.

A gauche, mon XT12 (ce qu'il en reste), à droite, mon dobson (un vrai !!)

Vous trouverez tout d'abord le dobson de Franck (belle bête non ?) qui est à l'origine de ce projet un peu fou...

.

.

Voici les différents points de mon projet terminé le samedi 25 juillet...mais les améliorations sont courantes... :

- La réflexion

- Les plans

- Le traçage

- La découpe

- L'assemblage

- Les mouvements

- Le support du crayford

- Le serrurier

- Le porte-filtres

- Nouveautés et mises à jour : 20/03/2011

- FeatherTouch: 27/06/2010

- Flexrocker: 21/11/2010

- Remerciements

.

.

Phase I : la réflexion, la cogitation :

Après une période "la vache il est super son scope...", je me suis posé une question toute bête "est-ce que je serai capable de faire pareil" puis une autre "quels éléments reprendre de l'XT12" puis "mon outilage peut-il me le permettre" puis pleins d'autres pour aboutir au projet qui est décrit ici...

Voilà l'objet du délit :

Particularité du projet :

Le cahier des charges que je me suis imposé prend en compte trois points : faire plus léger que mon XT12, utilisation de l'Intelliscope et utilisation d'un porte-filtre comme sur l'XT12. .

Pour le premier point je pense que ce sera difficile de faire plus lourd ;) . Pour le deuxième point il faudra prévoir sur chaque axe de mouvement la fixation des encodeurs. Pour le troisième point il faudra un porte-filtre avec des rails de coulissement moins grands que l'actuel.

Pour ce projet, je n'ai pas retenu le principe du flexrocker qu'a utilisé Franck. La base sera classique (base ronde ou pseudo ronde selon l'avancement) et rocker carré, sur le même principe de ce que j'avais fait pour l'XT12.

Top

.

.

Phase II : les plans :

Voici une présentation de mes plans pour essayer, je dis bien essayer, de faire un dobson serrurier à partir de mon XT12, en adaptant mes capacités de bricoleur à ce que je peux faire. Le temps passé à établir ces différents plans tout en pensant à la réalisation a été d'environ une trentaine d'heures.

Premier plan :

La base qui sera soit ronde (en noir) soit en fore de ?? en rouge foncé.

Deuxième plan :

vu de coté des tourillons (en noir) avec la boite du primaire (en bleu) et la cage du secondaire (en rouge). Les tourillons seront certainement les plus durs à couper dans le CTP de 22mm. La découpe se fera à la scie sauteuse, coupe large et finition à la ponceuse à bande. Sur ce plan la position de la boite du primaire n'est pas définitive. Pour la placer j'utiliserai à la fois le plan sur l'ordi et les différents morceaux "en live" pour valider le basculemment du scope de la position verticale à la position horizontale.

Troisième plan :

la boite du primaire (en noir) et la cage du secondaire (en rouge) pour le rapport de taille, cette partie est entièrement en bois. Lors du traçage j'ai décidé de réduire le plus possible l'espace entre la boite et le barillet, je gagne donc quelques centimètres qui m'embêtent pour la cage du secondaire qui est plus grande de cinq centimètres.

Quatrième plan :

partie haute du scope, entièrement revue après des discussions avec Franck, voici donc la nouvelle version : disque en bois unique (bonjour la découpe), fixation trois points des barres en carbonne. La largeur du disque n'est pas encore bien définie, au maximum je peux avoir 7.5cm (pièce coupée dans une planche de 50cm de coté de CTP de 22mm). La fixation de l'araignée se fera sur la partie supérieure du disque par le biais de cornière alu (rond rouge sur le plan). La fixation des barres (trois groupes de deux barres) se fera sur la partie inférieure du disque toujours par le biais de cornière alu. Reste encore à déterminer le positionnement du crayford par rapport aux barres passant à proximité.

Top

.

.

Phase III : le traçage :

Le traçacage a été assez rapide à partir des plans, en une bonne heure de travail tout était fait :

Présentation des morceaux de CTP marine 22mm après traçage :

Top

.

.

