Société Astronomique de France
Commission des Observations planétaires
Jupiter et planètes gazeuses

 

 

 

 

   BIENVENUE dans le SITE

SAF INTERACTIVE

GROUPE JUPITER

 

Coordination des observations de JUPITER effectuées par les amateurs

Coordonnateur : Gino Farroni

adjoint : Marc Rieugnié

secrétaire : Christophe Pellier

 

e-mail : gino.farroni@wanadoo.fr

 

Les images de la campagne 2002-2003 qui a pris fin avec l'image de Christophe Pellier (CPe) le 5 juillet 2003, ont commencé à être insérées dans ce site.
Ouf ! ce long travail de préparation commence à porter ses fruits.

Ceci n'a été possible que parce que Jean-Philippe Cazard et Georges Boudérand m'ont "mis le pied à l'étrier" avec ce logiciel de mise en page, alors que je m'étais préparé avec Front page. Qu'ils en soient, ici, remerciés.


Pour vous donner un aperçu de la participation des observateurs, voyez ci-dessous, dans la rubrique comptes rendus et résultats 2002-2003. Ce tableau n'est pas définitif, car la commission Jupiter de la SAF reçoit, de temps à autre, des images transmises par des observateurs travaillant en méconnaissance de l'existence de cette section.

But visé par ce site :

Présenter dans la rubrique GALERIE, la campagne qui a commencé. Au fur et à mesure que des images ou des dessins parviennent à mon adresse e-mail, ceux-ci sont exploités et placés dans la galerie.

Pour des raisons de redondance, il y a éventuellement sélection des documents pour la galerie, afin d'avoir une succession chronologique.

Quand les conditions météorologiques entraînent des "trous" importants dans cette série chronologique, il est fait appel aux documents des observateurs mondiaux présentés dans la "toile".


L'objectif majeur de la section Jupiter est d'exercer une surveillance la plus étendue possible de cette planète,dans le temps, afin de rendre compte au mieux, des évolutions constatées dans sa couche supérieure de nuages. Nous avons des exemples (qui seront décrits dans ce site) montrant que Jupiter nous a souvent joué des tours quand il est inobservable par suite de sa conjonction avec le Soleil.

Exemples : Disparition des SEB en 1988 - Fusion des WOS BC-DE en 2000 ...)

 

Appel à observations

 

Voir en page Conseil paragraphe 3

 

Suggestion de travail de la part de GUY ARTZNER pour réaliser de la stéréoscopie rotationnelle

sur JUPITER

************************

 







Dernière miseà jour : le 17/08/2004,

 

Depuis le 5 février 2004