Les météorites différenciées

ACHONDRITES ASTÉROÏDALES

 

  En dehors des météorites issues des corps d'origine de type planétaire (Mars, Lune, Vesta), il existe un certain nombre d'objets rares appartenant à des familles peu représentées dont l'origine astéroïdale n'est pas connue. Elles appartenaient à des planétésimaux disparus, mais dont des débris subsistent sous la forme de petits astéroïdes qui nous offrent parfois des morceaux de météorites.

   

 

Angrites

Météorite type : Angra dos Reis (Brésil, 30 janvier 1869)
Abréviations : ANG

Ce groupe ne comporte qu'une seule chute connue : Angra dos Reis. Après la trouvaille de d'Orbigny en Argentine, seules les découvertes de météorites dans les déserts froids et chauds ont permis de constituer ce groupe. Ce sont des achondrites pauvres en silice, riches en calcium, où les éléments alcalins sont absents. Leurs structure est equigranulaire. Leur minéralogie exceptionnelle présente en phases principales :
– un pyroxème qui est une augite fortement alumineuse et titanifère : la fassaïte ;
– une olivine calcique à 1,3 % de CaO ;
– le feldspath plagioclase est de l'anorthite pure.
On y trouve comme minéraux accessoires de l'apatite (phosphate), du carbonate de calcium et deux minéraux très spécifiques et exceptionnels, de la kirschsteinite et de la rhönite. Cette composition distingue ce groupe de toutes les autres achondrites qui ne possèdent pas ces phases minérales. Leur faible teneur en silice est caractéristique de ce type de roche que l'on peut comparer à des carbonatites terrestres. L'étude de ces météorites démontre que des activités magmatiques sur des objets différenciés a débuté très tôt après les premières phases d'accrétion des matériaux du disque proto-planétaire. Les angrites ont été datées à une moyennes de 4,564 Ga.

Le groupe des angrites est divisé en quatre membres :
– Angra dos Reis est un cumulat de clinopyroxène ;
– les angrites magmatiques sont des laves à cristaux zonés (non équilibrés) provenant d'une cristallisation très rapide ;
– les angrites picritiques issues d'une lave ayant incorporé de l'olivine magnésienne qui est différente de celle des angrites magmatiques ;
– les angrites métamorphiques possèdent une chimie identique à celle des angrites picritiques, mais leur texture er leurs minéraux sont devenus équilibrés. Elles ont incorporé un métal provenant d'un noyau métallique étranger.

 

D'Orbigny
Angrite.
Buenos-Aires, Argentine.

Trouvée en 1979.
Tranche triangulaire.
Dimensions = 15 x 13 x 12 x 2 mm.
Masse échantillon = 0,7 g
Masse totale = 16,55 kg, 1 pierre.

   Cette météorite fut trouvée en juillet 1979 dans la région du bourg de d'Orbigny, province de Buenos-Aires. Une seule pierre de plus de 16 kg est ramassée et reconnue comme une météorite ayant deux années terrestres. C'est une angrite magmatique.


Sahara 99555
Angrite.
Trouvée en 1999 au Sahara.
Tranche
Dimensions = 13 x 10 x 3,5 mm
Masse échantillon = 1,32 g.
Masse totale = 2,710 kg, 1 pierre.
Lame mince 24 x 21 x 17 mm

 

   Trouvée en mai 1999 par Marc, Luc, et Jim Labenne. C'est une achondrite classée angrite, la première trouvée dans un désert chaud. Avant cette découverte, 18 kg pour cinq météorites existaient dans les collections. Ce groupe d'achondrites était si rare que seulement quelques grammes étaient répertoriés dans les grandes collections mondiales :
– 11,2 g dans la collection du NIPR de Tokyo, la plus grande collection mondiale ;
– 7,5 g dans la seconde collection, à Houston ;
– 8,5 g dans la troisième, à Washington.
Un article important sur l'angrite Sahara 99555 fut publié dans la revue scientifique "Nature". Les dernières techniques de mesure Pb/Pb permirent de donner un âge d'environ 4,5662 Ga à 1 million d'années près. Un excès de magnésium 26 suggère que l'aluminium 26 a provoqué la fonte du planétésimal qui est devenu le corps parent. Cette angrite est une roche magmatique crustale composée principalement d'anorthite (33 %), de fassaïte (24 %) et d'olivine zonée riche en magnésium (23 %).

Sahara 99555. Lame mince entière et détails en lumière polarisée analysée.


NWA 4801
Angrite.
Nord-Ouest africain.
Trouvée en 2007
Fragment.
Dimensions = 13 x 8 x 5,4 mm.
Masse échantillon = 0,978 g.
Masse totale = 252 g, 1 pierre.