Phase IV : la découpe :

Après une énième vérification des différents morceaux à couper et après quelques achats de matériel (lames de scie sauteuse spéciales arrondie...) j'étais prêts pour la découpe des différents morceaux. Bon, la veille lors d'une séance d'observation (voir mon CROA), Franck et Vincent m'ont donné pas mal de conseils et du matériel même (merci Franck), Voici un mix de mon après-midi passée à couper, poncer, raboter...:

Le rocker et la boite du primaire avec et sans le primaire sur son barillet. A noter le primaire et son barillet font déjà 9kg :

Découpe des tourillons à la scie sauteuse équipée d'une lame spéciale (les tourillons sont basé sur un cercle de 60cm de diamètre) :

Présentation de l'ensemble rocker/boite/tourillon. A noter que rien n'est encore assemblé. Une fois toutes les pièces coupées/poncées, j'arrive à un poids de 8 kg, reste encore les barres, le crayford, le système de pointage et toute la visserie :

Comparaison du rocker actuel et du futur :

Ponçage du disque du secondaire après une découpe plus facile que prévu. Pour effectuer un ponçage le plus correct possible, j'ai placé une bulle de niveau sur la ponceuse. A noter le disque fait 35cm à l'intérieur (comme le tube de l'XT12 pour avoir plus facile à reprendre l'araignée et à la placer) et 5cm de large. Dans du CTP de 22mm cela doit être suffisant pour supporter le crayford, le chercheur (un point rouge et non pas le 9*50 trop lourd) et les équipements (oculaires, tête bino...) :

Les tourillons après leur polissage et une présentation des pièces les plus compliquées du projet :

Samedi 23 mai 2009, après une super nuit d'observation, je reprends le polissage de la cage du secondaire et des tourillons sur les conseils de Franck. Pour ce faire, je maintiens la ponceuse à bande sur l'établi avec deux serre-joints et je maintiens la pièce à poncer avec les cales fourni avec l'établi. Ainsi j'arrive à avoir un champ bien droit. Pour l'intérieur j'ai tout repris avec la ponceuse vibrante. En à peu près deux heures de temps j'ai refais les pièces.

Top

.

.

Phase V : l'assemblage :

N'ayant pas beaucoup de temps en semaine pour finir les pièces en bois, j'ai cogité sur le principe d'assemblage des différentes pièces de la boîte du primaire. Le but : ne pas voir de vis sur les faces visibles de la boîte ni celles des tourillons. Pour ce faire je vais utiliser un certain nombre de chevilles bois et quelques vis seront cachées lors de l'assemblage boîte/tourillons. Voici un petit plan de principe avec un numéro pour chaque étape. Chaque pièce (huit en tout) sera chevillé/collé/vissée tout comme l'ensemble de la boîte aux tourillons. La position de la boîte a été déterminée de manière à ce que les tourillons permettent d'observer de l'horizon au zénith (voir un petit peu plus en arrière).

.

Lundi 1er juin : après une petite journée samedi (un peu catastrophe car rien n'allait comme prévu) et cet après-midi (où tout allait comme prévu), la boite du primaire est assemblée et les tourillons sont fixés à ses cotés. Pour ce faire j'ai utilisé de la colle, des chevilles, des vis et...de l'huile de coude en bidon de cinquante litres ;) . Donc voici la boite avec et sans le miroir et avec la rocker. Le week-end prochain je pense finir la fixation des tourillons et fixer les différentes parties du rocker.

Dimanche 7 juin : week-end pas mal chargé mais pas trop coté astro ni coté dobson. j'ai quand même placé, collé et vissé les différentes parties du rocker et de la base. Sur la base j'ai fixé les trois galets de tiroirs et placé l'axe sur la base et le rocker. Le mouvement d'azimtuh fonctionne donc déjà. J'ai aussi bouché les trous du CTP, il y en avait peu, et après un bon coup de papier de verre, j'ai passé une première couche de vernis marin sur certaines pièces. Quand j'aurai passé trois couches, je pourrai placé les patins en téflon et la sangle de volet roulant afin de vérifier le mouvement d'altitude via les tourillons...

