« Le compte rendu de mon éclipse à Vern-Sur-Seiche » (CROA).


Mercredi 20 février 2008:

20H30: Le ''matos'' est quasiment prêt, il n'y a plus que les piles pour la monture qui sont en train de recharger.

20H45: Chargement de la voiture.

21H00: Ma chère petite femme m'a cuisiné un bon bœuf bourguignon accompagnée de pâtes: il me faudra bien ça pour tenir cette nuit!
Pour l'instant le beau temps est au rendez-vous: la Lune est bien visible et les étoiles les plus brillantes aussi.

22H00: Juste avant d'essayer de faire une petite sieste en plus de celle de l'après-midi, je jète un œil au ciel: ''By Jove!'', ''Damn It!'', mais c'est qu'il y a vachement de brouillard! Bon, pas de panique, il faut encore y croire, prions Uranie!

22H00-23H00: Je n'arrive pas à dormir, alors je relis l'article sur l' éclipse dans le dernier Astro-mag.

23H45: Allez, 'faut se forcer à somnoler un peu tout de même!

Jeudi 21 février 2008:

01H10: Allez zou, debout! Je m'habille comme pour affronter les -15°c à 3000 m de Saint-Véran, mais la combinaison de ski en moins (mais je l'emporte quand même, des fois que...!)

01H25: Re ''By Jove'', Re ''Damn It''! Le brouillard c'est encore épaissi, le bougre... et s'en suit pleins de noms d'oiseaux §!# grrrrrrrrrrrrrr!!!

01H30: Bon! j'y vais quand même, non mais!!!!

01H36: Début de l'entrée dans la pénombre, je viens juste de rejoindre mon poste d'observation: c'est à dire une petite route entre Vern-Sur-Seiche et Saint-Armel en bordure de voie ferrée, mais quasiment sans habitation à proximité, si ce n'est un petit groupe de maisons à 200-300 m et une ferme à environ 500 m (La Chambrière)! Mes amis ''Astram'' de Vern ne sont pas encore là (et ne viendrons pas au final).

01H45: Enfin le ''matos'' est monté: zut, il me manque l'entretoise du trépied de la monture qui est resté dans la caisse du C8 à la maison: tant pis on va s'en passer! Entre temps je ne vois quasiment plus la Lune, mais j'arrive tout de même à la centrer dans le viseur de l'APN.
Je suis obligé de ''shooter'' à 4'' pour voir l'avoir sur l'écran: c'est pas gagné si le brouillard s'intensifie.

02H00: Ouf, ça se dégage un peu, car je peux ''shooter'' à 0,3'' à 400 iso.

02H15: Je branche le PC portable afin de vérifier si ma mise au point est bonne: à priori c'est pas mal. Je décide de prendre des images toutes les 5 minutes environ.

02H35: L'entrée dans l'ombre est prévue pour dans 10 minutes, mais il me semble déjà voir un assombrissement du bord supérieur gauche! Ce n'est pas un mirage, je n'avais pas pensé au décalage du ''timing'' du phénomène du fait de la longitude à laquelle je suis par rapport au ''timing'' que j'avais retenu qui correspondait au centre de la France! Ici c'est la Bretagne pas l'Auvergne!
Autre solution, toutes les horloges de la maison ne sont pas à la bonne heure.

02H45: L'ombre est bien là, et l'humidité aussi. Je me fabrique rapidement une rallonge de pare-buée pour la lunette: j'improvise avec une pochette plastique rigidifiée avec plusieurs feuilles de papier enroulée afin de former un tube du bon diamètre et fixé à l'aide de ''chatterton'' qui ne quitte jamais ma mallette astro! Je me félicite de cette bonne idée!

02H50: L'ombre a maintenant bien entamé le Lune, Donc je vais faire comme à mon habitude deux séries de photos à des temps d'exposition différents: une série en pose longue afin de faire ''ressortir'' la partie qui se trouve masquée par l'ombre de la Terre (cela sur-expose le côté ''visible'' de la Lune) et donc une série en temps de pose ''normal'' qui ne sur-expose pas la partie visible de la Lune et montre bien le cône d'ombre sur cette dernière.