   Cette météorite est trouvée en Algérie en mai 2007 et négociée à Erfoud, Maroc. La pierre est brisée en quatre fragments d'un poids total de 252 g. La roche friable est composée de grains minéraux de couleur brun-rouge foncé, jaune verdâtre, blanc et noir avec des taches blanches d'agrégats d'anorthite. Elle n'a plus de croûte de fusion. Sa texture est granulaire avec beaucoup de grains en triple jonctions. Ils sont composés de clinopyroxène et d'anorthite pure avec de gros grains de chromite et d'olivine calcique magnésienne. La troïlite est mineure et la kamacite est très altérée. La kirschsteinite est absente alors que la merrillite (phosphate de calcium) est plus abondante contrairement aux autres angrites. C'est une angrite picritique.


NWA 10463
Angrite
Nord-Ouest africain.
Trouvée en 2015.
Fragment.
Dimensions = 12,5 x 9,5 x 6 mm
Masse échantillon = 1 g.
Masse totale = 203 g, 1 pierre.

 

   La météorite est négociée le 4 août 2015 à Erfoud, Maroc. Une seule pierre sans croûte de fusion est trouvée dans le désert. Sa surface présente un agrégat polycristallin de grains minéraux, vert, jaune et noir. La roche est friable. Cette météorite a une texture granulaire composée de fassaïte (50 %) et d'olivine (30 %) en cristaux de 1 mm avec des lattes tronquées de plagioclase (15 %). L'olivine présente de la kirschsteinite en exsolution. Présence mineure d'oxydes de fer-titane et de troïlite. C'est une angrite picritique.


NWA 3164
Angrite.
Nord-Ouest africain.
Trouvé en 2004
.
Tranche triangulaire.
Dimensions = 16 x 14 x 10,3 mm x 2,5 mm.
Masse échantillon = 0,698 g.
Masse totale = 928 g, plusieurs pierres.

   En août 2004 à Rabat, Maroc, quarante-huit pierres, totalisant 928 g, sont achetées à des nomades. La texture de la roche est granulaire avec de grands clastes porphyriques de plagioclase-anorthite jaunâtre, de spinelle-pléonaste, d'olivine magnésienne calcique et un peu de kamacite et de troïlite. Le métal est partiellement remplacé par de la limonite due à l'altération terrestre. C'est une angrite métamorphique pairée avec NWA 2999.


 

Aubrites

Météorite type : Aubrès (Drôme, France. Chute le 14 septembre 1836)
Abréviations : AUB

Les aubrites sont en général bréchiques monomictes. elles sont composées d'un pyroxène magnésien non calcique dépouvu de fer, l'enstatite. Elles contiennent très peu de calcium. les minéraux accessoires sont une olivine très magnésienne, un feldspath plagioclase sodique, accompagnés des sulfures troïlite, oldhamite (CaS) et autres sulfures plus rares avec d'autres minéraux inconnus dans les roches terrestres. Elles possèdent également des traces d'un second pyroxène, le diopside, d'un phosphure de fer et d'alliage métallique Fe-Ni en grains qui renferment parfois du silicium métallique. Cette minéralogie en fait une variété extraterrestre de pyroxénite.
La composition isotopique de l'oxygène rapproche les aubrites des autres météorites à enstatite, chondrites EL, EH, et achondrites primitives à enstatite, ainsi que du couple Terre-Lune. En dépit de cette ressemblance, les aubrites sont certainement issues d'un corps parent indépendant qui se serait formé dans une région proche de l'orbite de la Terre. Celui-ci a subi une forte différentiation, a donc fondu puis recristallisé et s'est fragmenté à la suite d'impacts. Les petits corps ainsi formés n'ont pas subi d'altération aqueuse. Des analyses spectroscopiques les rapprochent de quelques astéroïdes, notammment de 44 Nysa, 434 Hungaria et 3103 Eger. La durée d'exposition aux rayons cosmiques des aubrites est de 12,9 millions d'années.

Mount Egerton
Aubrite an
Australie occidentale.
Trouvé en 1941.
Fragment interne.
Dimensions = 18,8 x 16 x 12 mm.
Masse échantillon = 7,8 g.
Masse totale = 22 kg.
 

  Cette météorite fut trouvée dans le district de Gascoyne River en Australie occidentale. Plus de cent spécimens sont ramassés pour un poids supérieur à 22 kg. Sa richesse en fer la fit classer d'abord en mésosidérite, une météorite mixte, avant de devenir une aubrite normale en 2006.


Peña Blanca Spring
Aubrite
Texas, USA.
Tombée le 2 août 1946.

Fragment interne.
Dimensions = 16,5 x 10,5 x 9,3 mm.
Masse échantillon = 2 g.
Masse totale = 70 kg, 2 pierres.

