Astronomie et astrophotographie


Introduction


Qui suis-je?

Jean-Baptiste , pharmacien en recherche-développement, j'habite à Bordeaux, et je suis passionné par l'astronomie depuis l'âge de 12 ans. J'ai longtemps observé le ciel avec pour seul instrument des jumelles 10x50 (que j'utilise toujours!) En février 2002 j'ai sauté le pas et acheté mon 1° instrument: une lunette Kepler 120/1000 motorisée double axe (voir mon matériel)

Lorsque j'ai pointé pour la 1° fois ma lunette sur Saturne, j'ai eu le "choc astronomique"! Voir les anneaux se découper sur le disque d'or de cette magnifique géante gazeuse m'a laissé un souvenir impérissable!
Puis j'ai visé Jupiter et ses bandes nuageuses, la lune (encore un choc la 1° fois!!) et des objets du ciel profond, comme la nébuleuse d'Orion, M36, M45 ... Depuis ces premières observations avec une lunette, je dois avouer que je suis un vrai "astrotoqué", contaminé à vie par cette passion!
Jusqu'ici "électron libre", j'ai récemment (fin 2005) adhéré à la Société astronomique de Bordeaux (SAB).


Mon site d'observation

Habitant en centre-ville, la voiture est comme beaucoup d'astronomes citadins l'instrument principal... Je vais observer à Ste Hélène près de Bordeaux , à Romegoux en Charentes Maritimes, ou à la ferme de Richemont à 25km de Bordeaux.


Avril 2002: Je me lance dans la webcam...

Après avoir observé et dessiné les planètes (voir dessin astro) j'ai donc décidé de me lancer dans la photo astro: comme je voyais que beaucoup d'amateurs obtenaient des résultats époustouflants avec une simple webcam, pourquoi ne pas essayer?
J'ai donc acheté une vesta pro et je me suis lancé en avril 2002! Je dois dire que malgré mon manque total d'expérience, j'ai obtenu d'emblée des résultats très encourageants, ce qui prouve la facilité d'accès à cette technique! Jj'ai fait aussi modifier la webcam en longue pose, puis avec un capteur NB...

2005...le reflex numérique 300D

En janvier 2005 j'ai acquis un reflex 300D pour faire de la photo du ciel profond; les 1° essais ont été realisés sur une lunette skywatcher, puis avec un zoom sigma apo.. et une lunette megrez triplet ED 80/560. Ce reflex a été modifié : le filtre anti-IR a été remplacé par un Baader, permettant de laisser passer la raie Halpha. (gain énorme sur les nébuleuses)

2007...la CCD

La CCD offre des possibilités beaucoup plus étendues que le reflex numérique... J'ai donc revendu le mak, n'ayant plus le temps de l'utiliser entre 2 séances de photo du ciel profond, pour acquérir une Atik 16HR qui est une excellente CCD avec un capteur sony réputé (ICX285). Ayant des soucis de contrainte optique avec ma megrez 80, j'ai pu la faire remplacer par une megrez 90/621 ED.

 

 

Accès direct aux pages: