Le club d'astronomie de Gennevilliers

1 place Saint-Just - local n° 161 - 92230 GENNEVILLIERS

 

 

 

 

Le Professeur DOLLFUS
parlant de sa découverte de Janus
lors de la conférence du 4 mars 1994.

usgbflag [English]


Consultez le
calendrier des prochains événements astronomiques à observer,
mis à jour le dimanche 29 septembre 2019


Le Club d'Astronomie JANUS, fondé le 5 décembre 1979 (JJ 2 444 213), est une association d'initiative locale dûment enregistrée sous le matricule 17/9587, soutenue par la municipalité de GENNEVILLIERS.

Il est né de la rencontre à NANÇAY, lors du 1er Rassemblement d'Astronomie amateur, de Jean-Daniel BLANCHECOTTE, Jean-Luc HOUVERTUS et  Roland CARON. Ce dernier devint le président et fut l'animateur infatigable du club pendant plus de dix ans. Il est décédé au début du mois de janvier 1992. Le nom du club fut choisi par Roland CARON en hommage à la découverte par Audouin DOLLFUS, en 1966, à l'Observatoire du Pic du Midi, du dixième satellite de Saturne.

Le vendredi 4 mars 1994, Audoin DOLLFUS donna à GENNEVILLIERS une passionnante conférence sur sa découverte de JANUS.

Le club est adhérent à la SAF (Société Astronomique de France).

Son siège est au local du club au 1, place Saint-Just (local 161) à Gennevilliers.

Le bureau du Club :

L'équipement du Club :

Le club dispose d'un local au 16e étage de la tour Saint-Just, dans le quartier du Fossé-de-l'Aumône à Gennevilliers. La terrasse, accessible, permet les observations qu'autorise de nos jours le ciel d'une grande agglomération.
L'équipement est honnête : un télescope de 100 mm et deux de 200 mm et un ordinateur avec une connection internet.
Le club possède une bibliothèque astronomique et est abonné à l'Astronomie à Ciel & Espace.

Activités

  • Réunions hebdomadaires : chaque mardi à partir de 20 h 30 au local du club.
    Elles sont consacrées à l'initiation, à l'observation, ainsi qu'à la préparation des sorties et observations exceptionnelles.
    Les personnes intéressées par l'astronomie sont cordialement invitées à nous rendre visite...

  • Sorties

    La pollution lumineuse de la région parisienne limite les observations depuis la terrasse du club. Des sorties sont donc organisées en Normandie, ou de manière foraine en grande banlieue nord-ouest. Le climat de la région nord de la France réserve toutefois de mauvaises surprises. Ainsi, lors du passage de HALE-BOPP, en 1997, nous avons dû profiter d'une des rares soirées où le ciel était dégagé pour nous déplacer jusqu'à Gadancourt, dans le Vexin.


  • Observations d'occultations

    Plusieurs membres du Club sont particulièrement intéressés par les occultations rasantes d'étoiles par la Lune et par les occultations d'étoiles par des astéroïdes, en liaison avec l'EAON (European Asteroidal Occultation Network).


  • Missions des membres

    - Des membres du club se sont rendus sur les lieux de nombreuses éclipses totales de soleil. L'éclipse du 11 août 1999 fut l'occasion d'une grande fête, malheureusement en compagnie des nuages dans la Marne ! Dans l'Oise, Jo RENIER et Daniel PONCIN ont pu réaliser un cliché de la couronne solaire de haut niveau.

    - Plusieurs sont allés observer le passage de la comète de Halley, en 1986, depuis Tahiti et la Réunion..

    - Roland
    CARON avait effectué plusieurs missions au Pic du Midi. Plus récemment, Jo a prolongé ces missions en participant à l'observation de la couronne solaire en liaison avec le satellite SOHO et Gilbert MAHOUX est allé par deux fois à la Silla, au Chili, dans le cadre du programme danois de mesures de binaires à éclipses.
  • Activités personnelles de certains membres du Club :

    page d'accueil Janus        plan du site        vers le haut de la page

    Dernière mise à jour le dimanche 29 septembre 2019


    email <pagesmestre>