LE CIEL PROFOND A LA WEBCAM

La Vesta pro peut subir une modification "hardware" découverte par un Anglais, Steve Chambers, qui lui permet d'atteindre des poses longues longues. Ceci lui autorise donc d'accéder au ciel profond!

La modification est visible sur le site de "l'inventeur" et sur celui de S Weiller (http://www.astrosurf.com/sweiller) pour sa traduction française. L'emploi d'une nouvelle connection par l'intermédiaire du port parallèle permet de gérer la durée de la pose. Axel Canicio, de son côté, a adapté son logiciel Astrosnap (http://www.geocities.com/astro_snap) pour qu'il puisse piloter cette nouvelle fonctionnalité de la Vesta Pro. Le logiciel est en Freeware. La modification ne dépasse pas un coût de 100frs. Cette adaptation est réalisable sur les Vesta mais aussi sur les ToUcam pro

Je vais essayer ici de vous décrire comment obtenir une image de ciel profond facilement avec ce nouvel instrument.

Voici une capture d'écran d'Astrosnap.

En cliquant en haut à gauche sur "Démarrer" on ouvre la fenêtre "Pilote de capture", on sélectionne alors le pilote de la Vesta pro.

Dans "Préférences/caméra" bien sélectionner "Vesta modifiée" comme indiqué.

L'accès ensuite à "Video/source" vous fait sélectionner la vitesse de rafraichissement des images de la vesta pro. Il vous faut sélectionner la vitesse la plus lente, 0.7 sec (modification dite 1 sec) si vous utilisez les driver modifiés Deidda/ Bayle, 1/25 sec si vous utilisez les drivers originels (je laisse tous les autres paramètres en mode automatique: blancs, exposition...). De cette valeur va découler celle en milliseconde du temps de rafraichissement en bas à gauche d'Astrosnap (elle doit être proche de celle du driver de la webcam). J'utilise pour ma part la valeur de 140 ms comme vous pouvez le voir. Avec cette valeur je n'ai aucune perte d'image lors du transfert. Si avec votre PC vous voyez que le résultat n'est pas optimal, faites varier cette dernière valeur par tatonnement.

Cliquez ensuite sur "Pose longue", la fenêtre s'ouvre (voir ci-dessus). Ne touchez à rien et modifiez simplement le temps de pose en fonction de l'objet que vous désirez photographier (notez ici que la pose sélectionnée est de 50000ms soit 50 sec). Ne reste plus qu'à cliquer sur "démarrer". A la fin du temps de pose, l'image s'affichera à l'écran. Il vous sera alors possible de la sauvegarder en bmp ou alors d'utiliser la fonctionnalité d'intégration automatique d'Astrosnap pour "autoadditionner". Pour ma part je continue à faire les traitements manuellement car j'ai moins de plantages.

Voici donc un exemple de traitement sur la Nébuleuse de la Carène.

La première image correspond à une pose de 50 sec. La deuxième au dark et la troisième au canal Rouge composité après séparation en RVB. La séparation des images bmp couleur (images brutes, dark, flat, offset) a été réalisée avec AVI2bmp de E. depigny. Pour le compositage des images vous pouvez utiliser Iris (pregister et add2). J'utilise pour ma part Astroart 2.0. Ce soft astro pilotant webcam et "vraies" ccd est plus convivial (mais il n'est pas gratuit). En effet, en prétraitement, on sélectionne toutes les images (en rouge par exemple), tous les darks en rouge, les flats... et automatiquement il réaligne les images, soustrait les darks, divise les flats et on obtient l'image compositée ci dessus. On fait de même avec le canal vert et le bleu et on sauvegarde le tout en bmp.

J'ai fait l'assemblage couleur avec Paint shop pro 7 à partir des 3 images RVB préalablement obtenues en augmentant juste la saturation des couleurs. Et voilà le résultat!

Pour certaines images il peut être intéressant d'appliquer un masque flou, un filtre gaussien si les étoiles ne sont pas parfaitement rondes, un réglage de luminosité et de contraste... Tout est affaire de jugé.

A VOUS DE JOUER!!

Accueil