Traitement complet d'un AVI avec Iris.

La fonction "compute_trichro1"

Cette technique est certainement la meilleure, surtout depuis que C Buil a adapté son logiciel aux « webcamistes ». Iris peut s’occuper de la totalité du traitement : conversion de l’AVI au format FITS, registration, compositage après sélection AUTOMATIQUE des meilleures images, traitement renforçateur.

Auparavant, si on voulait procéder à un traitement complet avec ce logiciel, il était nécessaire tout d’abord de convertir au format FITS les images composant l’AVI à l’aide d’AVI2bmp ou de Qcamcopy. Ensuite il fallait réaliser une registration des images par canal de couleur (fonctions pregister et file_trans), appliquer la commande « bestof » pour auto sélectionner les meilleures d’entre elles, les additionner (fonctions add2 ou add_norm), appliquer un algorithme (fonctions wavelet ou vancitter) et enfin recombiner en une image couleur finale (fonction trichro).

Maintenant, tout est plus simple. Il suffit d’effectuer une conversion du film AVI en images fits RVB, d’utiliser une fonction « tout en un » et enfin d’appliquer un algorithme renforçateur de détails. Toutes ces fonctionnalités sont disponibles depuis la version 3.54.

Tout d’abord, après ouverture, allez dans « Fichier/Convertir un AVI ». Il vous sera là possible de sélectionner le fichier à convertir et de nommer les futures images qui composeront le canal Rouge, Vert, Bleu : par exemple nommez les r, v et b.

Conversion d’un AVI avec Iris. Notez ici que le film est en couleur et qu’il sera donc converti en 3 canaux de sortie nommés arbitrairement r, v , b. La case « Suppression des redondances » est à cocher pour éviter d’avoir plusieurs fois la même image, ce qui arrive parfois lors de la capture.

Après avoir réalisé cette opération (qui peut prendre plusieurs dizaines de minutes selon la rapidité de traitement de votre ordinateur), vous allez voir à l’affichage la dernière image « verte » de votre AVI converti. Vous pouvez vous en servir pour la suite. Dessinez alors un carré avec la souris autour de Saturne et tapez dans la boite de dialogue : compute_trichro1 v r v b 512 y z

Avec :v le canal vert qui vous sert pour la registration, r v et b les 3 canaux à traiter, 512 la taille en pixels de la fenêtre de travail (si l’image de la planète est petite, vous pouvez utiliser 128 ou 256, le travail en sera plus rapide), y est le nombre de meilleures images automatiquement sélectionnées par Iris (si la qualité du film est bonne vous pouvez en mettre plusieurs centaines), z le nombre d’images totales de l’AVI (donné par le logiciel après la conversion)

Après parfois plusieurs dizaines minutes de travail et plusieurs Go d’espace disque utilisés, vous observez à l’écran une image en couleur compositée telle que celle que vous auriez obtenu avec AVI2bmp (mais plus apte à supporter un traitement et plus lumineuse).

Iris, lors de son travail a créé plusieurs milliers de fichiers mais en particulier @r, @g, @b qui sont les images finales compositées de chaque canal par couleur. Chargez les, une par une, à l’aide de la fonction « load » ou ouvrez les directement grâce au menu déroulant.. Appliquez leur éventuellement un réglage de balance de blancs ou alors un facteur multiplicateur (0.8/0.9) pour diminuer au préalable un peu leur luminosité (en effet, le traitement qui va suivre risque de dépasser les seuils autorisés par Iris, surtout si vous avez additionné plusieurs centaines d’images).

Vous pouvez ensuite faire subir à ces images un traitement par ondelettes (wavelet). Le nombre de couches Y3 et Y2 est fonction de votre image de départ et de ses capacités à subir un traitement poussé. Tapez le comme indiqué sur l’exemple de la capture d’écran ou accédez y directement par les menus déroulants. Elie Rousset a proposé aussi d’appliquer successivement deux ondelettes légères sur la même image. Le bruit reste faible et les détails ressortent tout à fait bien. L’algorithme Vancittert est plus efficace mais fait apparaître, à mon avis, plus rapidement le bruit et empâte les détails.

Sauvegardez enfin chaque canal traité sous les noms sr (pour l’image traitée rouge), sv (pour la verte) et sb (pour la bleue), par exemple, avec la fonction « save »

Allez alors dans le menu « Visualisation/Trichromie » et sélectionnez chaque image RVB. Vous pouvez ainsi, si la superposition des trois canaux n’est pas optimale, la parfaire à l’aide des flèches présentes dans la fenêtre après avoir choisi le pas de déplacement. Sauvegardez enfin à l’aide de la fonction « savebmp ».

Il est tout à fait possible de « fignoler » le rendu grâce à des logiciels de retouche photo comme Picture it, Paint shop pro, Photoshop…

Image finale après application d’un traitement léger (double ondelettes). LX 200, Vesta pro, Barlow x2, le 03/11/01 à 21h TU.

Je reviens ici sur l’utilisation de cette nouvelle fonction pour la registration et l’addition des images lunaires et solaires. Même si originellement, elle n’est pas prévue à cet effet, je l’ai utilisée avec succès de nombreuses fois.

Si votre AVI de cratère lunaire ou de taches solaires est en couleur, vous allez le convertir avec Iris en séparation de couche RVB comme indiqué ci avant. De la même façon, il vous est alors possible d’utiliser la commande « compute_trichro1 ». et de traiter au final chaque couche compositée pour les AVI couleur.

Conversion d’un AVI noir et blanc. Il n’y a ici qu’un seul canal nommé « n ». Un gain de place non négligeable est alors possible sur le disque dur car seul 1/3 des fichiers va être créé.

Pour économiser de la place sur votre disque dur, un avi en noir et blanc peut être converti sur un seul canal que vous pouvez appeler « n » par exemple. Si votre avi est noir et blanc et que votre préfixe de sortie est « n ». Le script sera alors quelque peu original car, après avoir dessiné un cadre autour du cratère ou du groupe de taches, tapez dans Iris « compute_trichro1 n n n n 512 x y ». Le premier « n » correspond au canal qui sert pour la registration, les trois suivants correspondent aux trois canaux couleurs théoriques (ici « n » à chaque fois, car l’image est en noir et blanc). 512 est le chiffre de la taille de la fenêtre de registration, x le nombre d’images du best of (en règle général 10 ou 20 pour ce type d’images) et y le nombre d’images de l’AVI. Iris va alors créer, comme pour une image couleur, @r, @g, @b, mais ces trois résultats du compositage seront ici totalement identiques puisque tous créés à partir de « n ». Il est alors possible de traiter au choix un des canaux à l’aide d’un « wavelet », d’un « vancittert », d’un « masque flou », etc… Le résultat est tout à fait probant. Lorsque le sujet (cratère ou groupe de taches solaires) s’est déplacé dans le champ du capteur lors de la capture, ce type de traitement faisant appel au compositage gommera alors automatiquement les artéfacts que sont les poussières et les différences de sensibilité sans avoir besoin de recourir à la PLU.

Exemple sur le groupe de taches de septembre 2000. Image de gauche est traitée "conventionnellement" et celle de droite par compositage avec Compute_trichro1 sans plu. Pour les voir en plus grand : Ici

Accueil