02H55: J'ai testé 10 et 5 '' de pose pour le mode sur-exposé et suis passé à 0,5'' pour le mode normal au vu de l'assombrissement conséquent de la Lune dû au brouillard.

03H00: L'ambiance dans ce brouillard qui tamise la lumière Lunaire, semble irréelle: juste le bruit de quelques voitures qui passent sur la 4 voies Rennes-Angers au loin, le ululement des chouettes et autres rapaces nocturnes, ainsi que les bruits de contraction du métal de rails du chemin de fer sous l'effet du froid. Oups, je suis en train d'écrire ce compte rendu, mais il me faudrait peut-être penser à faire quelques photos, non?
Je m'aperçois  que ma mise en station n'est pas très bonne, j'ai une dérive en déclinaison.
03H05: La Lune est pratiquement à moitié masquée, mais le brouillard fausse la luminosité ambiante. Je n'est toujours pas de compagnon d'observation, le brouillard a dû les dissuader de venir.

03H15: Cette solitude commence à être pesante dans cette ambiance feutrée. Même le passage lointain des voitures c'est raréfié. Mais je tiens bon car le brouillard c'est stabilisé, il ne s'intensifie plus pour le moment.

03H25: Je suis à présent passé à 2'' en pose normale, mais suis resté à 30'' pour le mode sur-exposé: on verra plus tard ce que cela donne.
Par contre le brouillard doit tout de même être plus épais car la Lune est bien moins visible à présent.

03H30: Bon l'épaississement du brouillard se confirme: l'astre Sélène est devenu quasi invisible si ce n'est un pâle halo dans la brume. Pour confirmation, même une minute de temps de pose ne me permet même plus de sur-exposer la Lune.

03H35: La lune est tout juste perceptible dans le viseur de l'APN et il me faut pousser à 15'' de pose en mode normal car 10'' de pose n'est plus suffisant!

03H40: Ah la la, ça devient très ''chaud'' (il caille en fait!)! La Lune est devenue quasiment invisible à l'œil nu, et du coup je tente des pose de 2 minutes juste pour le ''fun''!

03H45: Maintenant il n'y a guère qu'au jumelles 7X50, que l'on devine le fin croissant Lunaire encore hors de l'ombre de la Terre.

03H48: Maintenant l'ambiance est complètement glauque. Il fat sombre et la Lune n'est plus qu'une pâleur à peine perceptible dans la brume,

03H52: il m'a fallu 185'' de pose pour réussir à voir apparaître un très fin croissant de Lune sur l'écran de l'APN: ça sent la totalité!

03H54: Le désespoir me gagne car je ne distingue plus du tout la Lune ni à l'œil nu, ni au jumelles et encore moins dans le viseur de l'APN.
Je me décide à lancer une pose de 3 minutes afin de vérifier s'il y a encore l'espoir de voir la phase totale du phénomène.

03H56: La pose de 195'' me permet de distinguer un petit bout de lune, mais c'est ''hard''!
Je persévère, car le début de la totalité est pour très bientôt maintenant. Je croise les doigts pour que j'arrive à obtenir quelques clichés valable malgré les mauvaises conditions météo.

04H03: La totalité à débuté en théorie depuis 2 minutes, mais même avec une pose de 212'': ''que dalle''! Aux jumelles idem, c'est chou blanc!  ARGHHHHH!

04H07: Bon, il n'y a plus rien à espérer: la totalité reste invisible malgré tous les outils que j'ai à ma disposition.

04H10: De plus l'APN commence à ruisseler et il n'est point étanche le bougre! Je me décide donc à ''plier les gaules''!

04H30: Après une petite tasse de café, tout le matos étant rangé dans le coffre, je retourne donc dans mes pénates, avec le goût désagréable de l'inachevé! En espérant que la prochaine éclipse de Lune me sera plus favorable. L'espoir fait vivre dit-on?



RETOUR