Eclipse de Soleil en Zambie

du Jeudi 21/06/2001

4 Saisons en 2 Jours!!!

 

Aller/Retour express pour cette éclipse d'exception. En effet, coorganisé par Corsair, Nouvelles Frontières et les Editions Burillier ce séjour m'a permis ainsi qu'à 350 autres passionnés un peu pris par le temps de profiter d'un spectacle grandiose dans un cadre exceptionnel.

Décollage le 19/06 à 21 h de Paris à ce moment là au Printemps, arrivée le 20/06 en Automne à Lusaka en Zambie, solstice le 21 ce qui nous a fait passer en Hiver et enfin retour en France le 22/06 à 6h là en Eté... d'où mon titre : 4 saisons en 2 jours!!

Mais le plus intéressant n'était pas ce jonglage saisonnier mais bien la possibilité de faire une nuit d'observation du ciel austral ( soirée tout bonnement inoubliable par la quantité d'objets mythiques visibles à l'oeil mais aussi par le froid de la nuit approchant des 0°C) et de voir le lendemain une éclipse de 3.37 min sous des cieux sans nuages (même si on a appris sur place qu'il avait beaucoup plu la semaine précédante!!)

Mon "défi" était d'essayer de capturer toute cette éclipse uniquement à la webcam en utilisant en parallèle de mon ETX 125 un montage composé d'un téléobjectif de 200 mm sur lequel était fixé la Vesta pro... me permettant ainsi de capturer en "one shot" le soleil.

Un reflex de secours (le Minolta 5000i de mon épouse) servant à prendre la photo ci contre était placé au foyer pour assurer le contre poids. Un filtre verre pleine ouverture était placé à l'ouverture du 125 et un montage en polymère facile à retirer était fixé sur le téléobjectif.

Le début de la phase partielle a eu lieu à 11h42 T.U à 45° de hauteur; la totalité a débuté à 13h09 à 31° et la fin du contact a eu lieu à 14h27 à 16°.

Parution : Astronomie magazine sept 2001

L'utilisation de la webcam s'est avérée assez simple car je n'avais qu'à, suivant les circonstances, modifier en manuel l'exposition et le gain jusqu'à l'obtention de l'image désirée. Il m'a donc suffit de déplacer le curseur pour passer instantanément de l'image montrant la couronne à celle montrant les protubérances. La limite de ce montage est qu'on utilise un capteur de 300000 pixels ce qui est un peu pénalisant pour la définition par rapport à un vrai appareil photo numérique qu'on pourrait placer au foyer d'un télescope de plus grand diamètre. Je ne suis par contre pas déçu du résultat.

Ayant capturé une image par 1/4 d'heure, j'ai réalisé une animation qui malheureusement est de 135 ko. Désolé pour la rotation de champ mais j'étais comme vous avez pu le voir en alt/az.

Cliquez ici pour la visionner :

Accueil

Galerie d'images