.

Dimanche 14 juin : seul le samedi a été consacré au dobson et encore seulement trois heures l'après-midi. J'ai "simplement" coller les patins en téflon, au bout de trois tentative, coller les sangles de volet roulant sur les tourillons en une seule tentative. Ensuite j'ai coupé les tubes en alu pour les extrémités des barres mais sans plier les extrémités. Et j'ai enfin réalisé un essai de placement des vis de maintien des barres : chute de CTP, trou de 15mm de profondeur et vis collé à la colla haraldite, ça a l'air de marcher. La suite au prochain épisode.

.

Lundi 15 juin : la fin d'après-midi a été consacrée au travail des tubes d'aluminium pour réaliser le système d'attache du serruerier aux extrémités des tubes carbone. Après un coupage des deux tubes en seize tubes de douze centimètres, je les ai passé dans l'étau pour applatir l'extrémité. J'ai ainsi seize tubes prêts à être percés.

.

Mardi 16 juin : la soirée a été l'occasion de travailler un peu sur les seize tubes en alu ainsi que sur l'anneau du secondaire. En ce qui concerne les tubes alu j'ai percé chaque extrémité avec un forêt de 6mm. En ce qui concerne l'anneau j'ai vérifier le positionnement des pates de fixation de l'araignée (quatre) et des pattes de fixation du serrurier (trois). Une fois positionnées, j'ai placé le patron de la plaque du crayford et il a fallu que je déplace les pattes de fixation de l'araignée car ça ne passait pas. Il me reste donc à finire les pattes de fixation (percage des trous de fixation) et à découper la plaque du crayford et ses supports pour réaliser un premier montage.

Petite photo avec la cornière pour les pattes du serrurier, les pattes de l'araignée déjà coupées (merci Franck) et prêtes à être percées, la plaque du crayford et ses supports (en CTP finalement) et les seize tubes alu.

.

Dimanche 21 juin : travail sur le crayford avec trois possibilités de fixation :

- La première avec les supports alignés àsur l'extérieur mais un intérieur bien entamé.

- La deuxième avec un intérieur sans obstruction mais du travail sur l'extérieur.

- La troisième en cours de séchage : une plaque de CTP détrempée dans de l'eau pendant une heure puis formée sur la chute de l'anneau, le séchage va-t-il marqué la forme ?.

.

Lundi 22 juin : travail (une heure et demi en soirée) sur l'anneau du secondaire avec découpe des supports de l'araignée, des supports des barres et placement du crayford. Alors pour les supports de fixation, il n'y avait que de la découpe, du perçacge, du poncage et du vissage. Pour le support du crayford il y avait plus de boulot car, après une nouvelle cogitation, la plaque devra être plus haute de 22mm pour être encastrée dans l'anneau (cette étape n'est pas réalisée encore) et au lieu de quatre points d'attache, il y en aura huit. Voilà quelques photos pour illustrer ma soirée : la première plaque (trop petite) vu de l'intérieur puis de l'extérieur et enfin la nouvelle plaque en position pour sécher et prendre la forme.

.

Mercredi 24 et jeudi 25 juin : grosses réflexions sur les points d'attache du serrurier et sur le crayford. En ce qui concerne les points d'attache sur les tourillons, je visserai sur 2 centimètres une tige filetée dans le CTP et je ferai une rondelle en bois qui bloquera la tige filetée dans le CTP et servira de support aux extrémités alu des tubes du serrurier (travail à venir pour le week-end qui vient). En ce qui concerne les points d'attache hauts (sur l'anneau) j'utiliserai une vis de 6mm avec une vis papillon de chaque coté pour faciliter le serrage/ desserage sur les pattes. La réflexion sur le crayford vient du fait que je ne veux pas voir de vis sur la partie supérieur de l'anneau du secondaire. Il faut donc que je trouve un système de maintien des deux supports de la plaque. Je pensais tout d'abord à une sorte de tire-fond double avec une partie vissée dans le support et une dans l'anneau mais je n'ai rien trouvé de ce genre dans les magasins de bricolages. Puis j'ai pensé à des pointes sans tête mais bof. Mais finalement je pense mettre deux équerres à l'intérieur de la plaque du crayford. Ce point est à voir pendant les travaux à faire ce week-end.

