PEGASE (Pegasus, Peg)

Pégase était un animal heureux. Né du mélange du sang de la Méduse, décapitée par Persée, et de l’écume de la mer, ce cheval élevé au rang de divinité jouissait d’une grande liberté. Fendant l’air comme une rafale, galopant au ras des flots, il daignait parfois descendre sur Terre pour s’y délasser. Les poètes étaient en adoration devant cette créature, source d’inspiration. D’un coup de sabot, Pégase avait fait jaillir sur la montagne des Muses, une source prodigieuse dont l’eau offrait un don merveilleux : la poésie. Son histoire est liée à celle de Bellérophon.
A la suite d'une histoire de meurtre, un jeune homme Bellérophon dû se réfugier chez
Protéos ou il fut très bien accueilli. Bellérophon attira le regard de la maîtresse de maison, Sthénébée, qui tomba amoureuse du jeune homme. Celui-ci  repoussa ses avances si bien que pour se venger de cet affront, la jeune femme l’accusa alors d’avoir voulu abuser d’elle et réclama à Protéos la mort de Bellérophon.
Il décida de l’envoyer cher son beau-frère Iobates, roi de Lycie avec un message demandant d'éliminer Bellérophon. Iobates ne voulut tuer Bellérophon et l’envoya combattre la Chimère, étrange créature, mélange de lion, chèvre et serpent, cracheuse de feu.
Bellérophon, amateur de chevaux, voulait s’emparer à tout prix de Pégase. Pour le capturer, il demanda conseil à un devin qui lui conseilla de se rendre au temple d’Athéna. Alors qu’il dormait, il fut réveiller par la voie d’Athéna et il découvrit près de lui un objet en or : un mors. Il sortit à la hâte pour chercher Pégase, qu’il trouva buvant à une source proche de Corinthe. Il s’approcha lentement et réussi à attraper le cheval. Bellérophon monta alors sur Pégase et tous deux prirent leur envol.
Avec l’aide de Pégase, il n’eut aucun mal à tuer la créature. Iobates l’envoya alors ensuite combattre les guerriers Solymes puis les Amazones mais Bellérophon passa sans aucun mal ces épreuves. Iobates préféra alors faire de Bellérophon un allié et lui offrit sa fille. Malheureusement pour Bellérophon, son succès lui monta à la tête. Riant de se voir si beau il réclama sa place parmi les dieux, accompagné de Pégase. Mais Bellérophon n’en aura jamais le loisir. Zeus, particulièrement énervé des véhémences du jeune homme, fit faire un écart à Pégase et Bellérophon chuta du cheval, ce qui le rendit aveugle. Il finit misérable et solitaire. Quant à Pégase, il retrouva sa liberté et regagna sa place dans le cœur de Zeus, qui l’accueillit dans les écuries de l’Olympe.

Illustration: URANOGRAPHIA de Johannes Hevelius (1611-1687)