LE CIEL ET LA MYTHOLOGIE

 

Constellations Boréales

 

Constellations Zodiacales
* LE BELIER:
  • Première des constellations à former le Zodiaque, on dit qu'elle est Le Bélier à la toison d'or immolé à Jupiter et transporté au firmament.

 

  • Le Belier était consacré chez les Egyptiens au dieu Ammon adoré en Libye et notamment dans ka grende oasis de Syouah, ou il y avait un temple magnifique dont les oracles étaient célèbres . On représentait ce dieu avec une tête de bélier : il a été identifié par les Grecs à Zeus ( Jupiter).
  • Daprès la fable Phryxus et sa soeur Héllé, enfants du roi béotien Athamas et de Néphélè ne pouvant plus souffrir les mauvais traitements de leur maràtre Ino, fille de Cadmus, s'enfuirent montés sur un merveilleux bélier dont la toison était d'or, présent d'Hermes (Mercure), fils de Zeus et de Maïa et protecteur des troupeaux . Ce bélier à toison d'or pouvait se déplacer tout aussi bien dans les airs que sur terre . En passant d'Europe en Asie, Héllé tomba dans la mer, appelée depuis Hellespont (détroit des Dardanelles) . Plus heureux Phryxus aborda en Colchiche (Géorgie), à l'est du pont-Euxin (mer noire) et au sud du Caucase, sur les rives de Phase (le Rioni), là, il sacrifia le Bélier à Zeus et fit don de la toison d'or au roi de Colchide AEétès . Celui-ci la mit sous la garde d'un dragon et maria sa fille Chalciope à Phryxus . Zeus agréa ce sacrifice et plaça l'animal dans le ciel où il forme la constellation du Bélier
 
* LE TAUREAU : LES PLEIADES
  • D'après les légendes, ce serait Io ou Europe que Jupiter aurait envoyée dans le ciel après l'avoir transformée en Génisse.
  • Le Taureau représentait, dans le zodiaque égyptien le taureau Apis, animal sacré et adoré . A Memphis il vivait dans un édifice attenat au temple.
  • Selon la légende greque, la jeune Europe, fille d'Agenor roi de Phénicie et soeur de Cadmus,était d'un beauté si parfaitre que Zeus en devint amoureux . Il prit la forme d'un taureau au pelage brillant et descendit sur la plage où Europe venait se promener avec ses compagnes . Europe fut frappée de la beauté singulière et de la douceur de se taureau . Sans méfiance, elle osa approcher, le caresser, lui mettre dans la bouche des herbes cueillies tout exprès, entourer ses cornes de guirlandes et même s'assoir sur sa croupe . Zeus charmé du succès de sa ruse, marcha insensiblement vers la mer, puis d'un bond s'élança dans les flots et transporta la vierge éplorée à Gortyne, au pied du mont Ida, en Crète . Là, il reprit la forme divine et s'unit à la jeune Phénicienne, sous un platane . De cette union naquirent : Minos, Rhadamanthe et, selon quelques auteurs, Eaque et Sarpédon . Artérius, roi de Crète, qui n'avait point d'enfants, frappé de l'éclatante beauté d'Europe, devint son époux mortel et adopta les fils de Zeus. C'est cet animal dont Zeus emprunta la forme qui fut transporté au ciel où il forme la constellation du Taureau.

LES PLEIADES

  • Selon la fable, les pléïades étaient le 7 filles d'Atlas,roi de Mauritanie, et de Pléione :Maä (qui fut mère d'Hermès, Electre (qui fut mère de Dardanus), Taygète, Astérope, Mérope, Alcyone et Céléno.
  • Six d'entre elles eurent des dieux pour époux ou pour amants ; Maä, Taygète et Electre furent aimées de Zeus ; Alcione et Céléno eurent les faveurs de Poséidon (Neptune) : Astérope eut pour amant Ares (Mars) . Seule, Mérope épousa un mortel : Sisyphe, file d'Eole et roi de Corinthe.
  • Toutes furent transportées au ciel aprés leur mort où elles forment le groupe des Pléïades.

