Observatoire.


Depuis le projet d'acquisition de ma maison (en 2006), j'avais déjà en tête la construction d'un abri astro.

Les contraintes du PLU et du règlement de mon lotissement m'obligeaient, soit de ne faire qu'un pilier n'importe où (ou presque) sur mon terrain ou bien de faire un abri accolé à la maison.

Voulant concilier le côté pratique d'avoir un abri de jardin pour entreposer le matériel de jardinage (pour désengorger le garage dixit ma tendre moitié!) et d'avoir mon télescope à poste fixe sous abri, j'ai décidé de faire un abri astro/jardin en deux volumes.

Donc l'abri astro/jardin, se compose de  deux parties communicantes:

La première partie d'une hauteur de 2,40 m et de dimension 2,20 m X 3,60 m est en continuité de l'arrière du garage et donc communique avec ce dernier par l'intermédiaire de la porte extérieur déjà existante. C'est l'abri de jardin à part entière, et qui possèdera une porte pour accéder au jardin.

La deuxième partie, celle qui nous intéresse , c'est la partie astro, qui sera en continuité de l'abri de jardin et sera communicante avec ce dernier. Cette partie astro, sera elle aussi en deux parties:
une partie "poste de pilotage" et une partie "instrument" où là le toit sera amovible par le célèbre principe du "toit roulant"!

Cette partie astro aura une hauteur de 2,00 m et une dimension 2,00 m X 3,60 m.
Le "poste de pilotage" et la partie "instrument" seront de dimensions quasi équivalentes: 2,00 m X 2,00 m pour la partie "télescope" et 2,00 X 1,60 pour la partie "poste de pilotage".

Voici ci-dessous, l'aspect final du projet (plan réalisé avec Google Sketchup).


Cette petite page web, vous permettra de suivre les travaux de cet abri astro/jardin car les deux sont indissociables,
mais c'est promis j'essaierai de me cantonner le plus souvent possible qu'à la partie astro.






06/03/2010.








Premièrement il faut tracer au sol  les dimensions de l'abri et ensuite creuser la "fouille" pour couler la future dalle de béton qui supportera l'abri.


06/03/2010.






Et il ne faut surtout pas oublier de creuser le trou qui accueillera la base du pilier.



06/03/2010.















Une fois le trou fini (diamètre 1,00 m et 80 cm de profondeur) j'ai déterminé l'axe Nord-Sud afin de bien positionner le ferraillage  du futur pilier avant de couler le quasi mètre cube de béton!



24/04/2010.







Il faut aussi prévoir les diverses arrivées d'électricité et autres câblages futurs.



24/04/2010.










Le pilier est en place dont les arêtes indiquent les 4 points cardinaux.




02/09/2010.











Ça y est le pilier est presque complètement coulé, le passage de câbles au bon endroit, et surtout les quatre tiges filetées scellées dans le pilier et à la quasi bonne position pour accueillir la future platine de la monture du télescope.



10/09/2010.





Voilà, "l'abaque" qui m'a permis de bien positionner les tiges filetées a été retirée et la finition de la base du pilier est faite.






Il ne me reste plus qu'a commander auprès de mes amis tourneurs/fraiseurs une platine spécifique à ma monture (une CG5) afin de pouvoir enfin me servir de ce poste fixe.



13/10/2010.

"L'abaque" qui m'avait permis de positionner les tiges filetées a été re-conditionnée en platine provisoire afin de pouvoir utiliser le poste fixe et de "valider" ma réalisation.

 Il m'a seulement fallu creuser un "puits" du diamètre et de la profondeur de la base de la monture et de percer un trou au fond de ce puits afin d'y faire passer la tige filetée qui maintient en place la monture sur la platine.


Le blocage de la platine se fait par l'association de deux écrous, un premier faisant office de "frein" au second.



J'ai pu remarquer un petit manque de rigidité de l'ensemble mais la tête de pilier n'est pas encore complètement remplie de béton et les tiges filetées demandent à être raccourcies, de même que l'apport d'une platine en métal devrait finir de rigidifier l'ensemble.




06/04/2011.














Les bases des supports des poteaux de soutient des rails de roulement du toit sont coulées et les supports scellés.




06/04/2011.




Voilà, le coffrage de la future dalle est installé, la bâche anti-humidité posée et de la grosse caillasse jetée au fond.





Le cadre en bois visible sur l'image, m'a permis de bien avoir le niveau ainsi que de bien visionner les dimensions de l'abri.
 La "tige" visible au centre simule un des rails de roulement du toit roulant.


10/04/2011.

Enfin un samedi de "repos" ensoleillé (pas au vrai travail quoi!) et l'aide bienvenue de mes beaux-parents, m'ont permis de couler la dalle d'
environ 15 cm d'épaisseur .

Elle est prévue pour durer (normalement).


Prochaine étape: utilisation du perforateur afin de sceller les supports des poutres principales qui constitueront le "squelette" primaire de l'ossature bois de l'abri.

Les clins en mélèze sont aussi commandés, ainsi que quelques autres chevrons et autres fournitures.
Livraison prévue avant les vacances scolaires de Pâques afin de bien avancer le chantier, et pourquoi pas de le finir pour l'été?

Commentaire: la livraison ne s'est pas faite dans les délais, du coup cela a retardé le chantier, de ce fait je passe quasiment tout mes temps libres à cette activité (sauf dimanches et jours fériés, faut bien se reposer un peu!).



11/05/2011.





J'ai laissé le temps à la dalle de bien sécher, du coup le chantier peut continuer.


Donc ça y est, les supports des poutres de l'ossature de l'abri ont été scellés dans la dalle et les chevrons du bas de l'ossature sont fixés au sol.



22/05/2011.


Enfin le chantier avance un peu!
On peut deviner maintenant la forme de la partie "non astro" de l'abri.



  23/05/2011.



Ça avance encore un peu!


On devine bien l'emplacement de la porte en avant plan et en arrière plan l'emplacement de l'une des deux fenêtres qu'il y aura au final.



La poutre posée en travers au milieu, simule la séparation entre la partie "télescope" et la partie "poste de pilotage" de l'abri astro.


01/06/2011.

Le renforcement de la structure de l'abri est déjà bien avancé.

Je viens d'acheter les rails et les roues pour le chemin de roulement du toit, donc je vais bientôt "attaquer le montage de la partie astro de mon abri!

Pour l'anecdote: je me fourni actuellement chez Leroy-Merlin pour le bois et la visserie, mais quand j'ai vu les prix des rails et roues chez eux, gloups 300 roros mini!
Après demande de conseils sur le forum d'Astrosurf, j'ai fais des recherches chez les monteurs de portails, et un artisan local m'a gentiment indiqué l'adresse de son quincailler fournisseur: l'entreprise M. Rubion à Vezin le Coquet (35), à 15 minutes de chez moi!

Et là, surprise!: les roues sont super "costaudes" (250 kg de poids par roues) et pas chères (30 roros les 2) et les rails pas chers non plus (60 roros environ  les trois de 3 m de longueur): la super affaire!




11/06/2011.



Bon, il faut bien que je vous prouve que c'est bien moi qui fait tout le boulot tout seul ! ;-)


11/06/2011.



Et ça continue... encore et encore...

C'est que le début...d'accord, d'accord!

(F. Cabrel)



20/06/2011.





L'ossature des parties "abri de jardin" et "poste de pilotage" sont quasiment finies, il ne reste plus qu'à faire la charpente des toits plats.



11/07/2011.


Les charpentes des toits plats sont terminées, et la structure qui supportera le toit roulant est presque finie. il ne reste plus que quelques "équerres de renfort" à fixer pour rigidifier l'ensemble.



11/07/2011.



Sur cette image on peut mieux voir le chemin de roulement du futur toit roulant.



11/07/2011.


Voici le "poste de pilotage".



On peut y voir l'emplacement d'une fenêtre (donnant sur l'ouest-sud-ouest) et sur la gauche de l'image le passage d'accès à la partie "télescope" ainsi que l'emplacement d'une future "baie" qui me permettra de surveiller le matériel tout en restant "au chaud" dans la partie "poste de pilotage" (bref à l'abri du vent quoi!).


19/07/2011.



La pose des toits est finie, et maintenant j'attaque la pose du bardage en mélèze (bois naturellement imputrescible) pré-lasuré par ma femme (Merci chérie!).

C'est opération est très rapide en regard de toute la préparation effectuée jusqu'ici.

24/07/2011.



Suite à quelques très grosses pluies (Oh le bel été pourri !), je me suis aperçu de quelques fuites, donc je colmate!

Bon OK, l'étanchéité des toits n'est pas terminée.

27/07/2011.


L'étanchéité des toits est quasiment finie et le bardage avance bien: la première fenêtre est même posée.

Je remercie mes sympathiques voisins, pour m'avoir laissé l'accès illimité à leur jardin pour mes travaux.

29/07/2011.

Eh oui j'avance vraiment bien, la fenêtre du poste informatique de l'obs est posée elle aussi.

On peut aussi remarquer que les tuyaux d'évacuation des eaux de pluies sont en place.



