SITES d' AMATEURS

Voici une liste de sites Internet intéressants pour débuter et progresser en astrophotographie webcam. J’ai volontairement surtout choisi des sites en Français, non que les sites étrangers soient sans valeur mais leur compréhension est plus difficile pour une activité déjà peu évidente pour un débutant.

Astrocam  de M.Collart : http://astrocam.org/ : Celui sans qui personne ne serait là. C’est LE site français dédié à la webcam astro, avec des images, des montages, des liens, des critiques des différentes webcams et surtout la possibilité de s’inscrire au groupe de discussion regroupant à ce jour plus de 700 amateurs. Ce site a été le précurseur en la matière. La liste de diffusion qui en a découlé permet à tous les passionnés de webcam de s’initier, mais aussi de proposer des évolutions que ce soit au niveau du traitement mais aussi du matériel. Une mine pour qui veut rapidement obtenir les images de ses rêves. Depuis 2001, les échanges virtuels d’Astrocam se sont vus concrétisés par des réunions locales et nationales où les différents colistiers ont pu, non seulement faire connaissance, mais aussi échanger leurs idées et leur compétences. Le « mouvement Astrocam » prend une ampleur que personne n’aurait soupçonné, signe de l’essor qu’a pris la webcam en astronomie ! La Société Astronomique de France, grande institution nationale, s’est également depuis peu de temps intéressée au mouvement et à cette nouvelle technologie.

Les sites des logiciels de traitement

Astroart : http://www.sira.it/msb/astroart.htm : Un des logiciels les plus conviviaux et les plus évolutifs de par sa possibilité de recevoir des Plug-in spécifiques des différents modèles de caméras CCD astro mais aussi maintenant des webcams : capture, autoguidage, traitement.

Astrosnap : http://www.geocities.com/astro_snap/ : logiciel gratuit de pose longue pour webcam, soit par intégration de poses courtes, soit par pilotage des webcams Philips modifiées. Il offre en outre une aide à la focalisation et une détection automatique applicable aux photographies d’étoiles filantes.

Astrostack : http://utopia.knoware.nl/users/rjstek/english/software/index.htm : Registration planétaire. Excellent logiciel fonctionnant parfaitement même avec de larges objets

Astrovideo : http://www.ip.pt/coaa/astrovideo.htm : Logiciel de « pose longue » par intégration de poses courtes (version d’évaluation disponible sur Internet)

AVI2bmp : http://avi2bmp.free.fr/ : logiciel créé par E.Depigny ; au programme, compositage et conversion du format BMP au format astronomique FITS.

CCDTools : http://www.astrosurf.com/ccdbazar/ : un petit programme permettant de calculer la focale résultante de son montage optique en fonction de la taille théorique de l’objet photographié (pour les planètes, cette taille est donnée par les journaux spécialisés ou il est possible d’avoir recours aux logiciels d’éphémérides : Redshift 4, Sky map pro 7, etc…).

Editim+ : http://myweb.worldnet.com/~synocom/eip/eipdemfr : Egalement un logiciel de traitement de photos astronomiques.

Iris : http://astrosurf.com/buil/ : Un must en traitement des images astronomiques créé par C.Buil.

MaxIm dl : http://wwww.astrocam.com/progs/Maxlm.exe : un logiciel très complet pour le traitement des images astronomiques, version de démonstration disponible.

Moonstack : http://perso.club-internet.fr/eroyer/MoonStack/MoonStack.html : Logiciel conçu par E. Royer pour la registration des images lunaires et qui tient compte des éventuelles déformations liées aux turbulences.

Prism : http://www.astroccd.com/prism : Traitement des images astro, cartographie planétaire, tout y est mais il n’est pas gratuit !

Qcfocus : http://astrosurf.com/astropc/  : le logiciel créé par P.Chevalley qui permet à le fois la focalisation mais aussi la capture des séquences au format AVI ainsi que la pose longue des Vesta modifiées

Startrack : http://www.davidditch.com/astro/startrack/software/index.html : Logiciel de guidage des instruments type LX Meade, ETX et séries DS. Utilisable avec le module de guidage conçu par E. Bonduelle.

Visual spect : http://valerie.desnoux.free.fr/vspec/ : conçu par Valérie Desnoux, il est disponible gratuitement et offre des possibilités tout à fait impressionnantes dans le domaine de la spectrographie. Sa prise en main un peu ardue de prime abord se révèle en fait assez simple.

Les sites personnels d’amateurs 

Le site de S. Chambers : http://home.clara.net/smunch/iintro.htm : le site DU découvreur de la modification des caméras Philips (Vesta Pro et ToUcam pro) leur autorisant ainsi le guidage et les longues poses. En Anglais. E-mail : smunch@clara.co.uk

Le site de chargement des infos sur l’interface de guidage Achay : http://members.aol.com/camzoom1/interface.zip ou http://members.aol.com/camzoom1/guidecam185.zip. Vous pouvez contacter son concepteur en envoyant un mail à Achay@aol.com.

