Le matériel que j'utilise.

 
 LX90
J'ai fais l'acquisition d'un LX90 (Meade), qui pour l'instant me donne entière satisfaction.certes ne pratiquant l'astronomie que depuis 2 ans, mon exigence n'est peut être pas encore débordante, mais je pense vraiment avoir un très bon instrument. Le LX90 est dans la ligné de ses grands frères les LX200. Mais le 90 n'a pas à rougir de ses performances, du point de vue optique, je suis sure qu'il n'y a pas de différences avec les 200. Sa base de données très complète, lui permettra de pointer n'importe le quel des 30 000 objets disponibles en mémoire. Il est très simple d'utilisation, et sa raquette de commande très intuitive permet de l'utiliser en se passant de la doc Meade incomplète, et encore quand elle est fournie (ce n'était pas le cas pour moi). Une fois la prise en main faite, il s'aligne très facilement, et là le grand bluff commence... Il pointe avec précision, et à tous les coups c'est dedans. pour l'imagerie numérique, il est performant, et sa qualité de suivi est un atout pour les images à longues poses. Attention, dans ce cas il y a quand-même du déchet, mais mes images sont faites sans auto guidage, donc on ne peut pas demander le ciel ! En tous cas moi je suis séduit par ce télescope, qui constitue une belle étape avant d'aller encore plus loin avec des instruments encore meilleurs. Il ne reste plus qu'à parler de son prix, et c'est là qu'il fait vraiment la différence, puisque son prix de vente est de 3100 euros.
 
 Télescope Newton 150/1000

Télescope très sympa, pratique, notamment grâce à son tube raccourci, autorisé grâce à un doubleur de focale intégré. bien que de nombreux puristes n'aiment pas les tubes compacts, moi je le trouve très transportable, surtout quand on a pas la chance de pouvoir observer de chez soi... Son suivi sur monture équatorial CG4 type allemande est correct, et même si l'imagerie n'est pas son domaine de prédilection, il s'en sort quand-même bien. bien fini et maniable, Celestron en a vendu beaucoup, et c'est un bon instrument d'entrée de gamme.

 
d 150/1000 Celestron
 
  2080 203/2000mm(Meade)
 
   
L'ancêtre des fameux LX. Ca a été mon premier Schmidt-cassegrain, et bon sang que ça m'a plu ! Pourtant c'était une antiquité, pas de raquette de commande, pas de moteur sur la déclinaison... Une prise 220v et c'était partis ! Toujours est-il que je n'ai pas envie de m'en séparer. Donc je garde. Pour la petite histoire, c'est avec ce télescope que Meade a développé les SC pour tous, et a aussi établie sa réputation.d
 Depuis peut, j'ai fais l'acquisition de cette petite lunette 70/350, ce qui est intéressant avec ce matériel, c'est le rapport f/d5. Un large champ est couvert par cette lunette, capable de saisir le lune en une seule fois ! Inutile de dire que de nombreuses applications en ciel profond sont possibles...  

 
 Voici la fameuse Vesta pro de Philips. Rien d'extraordinaire sur son esthétique, mais qu'elles performances en astronomie ! On là connaissait pour le planétaire, et voila qu'elle se met au ciel profond ! Si elle n'a pas finie de nous étonner, jusqu'où ira-t-elle ?
 
   Ici la toUcam pro, qui succède brillamment à la Vesta pro. Elle est modifiable longues poses, et les résultats sont excellents. Pour ma part, je l'utilise en planétaire dans sa version originale (non modifiée).
Pour pouvoir fixer votre web-cam derrière un télescope, voici l'adaptateur idéal. Ici il a été tourné dans une entreprise de mécanique, mais les tubes d'emballage de pellicules photos peuvent dépanner.
 
les oculaires:1 télévue Nagler 13mm, un SP 40mm, 1SP 26mm, 1SP 12,4mm, 1 SP 6,4mm, 1 lentille de Barlow Télévue X3, et une UltimaCélestron 2X
 
 
 
2 réducteurs série 4000 de 6,3, et de 3,3 exclusivement pour le dernier, réservé à l'imagerie.
 
 Ici, ma mallette pour observer en campagne (trop de lumière là ou j'habite), elle comprend: Un oculaire SP4000 de 26mm, un SP4000 de 12,4mm, un MA 3000 de 25mm, et un SP4000 6,4mm, un réducteur de focale Meade 6,3, une Barlow 2 fois Ultima de Celestron, un raccord télescope oculaire, un renvoi coudé, la raquette autostar, un niveau et une lampe rouge.
 
 Le kit complet Meade LPI (lunar planétary imager).

 

 

Il permet l'imagerie planétaire ainsi que le ciel profond, dans certaines limites quand-même, car muni d'un capteur CMOS et ne pouvant aller au dessus des 15 secondes de poses. Par contre une de ses fonctions très performantes est l'autoguidage, raccordé à la raquette autostar, il devient un excellent autoguider:o) bien sure un Atlas du ciel est intégré.
 
   
 Mon pc portable, histoire de faire fonctionner tous ça... C'est un pentiumIII à 600mhz, et un dd de 20go, depuis que mon 10go a rendu l'âme, avec plus de 1000 images dans son ventre:-((( .

Canon EOS300D. pour revenir aux bon vieux appareils reflex, le 300D présente de nombreuses aptitudes à l'astronomie, et en particulier au ciel profond.

Cet appareil, est le propriété de l'observatoire astronomique de St Jean le Blanc.

Véritable révolution que cette lunette manufacturée par la firme Coronado(c). A un prix hors concurrence, Coronado(c) met à la disposition de tous, la vision offerte par une lunette montrant le soleil dans la bande H-alpha.

Cet appareil, est le propriété de l'observatoire astronomique de St Jean le Blanc.

 


Le LX90, monté sur son pied fixe, conçu par Sylvain Riballet, et dont les plans son disponibles sur son site web. Ce montage assure une grande stabilité de l'ensemble, et se met facilement en oeuvre.

Merci à Mathieu d'avoir confié la fabrication  du pied à son père, que je remercie également:o)

Retour