   Tombée l'après-midi du 2 août 1946 dans le Brexter C°, Texas. La chute fut observée par une dizaine de personnes qui déjeunaient sur l'herbe près d'un étang dans lequel ils récupérèrent deux pierres pour une masse d'environ 70 kg. C'est une brèche monomicte avec des clastes d'enstatite et 2 % de fer.


Norton County
Aubrite
Kansas, USA

Tombée le 18 février 1948.
Fragment interne.
Dimensions = 35 x 22 x 7 mm
Masse échantillon = 10,60 g.
Masse totale = 1 079 kg, plusieurs pierres.

 

   La météorite est tombée le 18 février 1948 dans les environs de Norton County, vers 16 h 56. La chute fut observée en plein jour près de Norton County, Kansas, et Furnas C°, Nebraska. La masse principale d'environ une tonne creusa un cratère de trois mètres de profondeur. Une autre météorite d'environ 65 kg et près d'une centaine de pierres plus modestes furent ramassées. Elles sont bréchiques et formées presqu'entièrement de pyroxène enstatite.


Al Haggounia 001
Aubrite
Al Haggounia, Maroc.
Trouvée en 2006

Tranche.
Dimensions = 41 x 35 x 10/13,5 mm.
Masse échantillon = 25,4 g.
Masse totale = environ 3 tonnes.

  Plusieurs tonnes de météorites sont trouvées sur près de quarante kilomètres dans les environs de Al Haggounia au Maroc. On ne peut préciser la quantité totale retrouvée par les collecteurs. Selon Albert Jambon de l'Université Paris VI, c'est près de trois tonnes d'échantillons de tailles variées (du gramme à 50 kilogrammes) qui furent ramassées. Les pierres sans croûte de fusion présentent des faces rouillées, brune à gris rougeâtre, et des taches jaunes de sulfure dues à une sévère altération terrestre. Ces pierres sont poreuses. Al Haggounia est classée achondrite aubrite et pairée avec plusieurs autres météorites dont NWA 2736, 2828 et 2965. Le spécimen type est déposé à l'Université Pierre et Marie-Curie, Paris VIe.


 

Ureilites

Météorite type : Novo Urei (Russie, chute multiple 1886)
Abréviations : URE

L'ureilite type est tombée le 4 septembre 1886 près de la ferme Novo Urei, village de Karamzinka, district d'Ardatov, à 300 km à l'Est de Moscou et 120 km au Sud-Ouest de Gorki. Les météorites de ce groupe sont de structure bréchique et présentent les caractéristiques des roches ignées ultramafiques péridotitiques. Elles ont subi des processus de haute température (1100 à 1300°C) provoquant une forte différentiation. Leur minéralogie est dominée par l'olivine magnésienne (souvent plus de 60 %) mais le pyroxène peut dominer sous la forme du clinopyroxène pigeonite (plus rarement bronzite). Ces agrégats silicatés sont noyés dans une matrice riche en carbone (2 %) composée surtout de graphite, de lonsdaélite avec des agrégats de micro-diamants (phase de très haute pression du carbone) apparus probablement à la suite de chocs très violents. Les plagioclases sont absents. On peut déduire qu'il manque un composant basaltique (liquide de fusion partielle d'une composition chondritique). C'est la seule achondrite qui renferme des quantités notables d'alliages métalliques dus en partie à la réduction par le carbone de la bordure des olivines.

Plusieures explications ont été élaborées pour expliquer leurs formations certainement polyphasée : – Cristalisation fractionnée d'un assemblage de type péridotitique formant un cumulat ou, surtout, un résidu réfractaire de fusion partielle d'un matériau parent de composition chondritique, – mélange avec un matériau riche en carbone (peut-être originaire d'un corps impacteur carboné), puis une phase de bombardement violent provoquant un métamorphisme de choc et la formation des micro-diamants. Ce métamorphisme a perturbé la composition isotopique des ureilites dont l'âge exact est inconnu.



Sahara 98505
Ureilite (S5).
Sahara.
Trouvée en 1998.
Tranche.
Dimensions = 25 x 15 x 2 mm
Masse échantillon = 3,4 g.
Masse totale = 152 g, 1 pierre.
Lame mince : 10,2 x 10 mm
.
 

  Cette météorite était entièrement recouverte de sa croûte de fusion lors de sa découverte en octobre 1998. Elle est composée principalement d'olivine et de clinopyroxène-pigeonite. Sa matrice est riche en carbone.

 

NWA 5647
Ureilite.
Nord-Ouest africain.
Trouvée, date inconnue.
Tranche.
Dimensions = 35,5 x 23 x 3,5 mm.
Masse échantillon = 4,49 g.
Masse totale = inconnue.

 

  La météorite est négocié à Erfoud, Maroc. Analysée et décrite comme ureilite sur un spécimen de 20 g, par Albert Jambon (Université, Paris VI) en février 2009


Météorite ureilite
Ureilite UNCL
Oman.
Trouvée probablement en 2013.
Lame mince.
Dimensions = 23 x 7,5 mm
Autres caractéristiques inconnues

 

   Je la présente pour le plaisir des yeux. Un kaléidoscope bien coloré de toute beauté.

