UTILISATION DE LA WEBCAM EN ASTRONOMIE

C'est à la demande de H Burillier que j'ai écrit ce petit manuel en 2001. Bien que n'ayant aucune compétence d'auteur, j'ai essayé d'y être le plus complet possible. Sa sortie, peu avant Noël 2001, a été suivie de plusieurs articles dans les revues spécialisées. Je vais ici vous en faire un petit résumé.

Janvier 2002 : Astronomie magazine (extrait de la page 32). Avec une petite erreur sur le prix, je les en excuse bien volontier à la lecture de cet "éloge"!

Février 2002 : L'Astronomie (revue éditée par la SAF : extrait de la page 59)

Avril 2002 : Ciel et Espace (extrait de la page 75)

Il a été aussi présenté sur la chaîne Météo et sur les sites internet et minitel de France Info, France Culture, France Inter et la Fnac. Sa vie commerciale s'en est trouvée "boostée". Sa difusion devrait bientôt dépasser les frontières françaises avec probablement le Canada.

Tout ceci n'a été possible qu'avec l'aide et le soutien de mon épouse mais également de nombreux colistiers d'Astrocam et amis ( La famille Dalouzy, E Bonduelle, B Bayle, S Weiller, E Rousset, C Marlot, M Collart, P Dubreuil, D Loudèche, C Lehénaff et bien d'autres). Les conseils avisés des lecteurs de cet ouvrage m'ont poussé à écrire une deuxième édition, plus complète encore, et surtout regroupant les plus récentes évolutions (Vesta et ToUcam pro longue pose, nouvelles fonctions de traitement d'Iris, cartographie planétaire, occultations, galerie d'images...). En tout , environ 120 pages, soit près du double de la première version, et en couleur. Ce nouvel ouvrage est en cours d'achèvement.

Quant à la première version, elle continue son chemin et participe au "Prix du livre d'Astronomie , Haute Maurienne/Vanoise 2002" dont la proclamation du lauréat aura lieu le 16 Mai 2002 à Paris.

Merci encore à tous pour votre aide et vos conseils!!

Accueil