.

Jeudi 25 juin (en soirée) : travail sur l'anneau secondaire et en particulier le support du crayford et les embouts de sbarres alu. Après avoir recouper des supports d'araignée pour une déplacement plus aisé des vis de serrage de l'araignée, j'ai fait un montage des extrémités alu des tubes carbone sur les supports dédiés et franchement ça a de la gueule (enfin pour moi). Ensuite placement de la plaque du crayford avec étude du meilleur positionnement. Et là ce n'est pas facile car il faudrait qu'il soit en position avec les tubes à bonne hauteur mais pour ça il faut que l'anneau soit fini...Enfin j'ai une première position qui me convient pour le moment reste à "encastrer" la plaque au niveau de l'anneau, à voir ce week-end avec l'avancement des travaux.

Petite photo pour voir un peu l'anneau (les serre-joints sont là pour maintenir la forme de la plaque) :.

.

Samedi 27 juin : bonne après-midi avec une grande avancée sur la boite du primaire. En effet j'ai créé les points de fixation des barres : sur les tourillons la tige filtée de 6mm a été vissée dans un trou de 2 cm de profondeur percé au diamètre de 5mm, passé les cinq premiers millimètres le centimètre et demi restant se fait à l'aide d'un pince. La rigidité est là après un vissage complet. Pour le troisième point d'attache j'ai simplement créé une petite pièce en bois ou j'ai vissé de la tige filetée. Ensuite j'ai réalisé un premier montage des barres sur les tiges filetées, il y a un petit bougé probablement dû à l'utilisation de rondelles plates qui glisse sur l'alu, il faudra que j'investisse dans des rondelles crantées et les coller sur les barres en alu pour voir. Par contre, pour un certain nombre de barres en alu il faudra que je réalise un pli pour faire un angle pour la jonction avec l'anneau du secondaire.. J'ai aussi refais mes supports d'araignée car les vis de serrage de l'XT12 venaient butée sur la base et ne pouvaient être vissée à fond. Le tracé des pieds est aussi fait, je n'ai plus qu'à couper, coller, visser ey y placer une équerre en inox pour renforcer et protéger et ce sera encore une bonne chose de faite. J'ai aussi trouvé comment j'allais maintenir la boîte du primaire sur le rocker pour que la boîte ne sorte pas du rocker. Cela ne se fera pas par des butées fixées à l'extérieur mais deux butées fixées à l'intérieur, elles seront en CTP peu épais. Par contre je n'ai pas travaillé sur le support du crayford...pas le temps...

Le rocker avec les différents supports :

Raprochement sur la fixation d'un tourillon :

Vue sur le troisème point d'attache :

.

Mardi 30 juin (en soirée) : petit bricolage sur les cales de maintien du rocker sur la base afin de na pas voir le rocker sortir des patins en téflon. Les deux cales seront situées à l'avant du rocker et à l'intérieur, toujours pour laisser l'extérieur en bois et sans appendice. J'ai aussi retravillé sur les pieds qui ne seront pas comme prévu, c'est à dire avec une équerre, car ainsi les pieds font presque cinq centimètres de haut. Chaque pied sera constitué d'une tige filetée, vissée dans le rocker, avec à son extrémité un écrou haut de 2 cm. Je gagne ainsi trois bons centimètres...

.

Mercredi 1er juillet (en soirée) : travail sur les pieds du dobson qui sont constitués d'une partie en bois placée au niveau de chaque galet de tiroir et d'une tige filetée équipée d'un grand écrou (suite à un problème de vissage, un pied est à refaire). Petite photo :

.