Le site de S.Weiller : http://www.astrosurf.com/sweiller : des planètes, du soleil et même du H alpha pris à la webcam ; un site incontournable pour les passionnés par un passionné. Il y propose aussi un descriptif pas à pas de la modification proposée par S. Chambers à l’adresse : http://sweiller.free.fr/VP-SC.html

Le site de D.Loudèche : http://www.bbayle.com/DANNY.html : un amateur qui réalise de façon presque professionnelle tous les adaptateurs existants selon des formes standards ou selon des plans personnalisés. Il est possible également de le contacter par mail pour obtenir les tarifs des différentes pièces : webcamadaptor@infonie.fr

Le site d’E Bonduelle : http://www.astrosurf.com/astrobond/ : des résultats époustouflants avec un Newton de 114 mm de diamètre et une ToUCam Pro. L’utilisation d’un LX 90 lui a ouvert de nouvelles perspectives. Il est également un des précurseurs dans les modifications apportées aux ToUcam pro pour le ciel profond (capture et guidage simultanés !). Pour une description plus précise de son interface d’autoguidage : http://www.astrosurf.com/astrobond/eblxingf.htm .

Le site de F. Guinepain : http://www.astrosurf.com/fguinepain  : à n’en pas douter, un des pionniers du ciel profond à la webcam. D’abord avec une QC NB modifiée et depuis peu en couleur avec une Vesta pro, vous pourrez découvrir sur son site de superbes images.

Les carnets de l’astronomie : le site de C Marlot : http://www.astrosurf.com/carnets-astronome : site d’un passionné d’astronomie depuis 20 ans qui a , à son compte, de nombreuses superbes réalisations à la Webcam.

Le site de B Bayle : www.bbayle.com : un des ténors en imagerie webcam ; utilisation d’une Compro PS39 et d’un C8, techniques pour réussir sa prise de vue…

Le site Florent et Pierre Dubreuil : http://perso.wanadoo.fr/florent.dubreuil/ : un site qui présente, entre  autre,  un tutorial pour l’utilisation d’Iris, très utile pour les débutants.

 Le site de D Diebolt : http://www.astrosurf.com/diebolt : parmi ses nombreuses passions, l’astronomie et en particulier la photographie webcam. A voir en particulier un « comparatif » des images obtenues avec tous les types de télescopes.

 Le site de H Roussel : http://perso.wanadoo.fr/hubert.roussel/  : comment monter  une webcam sur un télescope, sur un microscope… vous y trouverez comment fabriquer à moindre frais des adaptateurs en résine.

Le site de JC Dalouzy : http://www.astrosurf.com/jcdalouzy : de jolies images prises au foyer d’un 200 mm avec une webcam mais aussi en parallèle avec un reflex!

Le site de F Fera : http://astrovp.free.fr : des images prises avec un C5 et une Vesta pro mais aussi beaucoup d’informations : en particulier une technique pour faciliter le centrage de l’objet dans le capteur d’une webcam.

Le site de V Visonneau : http://www.astrosurf.com/ccd_image44/ : un site qui est plus orienté vers la "vraie" ccd, avec depuis peu un C14!!

Le site de G Groenez : http://users.pandora.be/gunther.groenez : en anglais malheureusement mais ses images de soleil valent le déplacement : webcam et lunette de 140mm.

Le site de J Grenier : http://www.astrosurf.com/grenier/index.htm : de superbes images prises avec une Vesta Pro, à voir!!

Le site de M Bonnement : http://members.aol.com/albireo14 : une autre preuve que l'on peut faire de l'imagerie de bonne qualité avec un 114 et une webcam (et même avec un reflex en parallèle)!

Le site de F Ciliotta : http://www.astrosurf.com/astroccdt115 : encore une preuve de ce qu'on peut faire avec un 115mm, une webcam et beaucoup de ténacité (allez voir son moteur de mise au point, c'est épatant!) !!

http://members.aol.com/ccdalt/ : Un must en matière de matériel et d'imagerie CCD, allez voir le site de Florent Poiget, vous ne serez vraiment pas déçus!

http://members.it.tripod.de/bares/index.html : un site d'un ami italien , Alessandro Cipolat Bares, à ne pas manquer avec des superbes images.

Le site d'E Guillou : http://www.astrosurf.com/erwanastro29 : il n'y a pas d'âge pour bien commencer, allez y, tout ce qu'il fait semble prometteur!

Le site de A Foreau : www.astro-passion.net : un site d'imagerie, d'infos, mais aussi de chargement de softs, avec une présentation ludique où le multimédia a été poussé à son maximum

Le site d'un de nos cousins du Canada : http://astrosurf.com/d_bergeron/. Denis Bergeron nous offre l'intégralité de ses travaux.

Accueil