  Lame mince et détails de cette ureillite uncl en lumière polarisée analysée. On peut remarquer la matière noire séparant des cristaux essentiellement d'olivine et les grains métalliques (points noirs) qui s'agglomèrent aux bordures des minéraux au contact de la matière carbonée.

 

Achondrites non groupées

Achondrites UNGR (ungrouped)

Voici le placard dans lequel on entasse l'inconnu. Toutes ces météorites sont orphelines. Elles sont uniques, donc inclassables. On peut supposer que certaines d'entre elles pourront un jour former un groupe grâce à l'identité de leur composition isotopique et à la correspondance de leur minéralogie.


NWA 2400
Achondrite ungr.
Nord-Ouest africain
Trouvée en 2002 ou 2003.
Tranche avec croûte.
Dimensions = 21 x 16/10 x 1,7 mm.
Masse échantillon = 1,6 g.
Masse totale = 136 g, 1 pierre.

   Une pierre de 136 g avec sa croûte de fusion ayant une patine brun-rouille est négociée à Rissani, Maroc, en avril 2003. Elle est composée principalement de grains millimétriques de pyroxène-pigeonite avec de fines lamelles d'exsolution d'augite et de plagioclase recristallisé. Ces minéraux se présentent souvent en triple jonctions. Plusieurs météorites lui seront pairées, dont NWA 011, 2979 et 4587.


NWA 4587
Achondrite UNGR.
Nord-Ouest africain.
Trouvée en 2006.
Lame mince.
Dimensions = 13 x 9 mm.
Masse totale = 530 g, 1 pierre.

 

   Une pierre de 530 g est négociée au mois de septembre 2006 à Erfoud, Maroc. Elle ne possède plus de croûte de fusion. Sa texture est granulaire. Elle est surtout constituée de pyroxène-pigeonite de couleur brune dont les gros grains sont bien visibles. Sa minéralogie est identique à NWA 2400, avec laquelle elle est pairée.

Au-dessus, lame mince entière en lumière polarisée analysée. Ci-dessous trois détails

Dhofar 1441
Achondrite ungr.
Oman
Trouvée en 2003.
Lame mince.
Dimensions = 20 x 8 mm.
Masse totale = 268 g, 1 pierre fragmentée.

   Deux fragments de météorite d'un total de 268 g sont trouvés dans le désert du Dhofar, en Oman. La croûte de fusion n'existe plus. Cette météorite est une brèche constituée de clastes pierreux dans une matrice de cristaux fondus. Les clastes sont des basaltes, des gabbros, des norites dont les pyroxènes et les feldspaths sont métamorphisés. Les pyroxènes présentent une exsolution lamellaire. C'est une achondrite classée "ungrouped, impact melt brecchia".

Au-dessus lame mince en lumière polarisée analysée. Ci-dessous, trois détails de clastes pierreux.


NWA 6696
Achondrite ungr, (S1)
Maroc.
Trouvée en mars 2010.
Fragment.
Dimensions = 41 x 18/11 x 10 mm
Masse échantillon = 10,1 g.
Masse totale = 5,100 kg, 1 pierre.

 

   Cette météorite est composée de pyroxène de taille variée, de plagioclase et d'olivine. Dans la matrice, le plagioclase est de forme quelconque à grains fins. Le pyroxène représente 70,3 % en volume, l'olivine 15,6 %, le plagioclase 13,4 %. Pour les phases mineures, la chromite 0,6 %, le Fe-Ni 0,4 % et quelques traces de merrillite.


NWA 2968
Achondrite ungr, classement officiel.
Nord-Ouest africain.
Trouvée en 2004.
Lame mince.
Dimensions = 29 x 19 mm.
Masse totale = 268 g, plusieurs fragments.

Lame mince en LPA, détail.

  Collectés en Algérie par des nomades en 2004, plusieurs fragments de météorite brun-noir, d'une masse totale de 268 g, sont négociés à Erfoud, Maroc, en novembre 2005. La roche est riche en gros grains d'olivine (17 à 25 mm). C'est une dunite. Elle a une tendance à se fracturer facilement à la coupe. Trente-trois fragments de 1,8 à 20,1 g sont obtenus. La météorite se compose de plus de 95 % d'olivine magnésienne (en volume), avec des grains d'orthopyroxène, du métal, des sulfures troïlite et pyrrhotite. En lumière polarisée, l'olivine présente un fort mosaïcisme dû aux chocs et une extinction ondulatoire. On reparlera de cette météorite dans le groupe suivant, HED.


page d'accueil du Club Janus        plan du site        vers le haut de la page