Jeudi 2 juillet (en soirée) : premier travail sur le positionnement de l'anneau du secondaire. Pour ce faire j'ai coupé quatre lattes en bois à 137.3 cm, avec du double face je les ai fait tenir au quatre coin de la boite du primaire et j'ai positionné l'anneau dessus. A priori la position que j'avais déterminé pour le crayford n'est pas si mal que ça. Par contre il faut que je revois mes pieds car c'est un chouillat trop haut, il faudrait que je gagne trois centimètres voir quatre. Petite photo du montage :

.

Mardi 21, mercredi 22, jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 juillet : gros travail pour finir le dobson pour la nuit des étoiles, le samedi 25. a part samedi, où j'ai fini un peu avant seize heures, j'ai travaillé de 10h00 à 23h00 avec comme seules pauses les repas...mais le résultat est là...

Top

.

.

Phase VI : les mouvements :

Le mouvement d'altitude se fait par le frottement d'une sangle de volet roulant, collée sur chaque tourillon, sur des patins en téflon. La plus grande difficulté a été de coller les patins en téflon, téflon qui a la particularité d'avoir une surface tellement glissante que presqu'aucune substance ne peut y adhérer. Franck par exemple a vissé les patins, mais l'épaisseur de mon téflon (merci à David pour le don, David est aussi un transformateur d'XT12) ne me permet de le visser. Au bout de trois tentatives de ponsage et de collage à la néoprène, l'opération a réussie. Le collage des deux sangles a presque été un jeu d'enfant avec la même colle néoprène. A vide (sans le miroir) le mouvement est doux et sans à coup mais il faudra voir en charge ce que cela donne.

Le mouvement d'azimuth se fait par l'utilisation de trois galets de tiroir fixés sur la base et en roulement sur le rocker. J'avais déjà utilisé ce sustème sur la base refaite de l'XT12 et les mouvements étaient nettement plus souples qu'avec les patins en téflon d'origine. Seul chose a tester le dessous du rocker qui sera recouvert de trois couches de vernis marin alors que sur l'XT12 il était peint. Au cas où, je pourrai reprendre les patins en téflon de l'ancienne base.

Explications des mouvements avec quelques photos :

Partie du tourillon avec la sangle en appui sur un patin en téflon, on apperçoit aussi la butée intérieure qui maintient les tourillons dans l'axe :

Autre vue d'un tourillonet de la sangle :

Les galets de tiroir pour le mouvement d'azimuth et la vis centrale :

Gros plan sur un des trois galets et sur un pied :

Vue sur l'ouverture effectuée sur l'avant du rocker pour le passage de l'écrou central :

17 août 2009 : modification des pieds, j'ai enlevé ceux que j'avais fait et j'ai placé ceux de l'XT12, je gagne ainsi trois bons centimètres, trois couches de vernis et ce sera correct. L'axe pour les mouvements d'azimuth a été considérablement amélioré (grosse rondelle et écrou de chaque coté des deux plaque de CTP) :

Avant :

Maintenant :

Top

.

.

Phase VII : le support du crayford :

Création d'un support en bois avant mes vacances et fixation pendant ma dernière semaine de vacances. Une fois fixée, les premiers contrôles ne sont pas satisfaisants. Xavier est de passage, je lui explique le problème et tout en lui expliquant je trouve la solution : deux plaques en alu qui maintiennent le crayford.

Le support en bois qui posait problème :

Le deuxième support fait de deux plaques en alu (merci Franck) :

Top

.

.

Phase VIII : le serrurier :

La partie supérieure du dobson, l'anneau du secondaire, est reliée à la partie inférieure, la boite du primaire, par un système de barres au nombre de six appelé serrurier. J'ai opté pour un serrurier à six barres, donc trois points d'attache, au lieu de huit barres, donc quatre points d'attache, sur les conseils de Franck. Les points d'attache se font à trois endroits sur la boite du primaire (un sur chaque tourillon et un à l'arrière de la boite) et, bien sûr, à trois endroits sur l'anneau du secondaire.

Voici la méthode retenue pour les points de fixation des barres sur la boite du primaire : je ne veux pas que les vis soient visibles du coté extérieur des tourillons, du coup les vis de fixation des barres sur les tourillons seront collé à l'haraldite dans un trou spécifiquement percé. Ces deux points de fixation serviront aussi de point d'attache à deux petites barres reliées au centre avant de la boite pour éviter la flexion des tourillons (l'idée n'est pas de moi mais de Franck). Le troisième point d'attache sera différent car un appendice comportant une tige filetée permettra la fixation. Les barres seront maintenues en place par l'utilisation de vis papillon.

Pour l'anneau du secondaire, le principe retenu est celui de trois plaques alu parmettant l'emboitement des trois ensembles de barres du serrurier. Dans un premier temps la fixation sera assurée par un ensemble boulon vis papillon facilitant ainsi le montage et le démontage. A l'usage je verrai si l'utilisation de serrage rapide type serrage de selle de vélo est préférable ou pas. Sur l'anneau du secondaire il y aura aussi les quatre pattes de fixation de l'araignée, le crayford, le chercheur (9*50 ou point rouge je ne sais pas encore) et un support pour une poignée de déplacement du téléscope. Cela fait donc pas de monde et une bonne séance de placement à blanc pour que chaque chose soit à sa place. A noter que je souhaite tout fixer par le dessous et laisser donc la partie supérieure le plus vierge possible. Mais cela va être dur pour la fixation du support du crayford.

Les tubes du serrurier seront constitués de tube carbone avec à leurs extrémités un manchon en alu. Les tubes carbone, de 8mm de diamètre, viennent du rayon cerf-volant de Décathlon. Les manchons alu, au nombre de seize, sont réalisés dans deux tube alu de 10mm de diamètre (interne de 8mm). Chaque manchon fait seize centimètres, est applati à son extrémité et percé d'un trou de 6mm pour y faire passer le support. Encore une fois toutes ces idées sont reprises de Franck, je n'ai fait que la réalisation. Par contre il faut faire attention au collage alu / carbone, les deux matériaux ne devant pas être en contact car cela crée une oxydation et une fragilisation de l'ensemble. Pour le réglage de la hauteur des barres, je pense, une fois le crayford fixé sur son support et aligné avec le primaire, fixer la partie basse des tiges (alu + carbone) sur les tourillons et l'arrière de la boîte, poser l'anneau du secondaire sur quatre lattes à 137.3 cm du fond de la boîte et régler la longueur des six tiges au fur et à mesure. Bon ça paraît simple mais c'est pas dit...

.

J'ai créé le serrurier pendant mes vacances, il m'a fallu un jour et demi du premier placement au dernier collage.

Premières découpes, premiers réglages :

Les découpes s'enchainent et les réglages aussi...

Les barres sont à la bonne longueur et l'anneau est enfin correctement placé :

Les extrémités des barres avec les boutons trouvés par Franck au lieu des vis papillons :

Une fixation sur l'anneau :

Vue plangeante sur l'anneau et le serrurier :

Les fixations sur l'avant avec les boutons :

Les fixations sur l'arrière avec les boutons :

Top

.

.

Phase IX : le porte-filtres :

Le support de filtre créé le samedi avant la nuit des étoiles (le 25 juilet 2009), support entièrement fait maison sans glissière de tiroir, n'apportait pas une entière satisfaction au niveau de son maintien sur le support du caryford par simple collage. J'ai donc réalisé un premier prototype tout alu, mais celui-ci ne se révélait pas au top dans le maintien des filtres. J'ai donc mixé les deux concepts : le support des filtres reste celui du début (en pseudo bois) et les glissières, constituées de pseudo bois et d'alu, sont vissées au dos du support du crayford. Pour le vissage, l'araignée a considérablement gênée la manip. Il me reste à poncer un peu la plaque porte-filtre pour que le glissement soit optimal.

Le premier support tout bois simplement collé.

Le premier support placé en position Skyglow

Le premier support placé en position OIII

Les différentes parties du prototype tout alu.

Les glissières boi-alu en cours de collage/serrage.

Le dos du crayford prêt à attendre le porte-filtre.

Le système installé, bon l'araignée a gêné pour deux des vis qui ne sont pas droites mais ça fonctionne quand même.

Top

.

.