* LES GEMEAUX: CASTOR ET POLLUX:

  • Castor (le cavalier) et Pollux (le lutteur) frères jumeaux inséparables issus de deux grands oeufs, furent transformés en étoiles après leur mort par leur père, Zeus, car ils en avaient fait le voeu. Ainsi pour l'éternité, les deux jumeaux sont côte à côte, inséparables, et forment la constellation des Gémeaux.
  • Selon la fable, Zeus épris d'amour por Léda, fille de Thestius, roi d'Etolie, et épouse de Tyndare, roi de Sparte, usa de stratagème pour venir à bout de ses desseins . Il fit changer Aphrodite (Vénus) en aigle et lui-même se métamorphosa en cygne qui, poursuivi pa l'aigle, alla de réfugier auprès de Léda . Celle-ci fut d'abord éffrayée, ensuite elle fut si charmée de ses mélodieux accents, qu'elle conçut deux oeufs . De l'un, sortirent Pollex et Hélène, tous deux immortel comlme enfants de Zeus, de l'autre naquirent Castor et Clylemnestre, tous deux mortels comme enfants de Tyndare ; Castor et Pollux qui vécurent ensemble dans une étroite amitié furent surnommé, tantôt Dioscurides (Dioscures), c'est-à-dire les jeunes garçons de Zeus, tantôt Tyndarides ou fils de Tyndare .
  • Devenus grands, les Dioscures prirent part à l'expédition des Argonautes chargée de conquérir la toison d'or , ils fondèrent en Colchide, au bord du pont-Euxin (mer noire), à l'endroit même où ils débarquèrent la ville de Dioseurias (Isaur ou Iskuriah).
  • Invités aux noces de 2 filles de Leucippe, Phébé etHilaïra, promises aux 2 frères jumeaux Idas et Lyncée, fils d'Apharée, roi de Messénie, Castor et Pollux enlevèrent les deux filles, puis les épousèrent . Cette rivalité fit naitre un combat au pied du mont Taygète ; Pollux tua Lyncée, tandis que Castor fut tué par Idas . Pollux qui était seul immortel, affligé de la mort de son frère, pria Zeus de partager son privilège d'immortalité avec Castor . L'immortalité fut partagée entre eux, de sorte qu'ils vivaient et mouraient alternativement . Touché de cet exemple si rare d'amitié éternelle, Zeus les plaça tous deux dans le ciel où il forment la constellation des Gémeaux .
* LE CANCER:
  • Junon plaça cette écrevisse dans le ciel, après qu'elle fut tuée par Hercule.
  • Selon la fable, le Cancer (le crabe) fut envoyé à Héra (Junon) pour inquiéter Héraklès dans son combat contre l'Hydre de Lerne ; il piqua le héros au pied, mais fut écrasé par lui . Il fut transporté, à la prière de la déess Héra, au ciel où il forme la constellation du Cancer .

 

* LE LION:
  • Cette constellation représente le Lion qu'Hercule étouffa dans la forêt de Némée.
  • Chez le Egyptiens,cette constellation était consacrée à Osiris (dieur du soleil) à cause de la grand chaleur du soleil quand il entrait dans ce signe, le Nil débordait à cette époque et les écluses servant à fermer les canaux étaient ornées de têtes de lion.
  • D'après la fable,Eurvsthée, roi de Mycènes donna l'ordre à Héraklès qui lui était soumis en vertu d'une ruse de Héra (Junon) et d'une promesse solennelle de Zeus, d'exterminer un lion furieux qui ravageai la forêt de Némée, en Argolide . Héraklès après avoir réduit le fauve dans une grotte d'où il ne pouvait échapper, engagea avec lui un corps à corps et l'étrangla de ses bras puissants . Zeus plaça dans le ciel le Lion et en fit une constellation .

 

 

* LA VIERGE

  • Cete constellation était consacrée chez le Egyptiens à Isis, épouse d'Osiris.
  • Les mytologues ne sont pas d'accord sur la Vierge à laquelle cette constellation est consacrée .
  • Selon les uns, cette Vierge est Astrée que l'on confond communément avec Thémis, sa mère . Ell habitait la terre durant l'âge d'or, mais les crimes des humains dans les âges d'airain et de fer, la forcèrent de fuir et remonter au ciel où elle forme la constellation de la Vierge .
  • Selon d'autres, cette Vierge est Démèter (Cérès), la déesse des blés et des moissons.
  • Enfin, d'aprés la tradition la plus répendue, cette Vierge est Erigone, fille d'Icare de de Dionysos (Bacchus) qui pour la séduire se métamorphosa en grappe de raisin .

 

 
* LA BALANCE:
  • Constellation qui représente la Balance de la justice ou d'Astrée.
 
