Téléchargement de deux programmes du Club JANUS

    Deux programmes ont été conçus et écrits par des membres du Club pour aider les astronomes amateurs dans leurs observations du ciel. Ces programmes sont mis gracieusement à votre disposition. Pour les télécharger, cliquez sur l'un des boutons ci-dessous. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira et vous n'aurez plus qu'à suivre la procédure indiquée pour télécharger un fichier d'extension zip. Chacun de ces fichiers zip contient plusieurs fichiers qu'il vous faudra mettre dans un même répertoire. L'exécutable a évidemment l'extension exe.

    Le premier de ces programmes, initialement écrit par Michel Sarrazin en langage Basic, contient une collection d'utilitaires permettant à l'amateur peu versé dans la mathématique d'effectuer des calculs indispensables avant une observation astronomique, comme par exemple le calcul des coordonnées locales d'un astre, azimut et hauteur, à une heure donnée et là où il sera observé. Ce programme a été récrit et étendu par Gilbert Mahoux en langage C orienté objet, avec le Visual C++ de Microsoft dont les MFC (Microsoft Foundation Classes) donnent aux fenêtres du programme l'aspect familier des applications Microsoft. Voici un lien qui vous donnera la liste des utilitaires. Ce programme a été baptisé JANUS. Pour le télécharger, cliquez sur le bouton ci-dessous:

    Le second a été conçu et écrit, toujours avec Visual C++, par Gilbert Mahoux, pour aider les astronomes amateurs à observer comètes et astéroïdes. Son principal outil est le diagramme de visibilité, qui fournit sous forme graphique, donc immédiatement accessible, des informations sur les conditions de visibilité d'un astre donné (comète ou astéroïde), en un lieu donné, sur une période donnée d'une durée d'une année.

    Le programme calcule aussi des éphémérides (d'où son nom FMR) de comètes et d'astéroïdes dans lesquelles, pour chaque date sélectionnée, à 0h ET, sont données : l'ascension droite de l'astre, sa déclinaison, sa distance géocentrique, sa distance héliocentrique, son élongation, sa phase, sa magnitude visuelle et la direction antisolaire.

    JANUS et FMR possèdent chacun une aide, accessible dans les différentes pages de ces programmes soit par la touche F1, soit par un bouton d'aide spécifique. Toutefois, ces aides ne sont pas encore totalement finalisées. Certaines pages manquent, d'autres sont en construction. Elles viendront dans un avenir proche.