Séjour à l'Observatoire des Makes

Réunion, Octobre 2001

C'est à l'occasion d'un voyage organisé par les Editions Burillier que j'ai eu le plaisir de découvrir l'Observatoire astronomique des Makes à la Réunion. Nous étions 9 à partir d'Orly le Mercredi 10/10 à bord d'un 747 de la compagnie Corsair, dans un confort tout à fait appréciable. Le meilleur cependant restait à venir.

Le climat local ou plutôt les climats (160 microclimats répertoriés) sont tout bonnement étonnants passant sur 10 km de la canicule à 15° C en altitude. Le ciel nuageux souvent vers midi a laissé place aux étoiles dès la tombée de la nuit (en tout cas 5 nuits sur les 8 passées sur place). Ce fût tout d'abord le côté déconcertant du ciel qui nous a tous marqué. Les constellations étaient soit "inconnues" soit à l'envers pour celle que nous avions l'occasion de rencontrer en métropole. Heureusement que les animateurs des Makes ont été là pour nous aider. Merci à ce propos à André, Jean-Paul et Bruno!

Le matériel de l'observatoire est réellement impressionnant : 2 Dobson de 400 mm, une chambre de Schmidt, 2 C8, 1 C14, 1 ST7, Fluorite de 102 mm, jumelles de 11X80 presque tous sous abris ou coupoles....

J'ai voulu y essayer la toute nouvelle Vesta Pro longue pose sur des objets visibles dans l'hémisphère australe. Les prises de vue ont été réalisées au foyer d'un C8 ouvert à 3.3, d'un objectif photo de 28 mm fixé en "piggy back" ou enfin d'une lunette Paralux Astromaster 70/350. Les poses ont varié de 4 secondes pour l'amas du Toucan à plus d'une minute pour la Galaxie du Sculpteur (vous pouvez voir ci après un montage montrant les résultats). Le traitement est tout à fait semblable aux images CCD "classiques" (dark, flat, offset, compositage, convolution, masque flou...) avec comme essentielle différence de devoir traiter séparément chaque canal RVB. Cette expérience a montré toute les nouvelles possibilités des webcams en ciel profond COULEUR.

Les autres du groupe ont pu également s'en donner à coeur joie. Visuel avec les 400 mm ou CCD avec la ST7. Chacun a, je pense, trouvé son bonheur même si parfois quelques petits soucis techniques ont légèrement assombri le tableau. Rien de bien méchant cependant!

Le gros avantage de cette île est de pouvoir concilier activités astro et activités diurnes : plages avec observation de poissons multicolores dans les coraux, randonnées dans les terres, ascension de la Fournaise, plats créoles et bien entendu les Punchs.

Je ne peux que conseiller à tous de se rendre dans cette jolie île et surtout de prévoir 1 ou 2 soirées d'observations aux Makes... à moins que, comme nous, vous ne décidiez de loger directement dans les locaux attenants à l'observatoire.

Liens pour visionner les images "grandeur nature" : Grand nuage de Magellan, Petit nuage de Magellan, m42, m45, ngc104, ngc253, ngc2070, ngc3372

Parution : l'Astronomie oct 2002

Mais les Makes, ça a été aussi :

PUNCH TIME!!!!!!!

Accueil