Remerciements

 

 

Bien que cette page soit très ordinaire, elle a pourtant une importance capitale. Sans cette page, ce site perdrait non seulement son authenticité mais plus encore, son honnêteté. Il m'était donc impossible de vous faire profiter de cette passionnante aventure sans remercier toutes les personnes qui m'ont tout simplement permis de la réaliser. Non seulement la concrétisation d'un tel rêve nécessitait la parfaite maîtrise de domaines qui m'étaient complètement étrangers mais également une motivation à toutes épreuves car les échecs sont nombreux.

Cependant, je n'ai pas uniquement créé cette page pour montrer à toutes ces personnes que je ne les oublie pas, j'ai d'autres moyens pour le faire. En fait l'autre fonction de cette page est de vous donner la liste des domaines pour lesquels il m'a fallu faire appel à ces personnes. Cela vous permettra de constater que je ne fais pas vraiment parti des grosses têtes.

Je commencerai pas ce qui me paraît le plus important : la motivation. Avec les échecs du début, les pertes de motivation sont grandes, Chantal a toujours été là pour me remettre sur les rails. Comme bien souvent dans ce type d'activités, il y a un "maître" à penser. Ce terme va certainement le faire sourire mais je n'ai trouvé que celui-là pour définir l'aide qu'il m'a apporté. Sans Pierre, je n'aurai certainement pas eu cet approche de l'observation du ciel qui m'a procuré autant de plaisir. Et c'est avec lui que j'ai fait mon premier voyage consacré à cette activité "particulièrement formatrice", comme il sait si bien le dire.

Après l'aide que je qualifierai de spirituelle, j'en arrive maintenant à l'aide matérielle tout aussi importante. Grâce à leur très grande compétence, à leur ingéniosité mais aussi à leur patience, Roger en mécanique générale, Lucien en mécanique de précision et Daniel en électronique ont su résoudre tous les problèmes que j'ai pu leur poser. Et comment avais-je oublié Franck, photographe professionnel de talent, qui, grâce a sa patience et sa gentillesse, m'a permis de réaliser des travaux souvent hors normes.

Pour finir, voici l'aide logistique car partir à l'étranger avec plus de 120 kgs de bagages n'est pas sans poser quelques problèmes. Christine, Patrick et Guy ont été d'une efficacité redoutable pour traduire des courriers pas toujours très simples. Miguel m'a permis d'accéder à un site d'exception d'où j'ai pu faire de nombreux clichés. Quant à Luis et ses parents, ils ont eu la gentillesse de garder par deux fois tout ce matériel alors que je ne savais pas où le poser. Et enfin cette compagnie aérienne qui a acceptée de réduire considérablement les frais correspondant aux nombreux kilo supplémentaires.

 

 

  I Présentations I Images I Astuces I Sites préférés I

Pour m'écrire : nospam-sourgens.h@free.fr