COMETE WILD 2

 

  • la sonde Stardust lancée le 6 février 1999
  • Le 2 janvier 2004, elle survolait la comète Wild 2 récoltant des particules provenant de la comète afin de les ramener sur Terre.
  • la sonde n'emporte, outre le collecteur en aérogel, qu'un spectromètre de masse pour analyser une partie de la poussière in situ et une caméra pour prendre des photographies de la comète, avec une résolution de quelques mètres (alors que la sonde est passée à seulement 240 km du noyau cométaire), et orienter la sonde.
    De plus, Stardust est équipée de boucliers de protection à l'avant, sur le corps de la sonde et le bout des panneaux solaires (voir l'image). Ces boucliers étaient munis de capteurs, qui en analysant les vibrations engendrées par l'impact des poussières, permettront de mesurer précisément la quantité de particules s'échappant de la comète.
  • les énormes cratères observés sur Wild-2 d'un agrégat de blocs grossiers de glace et de poussière.
    La comète, qui mesure seulement cinq kilomètres de diamètre, compte nombre d'impressionants cratères, dont certains de plus de 150 mètres de profondeur. En particulier, deux cratères nommés le "pied gauche" et le "pied droit" paraissent surdimensionnés. Le pied gauche mesure en effet plus d'un km de diamètre.

RETOUR