Phase X : nouveautés et mises à jour : les accessoires (pare-buée, pare-lumière, poignée, frein, capitonage...)

Le secondaire étant plus exposé maintenant que dans le tube de l'XT12, il a fallu l'isoler. Pour ce faire un morceau de tapis isolant, du double face et au bout de trois tentatives, la protection est installée.

Sur le premier pare-buée créé, un petit morceau manquait, j'avais alors colmaté avec de la colle mais l'isolation n'était pas au rendez-vous :

.

.

La pare-lumière est fait et grace à Franck le maintien est optimal. En effet il m'a donné deux systèmes d'attaches rapide et propre mais dont j'ignore le nom.

.

.

A l'image de ce qui existait sur le tube de l'XT12, j'ai ajouté une petite poignée sur l'anneau du secondaire pour faciliter le déplacement et ne plus utiliser les tubes du serrurier pour le faire. La poignée est une belle petite boule en bois récupérée sur un lit de poupée qui ne servait plus à mes filles. Après un ponçage (pour enlever la charmante couleur rose), trois couches de vernis marin, un trou dans l'anneau et quelques gouttes de colle, la voila en place :

.

.

La stabilité du serrurier étant mise à rude épreuve quand les objets pointés sont bas et l'humidité présente, il fallait un frein pour stabiliser l'ensemble. J'ai donc crée un système de freinage utilisant une vis avec un patin en téflon à son extrémité. Le patin de freinage est fixé sur une "tige" en CTP qui est amovible et fixée sur le coté du dobson par un système de vis papillon.

Les surprises de cette construction : la collage du patin sur une rondelle acier à l'extrémité du boulon avec de la colle haraldite qui a réussie au deuxième essai et m'a fait perdre une demi-journée d'attente de séchage. La fixation à l'intérieur qui n'était pas possible à cause des barres du serrurier dans les positions extêmes de faibles hauteurs.

06 septembre : modification du frein en revoyant la butée opposée. Celle existante est trop flexible sous le pression du frein. Je refais donc un support dans du CTP plus épais. Maintenant ça a l'air plus rigide et le freinage est au rendez-vous. D'ailleurs en serrant un peu fort, le tube ne baisse pas mais bascule carrément.

.

.

06 septembre : ayant pris l'habitude de placer mes oculaires dans les coins de la caisse du primaire, celle-ci étant en bois, il fallait un capitonage en mousse pour les protéger. Et j'ai trouvé cette mousse autour de toner d'imprimante laser, il ne m'en fallait pas moins pour effectuer un petit capitonage en règle :

.

.

29 janvier 2010 : placement de deux patins anti-dérapant à coté des patins de téflon du rocker, ceci afin de limiter la descente du "tube" quand le crayford est chargé (tête binoculaire). De plus j'ai revu le positionnement du crayford : il est maintenant un peu plus bas car je m'étais rendu-compte il y a un petit bout de temps que le laser ne frappait pas le centre du secondaire. Il ne me reste plus qu'à faire le support de l'anneau secondaire (quand le dobson est replié) et la chaussette...

Positionnement du crayford & collimation laser :

.

.

31 janvier 2010 : trois bonnes de "travail" sur le dobson. Première chose : la peinture de l'intérieur de l'anneau, les petits trous ont été rebouché et j'ai repassé une couche de noir mat sans oublier les barres situées à l'opposé du crayford. Repositionnement des coulisses du porte-filtres avec des nouvelles vis avec joint en mousse, le porte-filtres a été repeint et j'ai fait des repères pour un bon positionnement des deux filtres. Ensuite, en vu du bon maintien de la chaussette, j'ai placé des ficelles (repositionnable) qui feront office de barres supplémentaires pour ne pas faire plonger la chaussette à l'intérieur du dobson. Et pour finir j'ai réalisé un petit bati pour maintenir l'anneau du secondaire au-dessus du primaire sans le toucher. Voici les photos de mes travaux :

La peinture :

Les ficelles pour la chaussette :

Le support pour le repos de l'anneau du secondaire :

20 mars 2011 : support d'oculaires

Observant principalement avec un Wide Scan 30mm et un Ethos 10mm (tous deux en deux pouces), j'ai créé deux supports d'oculaires dans deux coins de la boîte du primaire. Pour l'un deux, un fond surélevé a été ajouté afin de pouvoir placé le réducteur 31,75 du Feathertouch sans qu'il ne tombre au fond du support.

