Les photos souvenirs de l'éclipse du 11 aout 1999



Certains ont eu de la chance, d'autres moins.



Mes amis et moi avions décidé d'aller admirer cette éclipse à Torgny. Nous sommes partis de Liège aux petites heures pour arriver sur place aux environs de 7h30. Le couverture nuageuse retardait l'apparition du jour mais il avait cessé de pleuvoir. Après un petit café bien corsé au bistrot du coin et quelques encouragements mutuels nous décidions de préparer le matériel. Nous étions postés à la sortie du village dans une grande prairie. Nous disposions de deux paires de jumelles 10x50, d'une petite lunette terrestre, d'une lunette 60/700 et d'un petit Newton 114/900 motorisé en a.d. C'est alors que la longue attente débutat toujours sous la grissaille. Nous désespérions de voir apparaitre les rayons de notre Soleil lorsque subitement un léger vent commença à chasser les vilains nuages. Ce fut l'occasion de faire la mise au point avec l'appareil photo installé au foyer du Newton. Nous commencions à y croire.

Eh, les gars le Soleil c'est de l'autre côté !

 

Et puis à l'heure annoncée je hurlais " premier contact ! ". C'était parti , le dragon commençait à avaler le Soleil !

Revoici les nuages qui essayent d'entamer notre moral mais nous y croyons toujours. Un trou dans le ciel nous permet d'admirer un beau croissant de Soleil

Les nuages se font de moins en moins nombreux, il commence à faire plus froid et la lumière est des plus étrange. Nous observons les oiseaux et aussi les vaches dans la prairie voisine. Ce qui est l'occasion d'entendre un homme expliquer qu'elles se rassemblent croyant que le jour se meurt. Et d'avoir un fou rire lorsque Pierre lui rétorque " mais non, c'est le fermier qui arrive pour les abreuver ". Mais ça y est presque, le dernier croissant brillant du Soleil va disparaitre et laisser place au spectacle le plus grandiose de la nature. La tention est a son comble lorsque le rideau tombe sous la forme d'un gros nuage noir. Nous ratons le deuxième contact ! Pendant plus de trente secondes nous sommes privés d'éclipse. Nous entendons au loin la foule crier, siffler, s'exclamer car eux y ont droit ! Et puis, c'est notre tour, le nuage a disparu et nous ne pouvons plus quitter des yeux le Soleil éclipsé. Vite, vite les photos ! Tout était écrit, noir sur blanc, le timing, les temps de pose, le recentrage dans le champs du télescope et ce maudit nuage qui est venu tout chambouler ! Tant pis, je me lance, mes gestes son instinctifs, je réarme, je déclenche, je modifie le temps de pose, tout cela sans même regarder l'appareil ou si peu. Je suis subjugué je n'arrive plus à détourner les yeux, c'est magnifique !

Et la Lune avance inexorablement, la lumière du Soleil va à nouveau nous inonder de sa clarté et réchauffer nos cœurs. Je crie " remettez vos lunettes de protection ", pendant ce temps je continue à photographier. Une dernière prise et je replace le filtre pleine ouverture en mylar.

C'est terminé, un dernier cliché du couple qui se sépare pour finir la bobine, le champagne peut couler, nous l'avons vue !!!!

Nous comprenons mieux pourquoi nos ancêtres s'affolaient devant un tel phénomène. Nous avons beau en connaitre le mécanisme, mais c'est l'euphorie qui l'emporte sur la raison et de très loin.

Quelle émotion !

[HOME] [Précédent]
© 1/1/2000 by Jean-Marc Gillard. email: jeanm.gillard@infonie.be