Astronomie et astrophotographie

Le maksutov-cassegrain Intes M703
180/1800

9

Le diamètre de ma lunette commençant à devenir juste, je l'ai remplacée en mai 2005 par ce telescope plus performant (et plus cher ;). Il s'agit d'un tube court type celestron 8, la formule optique est d'ailleurs voisine des schmit-cassegrain, avec quelques améliorations.
Pourquoi ce télescope? Il me fallait une formule optique polyvalente, à la fois performante en planétaire et en ciel profond, et surtout très transportable.
Le choix s'est rapidement restreint entre C8 et Mak...Les arguments ont vite tourné en faveur du Mak intes de 180mm malgré son diamètre inférieur. Voici la liste des avantages/inconvénients notamment par rapport à un C8/meade8":

Avantages:
Optique garantie à L/5 mini, c'est loin d'être le cas de tous les C8...
Champ très bien corrigé, un plus pour la photo.
Collimation très stable: presque autant qu'un lunette, en 5 mois je ne l'ai faite qu'une fois et encore elle n'avait presque pas bougé...
Mise au point sans shifting.
Accessoires fournis nombreux et de qualité (chercheur 8x50, renvoi 50,8mm, barlow x2,4, oculaire 12mm grand champ, sac de transport, support pour photo en parallèle..)
Construction solide, pas de plastique (aussi un inconvenient pour le poids...)
Accepte tous les accessoires pour SC(celestron, meade), le barillet est de type C8
Compact, le sac fourni est très bien conçu, idéal pour un transport fréquent.

Inconvénients:
Poids élevé: 7kg avec chercheur, ma monture SP souffrait la pauvre...
Mise en température longue (plus d'1h30), heureusement un ventilateur accélère le processus.
Légère perte de lumière due au ménisque assez épais.

En résumé, le choix le plus adapté pour moi qui est souvent amené à le transporter, et qui aime un peu tout faire, planétaire et ciel profond.
Après quelques mois d'usage j'en suis très satisfait, en visuel il donne des images bien piquées, le contraste est très bon sur les planètes. Les accessoires sont vraiment bons: le chercheur très lumineux et solide avec mise au point; le renvoi coudé sans aberration notable; la barlow 2,4 avec peu de chromatisme, et l'oculaire 12mm agréable à utiliser avec 70° de champ.
Un bémol: la MAP est sans shifting mais assez difficile à faire car par déplacement du primaire (comme un C8), donc l'amplitude est courte..J'ai donc acquis un crayford baader d'occasion, et là bonheur je retrouve les plaisirs de la map d'une lunette, avec une grande amplitude et une fluidité appréciables surtout en webcam...
Le support parallèle bien conçu me permet de monter le 300D avec l'objectif sigma 18-125mm ou 70-300mm.

6
Le crayford baader vissé sur le barillet
12
Le chercheur 8x50, de bonne facture.
10
Oh le beau ménisque!

Je montais au départ le mak sur la monture SP, mais celle-ci est vraiment juste et dès que je montais le chercheur elle peinait à suivre...J'ai donc acquis en octobre 2005 un tank, la monture EQ6.

 

Accès direct aux pages: