Astronomie et astrophotographie


La raquette de commande boxdoerfer
MTS3-SDI:
tutoriel, performances.


Introduction
Présentation de la raquette MTS3-SDI
Possibilités goto et connection palm
Programmation LC-display
Autoguidage et PEC: tutoriel
Liens


Introduction

Cet article est destiné à aider les possesseurs encore peu nombreux en France de ce système. Il ne se substitue pas au manuel qu'il faut lire de toute façon, mais doit plutôt être vu comme un complément.Ce n'est en aucun cas une page commerciale ou une pub pour boxdorfer.

Le système MTS3 de boxdorfer electronics est un boitier programmable en basic,s'adaptant à de nombreuses montures du commerce et pilotant quasiment tous les moteurs pas à pas.
Son intérêt est d'offrir toutes les fonctions intéressantes des montures haut de gamme (go-to, autoguidage, PEC...) sur n'importe quel système équatorial pourvu qu'il soit doté de moteurs pas à pas.
Le MTS3 est vendu en 2 versions: SLP et SDI. La SDI est plus évoluée et permet surtout d'être updatée par liaison RS232.

Présentation de la MTS3-SDI

 

5

Parmi les fonctions très intéressantes retenons:

-Suivi lunaire et solaire
- Pilotage en micropas au 1/64 (suivi précis et doux)
- Compensation du backlash
- PEC enregistrable
- Autoguidage
- Goto par protocole au choix (lx 200 ou ascom..)
- Programmable à volonté (vitesses slow et fast...)

La raquette est vendue avec les cables de connection aux moteurs, d'alimentation ainsi qu'un cable RS232 de connection au PC, pour le goto et l'autoguidage,et les mises à jour. Tout inspire la solidité, de la raquette aux cables c'est du costaud...
La 1° chose qui frappe à l'installation, à la fois sur la SP et l'EQ6 est le SILENCE des moteurs...La différence avec l'electronique d'origine est criante... La prise en main est facile pour les fonctions de base, il faut faire simplement attention au sens du suivi en AD: sur certaines montures il est nécessaire de mettre le switch 9 sur ON pour inverser le sens...

La base de données des montures:

Le programme MTSconfig vous donne accès à la base de données, incluant notamment EQ5, EQ6,G11...Il suffit de suivre les instructions pour charger les data's de votre monture.

Les versions du firmware:

2.14 et 2.15: anciennes, non compatibles lx200: pour faire du goto avec un logiciel type CDC, il faut télécharger le driver Ascom. L'autoguidage se fera grâce au logiciel MTSca très bien étudié

3.10b: la plus récente, je vous conseille fortement de la télécharger...elle rend la raquette lx200 compatible, ce qui étend les possibilités de goto et d'autoguidage à tous les logiciels ou presque...
ATTENTION: le driver Ascom n'est plus compatible avec les versions 3.XX, il faut le désinstaller.

Pour effectuer l'update, connectez la raquette au port série, puis appuyez sur les 5 touches en même temps que vous connectez l'alimentation à la raquette. Il suffit ensuite de lancer le programme MTSconfig et taper le bon port.

 

Possibilités go-to des versions 3.XX:

Les versions 3.00d puis 3.10b de la raquette en font un systeme "lx200 like", donc reconnu par tous les logiciels astro, génial...
C'est assez magique de découvrir le pilotage informatisé, on se prend pour un observatoire pro!
La précision du goto (qui foncionne par comptage des pas moteurs) est très impressionnante: avec une webcam et 1000mm de focale les objets sont systématiquement au centre du capteur, à +/- 1' d'arc... Et ce même pour un déplacement de 50°.
Evidemment à l'origine sur ma vixen SP la vitesse max des moteurs MT1 ne dépassait pas 32X, mais dorénavant avec les moteurs Escap sur l'EQ6 c'est 240x donc 1°/s, largement suffisant et très silencieux!!

En pratique avec cartes du ciel :
Il faut d'abord paramétrer le goto en lx200 (sous cartes du ciel :"meade"):


Puis "télescope" >" panneau de configuration" et choisir le bon port com dans "port config" (COM1 généralement):

Ensuite avec ce même panneau de configuration, "connect" en vérifiant que la raquette est sur ON...çà doit devenir vert.

Mettre correctement en station (au viseur polaire par ex), et pointer une étoile connue, bien la centrer dans l'oculaire ou sur le capteur. Ensuite il suffit de synchroniser sur cette étoile (clic droit> "sync objet selectionné"), puis de cliquer sur l'objet que l'on veut pointer et de faire goto...

Connection d'un palm:

Ceci peut éviter de trimballer le PC... Je me suis dit: étant donné que la raquette est assimilée à un lx200, le palm va le reconnaitre...j'ai donc tenté le coup avec un vieux palm V doté du logiciel planétarium, et çà marche!
Il vous faut donc:
- Un vieux palm à liaison série (ou un récent mais il faut un adaptateur série)
- Un raccord null-modem pour relier au cable de la MTS3
- Le logiciel planetarium téléchargeable ici

6
7
 

Programmation à l'aide du display

Vous pouvez acheter le LCD, mais un programme émule cet affichage: MTS-display.
Ce programme vous permet de visualiser en direct les modifications que vous apportez à la raquette.Connectez la raquette (alimentée) au port série, puis lancez le prog.
Suivez le manuel pour modifier le paramètre désiré.
Exemple avec la fréquence FAST en AD: le switch réglé sur FAST, appuyer sur right et left en mettant sur ON, puis régler la vitesse à l'aide des touches up/down :


ATTENTION: une fois les paramètres changés, il est nécessaire de déconnecter puis reconnecter l'alimentation de la MTS avant de la piloter avec un logiciel (cdc, iris...) Sans cela j'ai remarqué des gros problèmes de communication surtout avec iris, autoguidage impossible.

 

PEC et autoguidage (exemple sur une SP)

 

Erreur périodique de la monture SP:

J'ai donc aussi testé les possibilités de pec et d'autoguidage. Avant toute chose, j'ai mesuré l'erreur periodique de la monture SP avec le logiciel IRIS, les données ont été traitées avec le logiciel PEAS:
La méthode utilisée est décrite ici. Le site de Christophe Demeautis contient une base de donnée très interessante sur les EP de nombreuses montures du commerce...instructif et parfois surprenant!

9

On voit que l'erreur est bien périodique, l'amplitude est importante mais elle devrait être bien corrigée par le PEC et l'autoguidage.



Autoguidage avec une webcam et IRIS:

Les essais ont été faits avec une vestaSC avec capteur NB 1/4", au foyer de la lunette 120/1000.
Méthodologie utilisée:
D'abord il faut régler les paramètres monture et connection dans IRIS:
"Fichier" > "réglages" : définir le bon port série ainsi que la commande telescope, ici lx200 > OK:

11

On peut tester le fonctionnement de la connection en ouvrant l'outil lx200:

3

La fenêtre suivante apparait: on peut par exemple appuyer sur les touches de la raquette pour vérifier que les moteurs répondent, ou lire les coordonnées pour vérifier que la communication est OK dans les 2 sens.

4


Pointer une étoile assez billante mais ne saturant pas le capteur; la centrer dans la fenêtre IRIS; lancer l'onglet "autoguidage".("webcam" > "autoguidage" ):

1

 


1) Il faut d'abord tarer les moteurs AD et DEC: Dans l'onglet Vitesse en haut à droite de la fenêtre, mettre au moins 10s dans durée et faire GO: iris va automatiquement lancer les moteurs dans 4 directions (N,S,E,O) puis revenir au point de départ.

2) Cumul: pour moyenner la turbulence il est conseillé d'additionner quelques images

3) Delai: c'est l'intervalle entre 2 corrections raquette, il doit être compris entre 1 et 5s, cela depend de la monture, du backlash...pour ces essais j'ai mis 4s

4) Contrôle:cette partie nous permet d'enregistrer l'erreur périodique sous forme de 2 fichiers, "...x.dat" et "...y.dat", respectivement l'erreur en ascencion droite et en delinaison. Cocher "continu" et "fichier" en rentrant un nom de fichier de sortie.

5) Guidage: c'est là ou on lance l'autoguidage proprement dit. pour guider aussi en declinaison (conseillé!) cocher la case, il restera à cliquer "GO". L'enregistrement de l'erreur periodique se fera automatiquement, pas besoin de cliquer GO dans la partie contrôle.

Voici le résultat d'un guidage sur 1/4h, après une mise en station loin d'être parfaite:

8

C'est déjà un résultat très interessant, l'amplitude d'erreur est à 3-4" maximum, et en moyenne (courbe verte) la dérive est à +/- 1" d'arc. L'étoile reste bien centrée,mais il est possible de réduire ces dents de scie en jouant sur les paramètres (delai, backlash...).D'autant plus que la vitesse de correction était trop haute (1,5x), on peut la diminuer.

 

Enregistrement du PEC avec IRIS sur la raquette MTS3:

La procédure est simple: on peut le faire manuellement, ce qui évite l'utilisation d'un ordinateur, mais l'usage d'iris est beaucoup moins fastidieux et plus précis je pense. L'enregistrement du PEC se fait une fois pour toutes, même quand vous eteignez la raquette. On peut bien sûr enregister une nouvelle table si on n'est pas satisfait.
Procédure:
Préparer l'autoguidage comme décris ci-dessus, ne pas cliquer GO.
Mettre le switch de la raquette sur OFF, puis tout en pressant la touche LEFT remettre sur ON.
On dispose alors de 10s avant que la table de PEC commence à s'enregistrer: presser rapidement la touche "GO" dans l'onglet autoguidage
Quand l'enregistrement du PEC est en cours, la led de la raquette clignote; lorsque la table est sauvegardée (au bout de 10 min environ), la led devient rouge ce qui veut dire que le PEC est maintenant activé et utilisable.
En fait c'est iris qui remplace les corrections manuelles par le biais de l'autoguidage.
Voici le résultat de la mesure de l'EP avec le PEC activé (sans autoguidage bien sûr, les 2 ne cohabitent pas bien excepté lors de l'enregistrement du PEC evidemment):

10

On voit que l'EP a été bien corrigée surtout dans les 10 premières minutes où l'amplitude ne dépasse pas 4"...
NB: si vous voulez désactiver le PEC, il suffit de mettre ON avec LEFT appuyé (comme pour enregistrer un nouveau pec) et de remettre OFF tout de suite, avant 10s. Si vous rallumez, vous verrez que la LED est orange.

 

Liens utiles:

http://www.boxdoerfer.de : le site du constructeur de la raquette MTS3: toutes les infos techniques, les prix, les logiciels et les updates.
MTSDisp : display emulator en anglais que j'ai mis à disposition sur mon site
http://arnholm.org/astro/index.htm : site de Carsten Arnholms avec une page sur la MTS3 et sa précision très intéressante
http://arnholm.org/astro/software/mtsca/ : Logiciel MTSca de contrôle de la MTS3, ne fonctionne qu'avec les anciennes versions (2.14 et 2.15)
http://www.sky-observer.de/en/index.html : Drivers ascom pour la MTS et autres logiciels intéressants.
http://xmcvs.free.fr : site de Vincent Steinmetz, plein d'améliorations techniques sur une monture SP-DX: changement des moteurs, amélioration de la transmission par courroie, autoguidage...
http://www.astrosurf.com/buil/iris/iris.htm : l'incontournable IRIS...la leçon 24 décrit la procédure d'autoguidage
http://web.telecom.cz/elektro-metal/peas_f.htm : le logiciel PEAS qui m'a servi à produire les courbes d'EP à partir d'IRIS: très pratique, intuitif bref indispensable.

 

Accès direct aux pages: