des opérations d'écrites ci dessous ne sont à effectuer que très rarement.

 

Le centrage du support du miroir secondaire sur l'axe optique du primaire

 

Il y a une méthode toute simple qui consiste à mesurer l'écart entre le centre du support secondaire et les bords du tube dans l'axe de chaque patte d'araignée. Ce mode de centrage me parait correct pour autant que le miroir primaire soit effectivement au centre du tube. Si ce n'est pas le cas, c'est un peu embêtant >;o(

top

Le réglage du porte-oculaire

L'opération est très simple mais délicate, voici pourquoi. Ici je vais utiliser un fil à plomb à la place du secondaire. Il faut bien fixer cet outil sous peine de le voir venir s'écraser sur le primaire et probablement abîmer ce dernier.

Le fil va passer au centre du trou de la vis tirante du support du secondaire. J'ai fabriqué un petit cône percé en son centre à cet effet. Le télescope étant sur sa monture, j'amène le fil à plomb juste au centre de la marque centrale du primaire. Ensuite je place un niveau à bulle contre l'orifice du porte-oculaire et je vérifie la verticalité de celui-ci. L'axe du porte-oculaire est maintenant à très peu de chose près perpendiculaire à l'axe optique. Il restera ensuite un second réglage destiné à rendre sécants l'axe du porte-oculaire et l'axe optique. Cette opération se fera une fois le secondaire en place.

A noter que cette opération est possible en se passant de fil à plomb et niveau. En plaçant simplement le secondaire et en observant au travers du porte-oculaire, pour autant que le secondaire soit bien orienté. Si ce n'est pas le cas, la partie réfléchissante semble ovale plutôt que ronde dans un sens ou l'autre suivant que ce soit un problème d'inclinaison ou d'orientation. Voici comment procéder.

Nous allons maintenant mettre en place le secondaire. Un fois en place il va falloir l'amener au centre du porte oculaire en agissant sur les vis de réglage du porte-oculaire. Il faut placer l'oeil de façon à voir les bords extérieur et intérieur du porte-oculaire bien concentriques et trouver la bonne distance pour voir en même temps les bords du secondaire. Sur l'image de gauche, on voit les bords du PO bien concentriques mais par contre le secondaire n'est visible qu'en partie. Après avoir agit sur les vis de réglage du PO, la situation est meilleure mais loin d'être parfaite. En effet le pourtour du secondaire est ovale. Dans ce cas le secondaire était trop bas en le remontant et en effectuant un nouveau réglage du PO on obtient l'image du bas ou le secondaire est bien rond et inscrit dans les bords ext. et int. bien concentriques.

top

le réglage du secondaire

Il va nous falloir affiner le réglage du secondaire en agissant sur les trois vis à 120° de manière à ce que le primaire soit entièrement visible dans le secondaire. Cette opération est assez simple et sera ensuite complétée à l'aide du cheshire.

Au passage, remarquez la vilaine trace de gras sur le primaire sous forme d'une tache à gauche du reflet du secondaire ;o(

top

le réglage du secondaire à l'aide du cheshire

Il faut maintenant placer le cheshire dans le PO et amener le réticule au centre de la marque centrale du primaire en agissant sur les trois vis citées ci-dessus.

Je n'ais malheureusement pas réussi à faire une mise au point rendant à la fois le réticule et la marque centrale nets en même temps. Le réticule est la croix floue sur ces image, c'est bien elle qui doit être centrée comme c'est le cas sur l'image de droite même si ce n'est pas évident à voir.

top

le réglage du primaire à l'aide du cheshire

Il nous reste à présent à régler le primaire. Pour cela il faut amener la marque du primaire au centre de la partie réfléchissante du cheshire en agissant sur les vis de réglage du primaire cette fois.

A ce stade on peut encore améliorer en visant une bille éclairée et en pratiquant comme si c'était une étoile.

top

La finition sur le ciel

Les réglages précités ne dispensent pas de vérifier voir de parfaire la collimation sur le une étoile. Cette opération ne nécéssite souvent qu'une retouche au niveau du primaire en observant une étoile défocalisée et ensuite la tache de diffraction sur l'étoile focalisée parfaitement cette fois. Il faut impérativement que l'instrument soit à température et que l'atmosphère soit stable pour arriver à un résultat parfait. Le principe est de rendre concentriques les anneaux de la tache d'Airy en jouant sur les vis de règlages du primaire et en ramenant l'étoile au centre du champ après chaque retouche. Ici il faudra être délicat et ne tourner les vis de réglage que d'une très petite partie de tour à chaque fois.

Le réglage devra être contrôlé plusieurs fois pendant les observations. Surtout si le télescope pointe des régions du ciel éloignées les unes des autres.

Enfin, une fois le résultat atteint il ne faudra pas oublier de régler.......le chercheur ;o)

top

Coming soon : l'explication du pourquoi et du comment de l'offset du secondaire.......