Bonjour,

Je suis Vitor Mota, né en 1965 au Portugal, et je vis en France depuis tout petit, l'astronomie m'a toujours attirée, et c'est vers l'age de 14 ans que je m'y suis mis , tout d'abord avec une petite lunette 60/700 comme beaucoup d'entre nous, et avec quelques copains d'école qui étaient mieux lotis que moi et observaient avec un télescope 114/900.

A cette époque, les séances d'astro se limitaient à l'observation et quelques photos avec un reflex Zenith TTL, bien souvent les photos étaient ratées, alors les observations étaient retranscrites sous forme de dessins plus ou moins justes.

Après une longue période sans astronomie, c'est en 2002 lorsque que j'ai eu connaissance des nouvelles techniques d'imageries en astro que ma passion de jeunesse et revenue au grand galop, c'est alors que les premiers investissements ont eu lieu.

Tout d'abord achat d'un télescope de 150/750 newton et d'une webcam, ça me changeait de ma petite lunette, très vite ensuite, j'ai acheté un autre télescope un Meade Schmit/Newton LXD 55 en 254mm de diamètre et d'une webcam Atik noir et blanc.

Toujours dans cette soif d'aller plus loin, un autre achat en fin 2004, un Meade Schmit Casegrain en 254mm de diamètre (en ocas) et début 2006 d'une caméra CCD SBIG ST7E.

Malgré un ciel pollué par les lumières des villes et notamment l'agglomération Lilloise, la plupart de mes images ont étés réalisées dans mon jardin situé à Villeneuve d'Ascq (Nord ,France) et quelques autres lors de mes vacances au Portugal loin de toute pollution lumineuse.

Je suis membre du club d'astronomie de Lille le "CARL" et présent sur les listes astro : astrochtis et sbig.fr

A bientôt

Vitor