Astronomie et astrophotographie

La lunette kepler 120/1000

Tests de la lunette:

Dès reception de l'engin, j'ai tout de suite vérifié le contenu et monté la lunette:

La qualité mécanique et la finition sont très bonnes pour un instrument chinois , le montage est facile .

La monture d'origine était une EQ3-2, dérivée de la celestron CG4: très correcte (en tout cas très supérieure aux montures pour télescope 114/900!!), moyennement stable (vibrations arrétées en 4-5 sec ); la stabilité est augmentée en réduisant la hauteur du trépied,en équilibrant au max le tube optique et en ajustant les contre-poids (plus près de la monture que de l'extremité de la tige, contrairement à ce que l'on voit sur certaines photos!) La motorisation est très pratique surtout en photo, mais je me servais peu du moteur en declinaison. Il y a un petit jeu dans les axes qui se ressent par un temps de réaction allongé.
UPDATE de juillet 2003: pour envisager la photo longue pose au foyer et pouvoir augmenter la charge je viens d'acquérir une monture Vixen SP motorisée, beaucoup plus précise et stable que l'EQ3-2 :

15
Kepler 120 sur vixen SP avec skywatcher 80/400 en parallèle
et raquette MTS3-SDI

Octobre 2004: acquisition d'une raquette de commande MTS3-SDI, la raquette vixen DD1 ayant des soucis en dec.Ce système allemand permet l'autoguidage, le PEC et le GOTO: génial! voir la page spéciale

Tests sur le ciel: même en n'y connaissant pas grand chose, il est facile d'effectuer quelques test simples qui permettent de juger la qualité d'un instrument, ce que j'ai fait:

Test de l'image de diffraction d'une étoile: par une nuit de faible turbulence, j'ai visé plusieurs étoiles comme Bellatrix, Castor: les disques d'Airy étaient parfaitement formés, avec un 1° cercle puis un 2° plus faible, comme sur les bouquins!

7Image de diffraction d'une étoile à fort grossissement

Test sur étoiles doubles: j'ai visé plusieurs doubles dans Orion, en augmentant la difficulté:
33 orionis: sans difficulté (magnitudes 6 et 7.3 séparation 1.9")
Lambda: séparée facilement à *200, disques d'Airy séparés (3.7-5.1 ; 1.46")
32orionis: séparé seulement dans les moments de turbulence minimale , les 2 disques d'Airy tangents (4.5-5.8 ; 1.05").

Planètes: cette lunette donne des images très fines des planètes: Saturne, une de mes 1° cibles est magnifique, avec sa belle couleur jaune, une bande équatoriale, la division de Cassini...Sur Jupiter, j'ai pu détailler les bandes nuageuses, voir la grande tache rouge, apprécier l'ombre des satellites sur le disque...
Enfin la lune est époustouflante, j'ai pu là aussi pousser la résolution à la limite (3 cratères comptés dans Platon par exemple.)
J'ai pu pousser le grossissement à 320 sur Saturne un soir de turbulence minimale, l'image était superbe!

Comme je m'y attendais, le chromatisme est présent et c'est normal pour une achromatique avec un rapport F/D de 8.3! Sur les étoiles d'une magnitude inférieure à 2, bien visible, au-delà peu ou pas. Sur Jupiter, un halo bleu-violet entoure le disque mais ne gène pas tant que çà l'observation; sur Saturne, pas de chromatisme; sur la lune, léger liséré jaune sur les bords, pas génant.

Conclusion:

C'est une lunette aux performances optiques très bonnes; la résolution a été testée aux limites théoriques (1"), l'image de diffraction est très bonne; le défaut de chromatisme est léger, visible sur les étoiles brillantes, Jupiter et la Lune à fort grossissement mais n'est pas pénalisant en visuel.
Un bien bel instrument que je regretterai...

 

Accès direct aux pages: