Présentations.

 

t bien voilà donc les traditionnelles présentations: je m'appelle Gicquel Olivier (alias Djeckelbzh, pour les amis!), j'ai largement dépassé la 30aine, suis marié et ai 2 filles ainsi qu'un chat (Un Persan silver shadded pweter pour être plus précis!) et quelques petits poissons d'eaux chaudes.

J'observe depuis une commune de banlieue située au Sud-est de la ville de Rennes (environ 10 km) et depuis mon jardin. Mon champ de vision est dégagé sur une portion allant du S-S-E à l'Ouest, mais malheureusement la proximité d'une Zone Industrielle m'apporte une quantité non négligeable de pollution lumineuse (cf photo de mon ciel).

J'ai réellement découvert l'astronomie d'abord au collège lors de la création d'un exposé sur le passage de la comète de Halley, même si étant plus jeune j'aimais lever les yeux vers la voute céleste.Puis plus tard quand j'étais encore étudiant, un soir au début de l'année 1989 (si mes souvenirs sont exacts!), alors qu'un camarade de classe (lui même déjà astronome amateur) me faisait découvrir les beautés des constellations de l'hémisphère Breton, nous eûmes la surprise d'assister à une aurore boréale: de fugitives ondulations rougeâtres illuminaient l'horizon O-N-O! Dès le lendemain nous eûmes la confirmation de notre vision: nous n'avions pas rêvé!

Puis le temps a passé, je continuais à lever les yeux au ciel, repérer les rares constellations dont je me rappelais la forme et les noms, observer les étoiles filantes, les passages de satellites et bien entendu la Lune. Mais la recherche d'un emploi, puis le mariage et la fondation d'une famille, occupèrent beaucoup de mon temps! Puis ce même copain créa, avec d'autres amis, un club d'Astronomie à Sévérac (44) et me convia à venir aux premières éditions des Nuits des Étoiles (qui étaient filantes à l'époque!): j'y vins donc, mais tout d'abord en simple visiteur puis plus récemment en temps que visiteur-animateur improvisé à l'aide de ma paire de jumelle sur pied photo! Et voilà j'avais "chopé" le virus de l'animation en astronomie et cela me plaisait "vachement"! Puis le déclencheur final à été La fameuse éclipse totale de Soleil du 11 Août 1999 à laquelle j'ai eu la joie d'assister depuis Fécamp, toujours grâce à mon pote et à son club d'Astro (Merci Francky et V3A!) Le pas à faire pour m'inscrire définitivement au sein du club VOYAGER 3 ASTRONOMIE, fut très facile à franchir! Voilà donc près de 10 ans maintenant que je pratique l'astronomie amateur (quand le ciel est clément et que mon dos me laisse tranquille)! Depuis je me suis équipé d'un T150 de type newton (à la retraite), puis d'une petite lunette 70/700 (future lunette guide) et enfin d'un Schmidt-Cassegrain de 203 mm Celestron ainsi que de quelques autres accessoires utiles pour la pratique de l'astronomie dans de bonnes conditions (cf. la page Matos).

Maintenant je m'essaie à la photographie argentique et numérique grâce à la webcam (Vesta-Pro modifiée longue pose: Merci Frédo!) et à un boitier reflex numérique Canon EOS 350D! Pour me perfectionner, j'écoute les conseils des autres "astram" qui "sévissent" par exemple sur la liste ASTROCAM créée par Michel Collart (alias Colmic), où l'ambiance est bien sympatique, ou bien sur l'excellent forum d'ASTROSURF.

Et puis avec quelques membres du club nous nous sommes offert un stage à l'observatoire du pic de Château-Renard de l'association Astroqueyras de Saint-Véran (un télescope de 620 mm à 2980 m d'altitude) afin de nous éclater à faire de la VP-SC sur un gros télescope: on s'est bien fait plaisir!

Enfin depuis le début de l'année 2007, ma plus jeune fille vient de rejoindre les rangs des "astrams": elle aussi a chopper le virus ;o))

Voilà je vous laisse donc vous promener sur mon site: bonne visite.