23/09/2011.

Eh oui déjà plus d'un mois de passé, mais entre le boulot et les travaux, j'ai oublié de prendre des photos.

Le bardage est fini, le toit roulant de l'obs est posé et roule très bien, et la porte 100%  blindée et faite à la main est en place!



23/09/2011.

Gros plan sur le système de roulement:

Le chevron (73X63) a été évidé de la taille de la roue (qui au passage supporte un poids de 250 kg) et est pris en sandwich par 2 renfort en acier de 5mm d'épaisseur: ça va pas bouger!

Le toit roulant d'un poids inférieur à 200 kg est doté de 4 de ces systèmes de roulement, donc il y a de la marge, même avec de la neige!

Il supporte même mon poids, c'est dire! ;-)



23/09/2011.

Ci-contre, le système anti grand vent, et accessoirement anti-effraction: j'en ai mis au quatre coins du toit, ça ne bouge pas d'un poil!




02/10/2011.

Ça y est le télescope est en place et le toit roulant est en position ouverte.

On peut voir aussi que l'aménagement intérieur prend forme:

Tout l'abri de jardin et la partie observatoire a été isolé avec de la laine de verre avant de mettre les panneaux OSB.



20/10/2011.

Les prises électriques sont posées et le réseau est branché:

L'observatoire est quasi opérationnel!




20/10/2011.

Le poste informatique de pilotage est en place!

Il ne reste plus qu'à installer les logiciels qui vont bien et roule ma poule!!!

Le matériel informatique, c'est que de la récupération et du bidouillage: un seul ensemble clavier/souris/écran via un système KVM, et l'accès au web via du CPL.

J'ai même recyclé mon vieux fauteuil de bureau qui était stocké chez mes parents.




20/10/2011.

Les finitions extérieures de l'abri de jardin/astro sont quasi finies:

Pose de cornières d'angles, de tour de porte, de couvertines d'acrotère en acier laqué noir au dessus des pourtours des toits plats et pose d'un éclairage à led solaire avec détection de mouvements, que je désactiverait lors de mes soirées d'observations of course!

Il ne reste plus qu'à fignoler les derniers détails informatiques et à brancher le système d'alarme !




Avril 2012.

Ca y est, j'ai reçu ma nouvelle monture: une NEQ6 pro goto, que je pilote via EQMOD et Carte du Ciel.
(Merci chérie pour ce beau cadeau d'anniversaire)

Cela marche du tonnerre.

Il ne me reste plus qu'à réceptionner la nouvelle platine en alu que mon ami Michel de Voyager 3 astronomie en en train de me fabriquer, et je pourrai enfin finaliser la mise en station aux petits oignons ;o).



Avril 2012 - Mars 2013.

Les travaux de l'abri sont finis, maintenant je m'attaque à l'embellissement du jardin.


La pelouse a été refaite au printemps 2012, et elle n'est pas trop moche maintenant, sauf près de la porte de l'abri suite à de trop nombreux piétinements.




Avril 2012 - Mars 2013.

Le poste de pilotage est quasi opérationnel.

Le CPL 200 Mbps décrochant trop souvent, je suis passé au CPL 500 Mbps, et là c'est (casino) royale ! ;o)

Sinon j'ai rappatrié toute ma bibliothèque astro dans l'Obs.

Les petites enceintes, c'est seulement pour avoir une petite ambiance musicale lors des soirées imageries!
(au choix: Pink Floyd, Muse, Queen, Dire Straits, etc...)



Avril 2012 - Mars 2013.


Pour améliorer la pratique de l'observation, avoir tous les oculaires sous la main, c'est bien!
Du coup j'ai monté ces petites tablettes sur deux angles de l'Obs, comme cela les oculaires ne traînent pas et sont en sécurité.



Avril 2012 - Mars 2013.

Dernier bricolage en date, cette petite tablette escamotable prévue pour mettre le portable lors des acquisitions planétaires à la webcam: le portable étant plus puissant que mes autres PC fixes de l'Obs, c'est donc lui que j'utilise pour le planétaire.

Du coup, je viens de rajouter une prise à proximité avec en prime une petite lampe à LED qui peut me fournir de la lumière blanche ou rouge ou autre, à ma convenance et à intensité réglable.


Avril 2012 - Mars 2013.

Enfin, pour être à l'abri du vent et avoir un peu moins froid, j'ai mis en place une porte coulissante ainsi que boucher la baie vitrée avec deux plaques de plexi  séparées par un vide d'air: ça marche bien j'ai bien moins le bout du nez congelé!



à suivre...

Accueil