Le support de l'anneau secondaire modifié pour s'insérer dans les supports d'oculaires :

Les supports d'oculaires seuls :

Les supports d'oculaires avec à gauche l'Ethos et à droite le Wide Scan 30mm :

Top

.

.

Phase XI : Mise en place du FeatherTouch

Vendredi 25 je reçois mon FeatherTouch, la platine d'installation et le réducteur. Du coup vendredi j'ai enlevé l'ancien crayford, l'ancien support en alu pour placer le nouveau spécifique qua j'avais préparé il y a deux semaines. Ensuite installation de la platine sur le FeatherTouch et premier ennui car la clé allen au pas américain n'est pas fourni et il faut adapté une clé "française" pour y parvenir. Ensuite fixation de l'ensemble sur mon support alu, vérification de la perpendicularité, collimation...Et le soir essai sur le ciel, sur Saturne uniquement car la Lune est proche d'être pleine, les nuits sont tardives et courtes. Mais ça fonctionne bien avec mes oculaires et la bino...ouf....

Le support alu fait maison :

Le dobson et le FeatherTouch :

Gros plan sur le FeatherTouch :

Top

.

.

Phase XII : Flexrocker...enfin

Fin juin 2010, oui oui fin juin, j'ai commencé la réalisation du flexrocker pour mon 300. Découpage des deux parties et tentatives de mise en fonction ont suivies, mais les tentatives m'ont vite lassé car j'avais un problème et pas de solution pour parvenir à un positionnement de la boite du primaire. Les mois ont suivi, et à part changer les sangles de volet roulant par de l'alu plat pour le mouvement d'altitude, rien de neuf. Et ce n'est qu'en novembre que j'ai décidé de reprendre les choses en main. Et là allez savoir pourquoi, les choses se sont plutôt bien passées et j'ai pu aboutir à quelque chose de bien...un flexrocker qui fonctionne et qui me satisfait : les mouvements sont doux sur les deux axes, le gain de poids est de 2,8kg et le flexrocker est 5cm plus bas que l'ancienne base.

Découpage des deux disques à la scie sauteuse puis tentative de "circularisation" à la ponceuse :

.

.

.

Positionnement et interrogation sur le principe :

Recherche de la position des support de la boite...ça c'est de la vraie bonne prise de tête :

.

Chaque support est collé puis vissé avec deux vis par le dessous :

Une fois que tout est bon c'est atelier vernis marin...trois couche s'il vous plaît :

Après les trois couche il faut utiliser un revêtement qui permet un bon déplacement du flexrocker mais ne trouvant rien d'assez granuleux je choisis un revêtement "type alu" :

Et voilà ce que ça donne...c'est joli non ?

Placement des pieds, en fait trois fois deux butées en caoutchouc (c'est pour amortir les vibrations). En plus on voit bien les cales en téflon à l'intérieur des anneaux...en fait elles ne servent à rien car j'ai réussi à placer correctement les roulements :

Comparatif entre les deux bases et vous comprendrez le gain de poids et de hauteur :

.

Quelques vues de l'ensemble fraîchement terminé :

.

.

.

Petit plus : rafraîchissement du dobson en passant une couche de vernis marins...Maintenant j'attends un ciel dégagé...

.

.

Les remerciements :

Voici toutes les personnes que je tiens à remercier (j'espère ne pas en avoir oublié).

- Mon épouse : pour ses conseils mais surtout sa patience pour tout le temps passé à bricoler et ses encouragements

- Franck : pour tous ses conseils, le matériel fourni et le temps passé pour les nombreux mails échangés

- Xavier et son papa : pour son tuyau pour le CTP marine et leurs encouragements

- Vincent : pour ses conseils en tant que spécialiste de la construction de dobsons

Top

.

.