Les météorites différenciées

Groupe des ACHONDRITES

 

   Comme leur nom l'indique, les achondrites (a privatif = pas de chondres) sont des météorites pierreuses qui ne contiennent pas de chondres. Certaines ressemblent à des roches ignées terrestres, comme des produits d'une activité volcanique. Elles se sont solidifiées à partir de laves en fusion, il y a 4,55 milliards d'années. Depuis les années 2000, elles sont classées selon leur origine présumée. On distingue, dans la classe des achondrites, les achondrites primitives, issues d'un ultramétamorphisme et d'une fusion partielle, et les achondrites différenciées, issues de la cristallisation d'un magma. Elles sont toutes le résultat d'une différenciation chimique et minéralogique au sein de planétésimaux, différenciation due :
– à la chaleur dégagée par la désintégration nucléaire d'éléments radioactifs de courte période, notamment les isotopes aluminium 26 (26AL) et fer 60 (60Fe), très abondants à l'origine du système solaire ;
– à la chaleur due à l'accrétion et aux impacts des planétésimaux ;
– au réagencement des minéraux par la gravité.
Les achondrites représentent environ 8,17 % des météorites


 

 

LA DIFFÉRENCIATION

 

 

Sur ce schéma très simplifié, les minéraux métaliques sont représentés en noir, les minéraux riches en calcium, aluminium et sodium en jaune, et les silicates ferro-magnésiens en vert. Le planétésimal schématisé à gauche ne s'est pas différencié et les divers minéraux sont restés associés de façon homogène dans l'ensemble de son volume. Le planétésimal représenté à droite commence à fondre suite à un échauffement intense. Sous l'effet de la gravité, les minéraux métalliques plus denses percolent vers le centre pour former un noyau (en noir), tandis qu'un magma basaltique composé des minéraux silicatés plus légers vient s'épancher en surface pour former une croûte (en jaune), laissant un manteau résiduel (en vert). Le corps de droite est en cours de "différenciation".

(D'après John Wood, Smithsonian Institution, Harward.)

 

Sélectionnez un des sous- groupes ci-dessous pour avoir accès aux informations correspondantes :

1 - les achondrites partiellement différenciées ou primitives

2 - les achondrites différenciées ou évoluées

 


page suivante

page d'accueil du Club Janus        plan du site        vers le haut de la page