* LE SCORPION
  • Représente le fameux chasseur Chiron qui était un Centaure. Les Muses firent le souhait qu'il soit placé dans le ciel après sa mort.
  • Chez les Egyptiens, le Scorpion était consacréà Sit-Typhon, frère d'Osiris, personnification du principe du mal des ténèbres et de la stérilité.
  • Selon la fable, cette constellation représente le Scorpion qui par ordre d'Artémis (Diane), piqua le talon du géant Orion pour s'être vanté de pouvoir défier toutes les bêtes féroces de la Crète ou, d'après certains mytologues pour avoir essayé de faire violence à la chaste déesse .
* LE SAGITTAIRE:
  • Représente le fameux chasseur Chiron qui était un Centaure. Les Muses firent le souhait qu'il soit placé dans le ciel après sa mort.
  • D'après la fable, le Sagitaire est le Centaure Chiron . Il était immortel en qualité de fils de Kronos (Satutne) et de la nymphe Philyra, fille de l'Océan Kronos, pour se faire aimer de Philyra, s'était métamorphosé en cheval, ce qui donna une forme monstrueuse à CHiron . Sa mère en fuy si désespérée, qu'elle implora pitié des dieux, qui pour la délivrer de sa douleur et aussi des persécutions de Rhéa, femme de Kronos la changèrent en tilleul .
  • En maniant un jour, les flèches d'Héraklès teintes de sang empoisonné de l'Hydre de Lerne, Chiron en laissa tomber un sur son pied gauche ; elle lui causa une douleur si insupportable, qu'il pria Zeus de le priver de l'immortalité et de lui accorder la faveur de finir sa vie, ce qu'il obtint . Chiron laissa sa dépouille terrestre et Zeus le plaça dans le zodiaque où il figure la constellation du sagittaire
  • Selon Pline, il ne lourut pas de sa blessure, au contraire, il la guerit avec une herbe dont il fit connaitre la vertu, et qui fut appelée depuis "centaurée" .

 

 
* LE CAPRICORNE
  • C'est la fameuse chèvre Amalthée, laquelle allaita Jupiter. Elle est au rang des astres avec ses deux chevreaux.
  • Cette constellation était consacré chez le égyptiens, à Mandou, sivinité reorésentée par un bouc à tête de bélier ou d'épervier.
  • D'après les uns, le Capricorne représente la chèvre Amalthée avec le lait de laquelle les nymphes, filles de Mélisseus roi de Crète, nourrissaient Zeus enfant, pour le soustraire à la voracité de son père Kronos (Saturne) qui dévorait sa postérité mâle . Zeus en récompense de son bon office, plaça dans la voùte céleste la chèvre Amalthée accompagnbée de ses 2 chevreaux et donna une de ses cornes aux nymphes qui avaient eu soin de son enfance en lui donnant la vertu de s'emplir à volonté de tout ce qu'elles désireraient ; c'est la "corne d'abondance" .
  • Selon d'autres, Amalthée était le nom d'une nymphe, fille de Mélisseus qui avec le lait d'une chèvre, allaitait Zeus ; d'autres encore disent qu'Amalthée était le nom de la femme de Mélisseus et que c'était elle qui allaitait le jeune Zeus de son propre lait.
  • Enfin on raconte que les dierux étaient à table au bord du Nil quand Typhon, le plus redoutable des géants, apparut subitement et causa une si grande frayeur que tous les dieux s'enfuirent et se cachèrent sous diverses formes d'animaux . Apollon en grue , Hermes (Mercure) en ibis , Artémis (Diane) en chat , Pan, dieu des bergers et des bois, plongea dans le Nil jusqu'à mi-corps, pris la forme de poisson en dessous et celle d'une chèvre en dessus . C'est pour conserver la commémoration de cet évènement, d'après cette légende, que Zeus plaça dans le ciel cet animal monstrueux où il figure le Capricorne .

 

* LE VERSEAU:
  • En latin Aquarius: c'est Ganymède enlevé au ciel par Jupiter.
  • La plupart des auteurs pensent que c'est Ganymède enlevé par l'aigle de Zeus et transporté au ciel pour y remplacer la déesse Hébé comme échanson, qui forme la constellation du Verseau, avec mission de répendre sur la terre les eaux bienfaisantes du ciel .

 

 
* LES POISSONS:
  • Ce seraient les deux poissons qui sauvèrent Vénus et son fils Cupidon, de la persécution du géant Typhon. C'est pour cet acte qu'ils furent placés dans le ciel.
  • En Egypte, la constellation des Poissons était consacrée à Nephtis, déesse de la mer , soeur et femme de Typhon, tous 2 personnifiant la malfaisance et la stérélité .
  • D'apès les auteurs Grecs et latins, Aphrodite (Vénus) et Eros (Cupidon) voulant se dérober à la poursuite des Géants, traversèrent l'Euphrate sur 2 poissons, qui pour récompense, furent placés dans le ciel .
  • On dit encore que 2 poissons entrainèrent sur le rivage un oeuf gigantesqye qu'ils avaient trouvé, qu'une colombe le couva et qu'Aphrodite en sorti . C'est en commémoration de cet événemnt que ces 2 poissons furent placés dans la voûte céleste.

Source du livre ETOILES ET CONSTELLATIONS de A. BENHAMOUDA

Retour