Dessins issus d'observations astronomiques

.

.

.

Pourquoi dessiner ?

Pourquoi pas ! Pour moi le dessin est un moyen comme un autre (photo ou compte-rendu) de garder une trace d'une soirée d'observation. En 2003 avec mon 200mm j'avais déjà réalisé des dessins (voir plus bas) et après l'acquisition du 300mm j'ai abandonné le dessin pour ne faire que du visuel. Dernièrement (fin 2010) j'ai repris l'idée de dessiner certains objets du ciel.

.

Comment dessiner ?

Ben avec des crayons ! Oui mais pas seulement. Au début je ne disposais que de deux fois deux sortes de crayons de papier : un taillé pointu et un taillé rond, un sec et un gras. Et Xavier est arrivé...avec une belle boîte de fusain, pointe sèche...et avec ça je ne peux que réussir mes dessins...enfin presque ! Ensuite il faut un support, une feuille oui mais ça ne suffit pas. Il faut un gabarit : j'ai donc repris mon ancien (un peu petit), je l'ai agrandi (maintenant au format A5) et ajouté des informations telle que la date, l'heure, le matériel...Ci-dessous une photo de ma boîte de crayon et mon gabarit :

.

Mon gabarit :

.

Les différent "crayons" :

.

Et après le dessin ?

Pour publer sur mon site (et sur cette page) mes dessins, il convient d'effectuer quelques petites manipulations pour les rendre plus appréciables. Pour cela j'utilise Gimp et après une inversion du fond (pour avoir un ciel noir), je travaille la rondeur des étoiles et leur "éclat".

.

Ancien dessins (année 2004 et 2004)

A l'époque je ne disposais pas de site Internet et tous mes compte-rendus d'observation et dessins étaient conservés dans des cahiers :

La Lune et Jupiter (pas froid aux yeux à l'époque !) :

.

Jupiter, M81 et M82 :

.

M27, M57 et M17 :

.

.

Voici ma "collection" de dessins

.

10 septembre 2010 : la nébuleuse du croissant

Dessin réalisé en quinze minutes avec le Wide Scan 20mm et le filtre OIII.

Version faite sur le terrain :

Version couleurs inversées et affinement des étoiles (Gimp) :

.

10 septembre 2010 : le "quintet" de Stephan

Le même soir je peux observé pour la deuxième fois de ma vie d'amateur le Quintet, tout du moins trois tâches floues du quintet.

Version faite sur le terrain :

Version couleurs inversées et affinement des étoiles (Gimp) :

Version couleurs inversées et affinement des étoiles. En rouge la région du quintet, les autres "point" étant des étoiles:

.

09 octobre 2010 : la comète Hartley

Lors de la rencontre des clubs comtois, lors d'une soirée très humide, vers une heure du matin j'ai eu envie de dessiner cette comète.

.

05 mars 2011 : M97 et M108

Un de mes duos d'objets préférés M97, une nébuleuse planétaire, et M108, une galaxie vue par la tranche. Oculaire Wide Scan 30mm, pas de filtre.

.

05 mars 2011 : M51

M51 et sa compagne, oculaire Wide Scan 30mm et Ethos.10mm. A noter que c'est très chaud à dessiner les galaxies.

.

07 mars 2011 : M42

Un coup de tête, ce dessin est un coup de tête. Et ce n'est vraiment pas évident à dessiner M42 et encore moins à rendre bien pour le publier.

.

07 mars 2011 : M46 et NGC2638

Amas ouvert et nébuleuse planétaire. La technique utilisée est filtre OIII pour faire ressortir la nébuleuse et disparaitre les faibles étoiles, puis filtre DeepSky pour ajouter un peu d'étoiles, puis sans filtre pour avoir encore plus d'étoiles...mais presque plus la nébuleuse. Dessin réalisé 25 minutes, oculaire Wide Scan 30mm..

.

07 mars 2011 : M81 et M82

Duo de galaxies, oculaire Wide Scan 30mm, pas de filtre.

.

22 avril 011 : Saturne (premier dessin planétaire)

Un peu avant minuit nous décidons de pointer Saturne, juste pour voir, car jusqu'à maintenant nous avons été assez déçu...et là nous sommes scotchés : avec l'ethos 10mm, soit 150 fois de grossissement, les détails sont nombreux - légère ombre des anneaux, ombre de la planète, satellite faible proche de la planète, bande colorée sur le globe saturnien...Nous décidons donc de pousser le grossissement : et hop barlow 2* et hop 300*...les détails sont toujours là et en mieux...Nous décidons donc de pousser le grossissement : et hop OCS 1.4* et hop 420*...les détails sont toujours là mais alors il faut suivre et ce n'est pas évident...Et Xavier a une idée de dingue...si si ça lui arrive défois ;) : dessiner ce spectacle. Nous voilà donc les deux avec ma panoplie de dessin et deux gabarits. Pendant plus de trente minutes nous passerons de l'oculaire à la feuille...

Le lendemain je mettrai au propre le dessin de la veille sur lequel j'avais noté pas mal de commentaire. Le lendemain encore, j'ai repris ce dessin pour noircir le ciel. Je suis assez content du résultat :

.

.

26/10 - Chagey - Ciel profond et Jupiter

.

Dessin de la nébuleuse Hélix réalisé en une petite trentaine de minutes. A noter que Hélix est vraiment facile à trouver depuis Chagey.

Dessin de Jupiter et de ses satellites en à peu près le même temps

.

20/11 - Désandans - Ciel profond, jumelles, photos, dessins...tout quoi !

.

J'ai profité de cette soirée pour réaliser quelques dessins : M36 (amas ouvert du cocher - réalisé en dix minutes).

M37 (amas ouvert du Cocher - réalisé en dix minutes).

M38 (amas ouvert du Cocher - réalisé en dix minutes).

M45 - les Pléïades (réalisé en trente minutes).

.

.

.