Les télescopes

 

1- L'ETX 125 Meade (Maksutov-Cassegrain)

L'achat de ce télescope m' a fait progresser énormément et c'est encore celui que j'utilise le plus à ce jour.

Ses 125mm et son F/D de 15 l'orientent plutôt vers l'observation planétaire. L'astropointage lorsqu'il est couplé à l'Autostar (15000 objets en mémoire) est de bonne qualité ce qui autorise aux amateurs (dont je fais partie) de visualiser dans l'oculaire , en une seule soirée, bon nombre d'objets du ciel profond : tous les Messier sont observables dans de bonnes conditions. Il a également d'autres atouts : son poids réduit qui permet de le transporter facilement (<8kgs), sa qualité optique étonnante et son ergonomie assez intuitive qui font de lui un télescope qui ravira les débutants mais aussi les plus confirmés à la recherche d'un compact transportable.

L'astrophotographie argentique solaire ou lunaire est possible mais les longues poses lui sont interdites car son suivi n'est pas assez rigoureux.

Son utilisation en CCD est facilement envisageable sur le planétaire (et sur quelques étoiles lumineuses doubles par exemple). J'ai donc modifié (sur les conseils d'Astrocamés), une Webcam Philips Vesta Pro pour la fixer sur l'adaptateur Meade 42mm et sur le 31.75. Les résultats sont visibles sur ce site.

2- Le LX 200 8" (Schmidt-Cassegrain)

C'est le top des télescopes finis : 203mm d'ouverture, F/D de 10, pointage (65000 objets en mémoire), suivi et sutout stabilité de la fourche à toute épreuve.

C'est l'achévement je pense d'une recherche de la perfection en matériel. Cet appareil autorise par son système de pointage HPP une précision de 1 min d'arc. Cette précision devrait me permettre dans de bonnes conditions atmosphériques de pointer des objets non visibles à l'oeil dans l'oculaire mais pouvant être révélés par des poses longues avec la CCD ou l'argentique. La magnitude limite d'un 200mm avec une CCD est 18.5 !!!!

Le planétaire, c'est bien mais le ciel profond c'est bien aussi (pour ne pas dire mieux, en tout cas complémentaire) et c'est donc la raison pour laquelle l'ETX n'était plus compatible avec cette évolution. Par ailleurs, les caméras CCD d'astro, même si les poses sont réduites par rapport à l'argentique, nécessitent un suivi parfait de plusieurs minutes (autoguidage préférable) ce qui n'est pas possible avec l'ETX.

3- La lunette Paralux 70/350

Cette dernière petite acquisition a été faite pour diverses raisons.

En effet, elle est comme vous pouvez le voir très modulable : pied de table, adaptation sur la monture équatoriale du 76/700, en parallèle de l'ETX 125 ou du LX 200.

Elle peut donc être utilisée seule avec une très bonne luminosité (F/D de 5!), en parallèle comme "super chercheur" ou enfin avec les différentes caméras pour faire du "grand champ" photographique.

Son faible poids ne pénalise aucun des 2 télescopes motorisés lors de leur suivi.

voir : M13, LUNE du 30/06, LINEAR A2

Materiel