Les cerises

 

 

Non, non, vous n'avez pas eu d'hallucinations, vous avez bien vu du texte bouger. Ce n'est pourtant pas le genre de la maison mais, cette nouvelle rubrique faisant appel à l'animation d'images, il fallait au moins ça.

Cela dit, pour rester fidèle à la philosophie générale du site, j'ai voulu que le contenu puisse vous être utile. Qui sait, peut-être qu'un jour vous aurez l'excellante idée de vous laissez tenter par l'organisation de ce type d'observations. J'ai donc traité les différentes pages que vous allez découvrir un peu à la manière des pages "Astuces". Vous trouverez donc des conseils et informations pratiques pour vous permettre d'augmenter vos chances de réussite.

Attention, avec la plus part des liens qui suivent, nous changeons d'unités. Ce ne sont plus des kilo octets qu'il va falloir charger mais des méga. Je m'excuse donc auprès de ceux qui n'ont que la bonne vieille ligne téléphonique pour se connecter ; si, si il y en a encore ! Dans ces conditions, le chargement de ces pages est très laborieux. Etant le premier à râler quand l'écran reste désespérément vide pendant plusieurs minutes, j'ai pris la peine d'indiquer la taille et, c'est plus parlant, le temps de chargement à 5Ko/s, vitesse déjà très honnête avec ce type de connexion. J'en connais qui vont bien rigoler avec leur câble ou leur ADSL, c'est pourtant pas drôle du tout. Mais, la ou les vidéo étant placées à la fin, avec tout le texte et les images qui précèdent, vous ne devriez pas trop vous en rendre compte.

Mais avant de poursuivre cette présentation, la réponse à une question que vous devez vous poser : pourquoi ce drôle de titre ? C'est l'expression "La cerise sur le gâteau" qui me l'a soufflé. En effet, si pour un nomade du ciel, le gâteau c'est profiter de conditions d'observations optimales et agrandir son terrain de jeu favori, les phénomènes rares pour un lieu donné ou ces spectacles quotidiens, qui prennent une toute autre dimension depuis un site exceptionnel, sont autant de succulentes cerises.

C'est donc pour une "moins mauvaise" restitution de ces moments d'exception que j'utilise une technique qui, depuis longtemps, m'amuse beaucoup : l'animation d'images. En effet, mes premiers essais remontent à la laborieuse époque du fondu enchaîné avec des projecteurs diapo. Mais c'est avec l'arrivée du traitement numérique que j'ai commencé à vraiment explorer cette technique à part entière. Cependant, exposer toute une 36 poses pour un lever de Soleil, ça fini par faire cher. La production était donc très limitée et c'est une nouvelle fois la technologie qui m'a donné envie de continuer. Je veux parler de ces petites merveilles nommées "webcam".

Bien que certaines animations soit des fichiers "avi", extension normalement dédiée à la vidéo, cadencée à 10 images par seconde, ça reste de l'animation, (la vidéo commençant à partir de 15). C'est à cause de la webcam, avec laquelle faire des centaines d'images ne coûte pas plus cher, que j'ai abandonné le format "gif". Une fois compressés, les fichiers "avi" prennent beaucoup moins de place. Petit bémol, il y en a toujours en informatique, c'est nettement moins universel que le "gif", la première mise en ligne l'a confirmé. Après pas mal d'essais et d'hésitations, voici les conditions pour que, normalement, ces animations s'affichent, comme c'est prévu, dans la page :

- Le codec qui a servi pour la compression doit être installé, il est indiqué à la suite de la durée de chargement. N'hésitez pas à le récupérer en cliquant dessus si vous n'êtes pas certain de l'avoir, c'est gratuit.

- Dans certain cas les utilisateurs de Firefox, Mozilla et autre Netscape devront réactiver la lecture en boucle à l'aide d'un clic droit sur les animations et les vidéo.

- Comme la vidéo avec Windows est tout sauf simple, sous XP, un clic droit sur les fenêtres vidéo est nécessaire pour accéder aux commandes de lecture, pause et arrêt. Si malgré tout, rien ne s'affiche, il ne vous restera plus qu'à cliquez sur le lien qui pointe directement le fichier source.

- Suite à une remarque de plusieurs d'entre vous, voici une petite précision concernant la visualisation des animations et vidéo, en particulier de celles sonorisées. Il est tout à fait normal que leur affichage soit saccadé sur des ordinateurs n'ayant pas de processeurs "rapides". Le décodage simultané de l'image et du son nécessite de la vitesse, 1 Ghz semble être un minimum. En plus, avec les pages contenant plusieurs vidéo, il est préférable d'arrêter leur lecture avant de visionner la suivante.

Pour finir, je remercie Eric, Daniel, Stéphane, Patrick, Olivier, Pierre, Jean, Nicolas et Maurice qui ont bien voulu jouer aux testeurs pas si bêta que ça !

 

 

 

* 2008 : La Lune au large des Pléïades ( 1.2Mo / 4mn / XviD )

* 2007 : Le ciel austral en décembre (4 Mo / 16mn / XviD )

* 2007 : Occultation pas occultée de Saturne (2.6Mo / 9mn / MP3 / XviD)

* 2007 : Occultation occultée et Lune à l'ombre (6.2Mo / 21mn / MP3 / XviD)

* 2006 : Annulaire amazonienne (5.9Mo / 20mn / MP3 / XviD)

* 2006 : Merise libyenne (3.6Mo / 12mn / MP3 / XviD)

* 2005 : L'anneau de la Mancha (2.4Mo / 8mn / MP3 / XviD)

* 2005 : Cerise sud-africaine (1.3Mo / 4mn / XviD)

* 2004 : Chinoiserie vénusienne (3.1Mo / 10mn / Divx 4.12)

* 2002 : Une moitié d'occultation (1 Mo / 3mn)

* 2002 : Eclipse botswanaise (1.3Mo / 4mn)

* 2001 : Eclipse sauvage (2.8Mo / 9mn / MP3 / XviD)

* 2001 : Lune rouge et dunes blondes (0.3Mo / 1mn / XviD)

* 1995 : Drôle de Soleil (0.8Mo / 3mn)

 

I Présentations I Images I RemerciementsSites préférés I

Pour tenter de limiter le nombre croissant de "spams" reçu, j'ai ajouter "nospam-" aux liens vers mon adresse électronique. Il faut donc que vous supprimiez cet ajout pour que votre message me parvienne.

Copyright © Sourgens.h